ActualitésOrganisation

Premier bilan des appels à partenaires de la Fondation TotalEnergies

55 000 jeunes bénéficiaires grâce à 26 projets à fort impact social

Depuis 2020, l’appel à partenaires lancé chaque année par la Fondation TotalEnergies permet à de nouvelles associations de présenter leurs projets dans le domaine de l’Éducation et de l’Insertion. Au mois de septembre 2022, neuf associations ont été sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien financier.

Pour rappel, la Fondation TotalEnergies est dotée par la Compagnie d’un budget de 200 millions d’euros sur les cinq années 2023-2027, avec une priorité : la jeunesse.

Trois ans après le premier lancement de son appel à partenaires en France, la Fondation TotalEnergies fait le bilan :

  • 200 dossiers étudiés parmi lesquels la Fondation a choisi de soutenir 26 projets à fort impact social bénéficiant à près de 55 000 jeunes parmi les plus vulnérables.
  • Les lauréats bénéficient pendant 1 à 3 ans d’un soutien financier ainsi que de l’accompagnement de la Fondation TotalEnergies pour développer leur capacité d’agir et leur impact.
  • Ces appels à partenariat ont permis de renforcer la contribution de la Fondation en faveur des jeunes, issus des quartiers prioritaires et des milieux ruraux. La Fondation a également élargi son engagement à de nouvelles populations particulièrement fragiles, comme les jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance et les jeunes détenus ou sortant de prison.
  • La Fondation a notamment ciblé des dispositifs rapprochant le monde professionnel et celui de l’éducation ainsi que des dispositifs associant les parents à l’orientation et la réussite de leurs enfants. L’effet multiplicateur de ces initiatives permet de renforcer l’impact auprès des jeunes.

Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur Engagement citoyen et Délégué général de la Fondation TotalEnergies a déclaré : « Partout en France, nous agissons avec une centaine de partenaires associatifs pour donner à la jeunesse les moyens de prendre son destin en main, en ciblant la plus vulnérable, en favorisant l’égalité des chances et en contribuant à l’autonomie de chacun. L’appel à partenaires nous donne chaque année l’opportunité d’identifier de nouvelles initiatives et de contribuer à la mise en place de dispositifs innovants sur tout le territoire. Notre approche consistant à “faire alliance” permet d’impulser et démultiplier l’impact social de ces projets en faveur de la jeunesse. »

Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du RAMEAU et Président du Comité d’orientation Éducation et Insertion des jeunes de la Fondation TotalEnergies a déclaré : « Les appels à partenaires sont toujours riches d’enseignements. La diversité des approches d’un même sujet et la capacité des acteurs de proximité à inventer des solutions adaptées aux besoins des plus fragiles d’entre nous sont de véritables sources d’espérance. Chacun des lauréats avec leurs spécificités propres inventent des modèles d’éducation pour demain. »

La Fondation d’entreprise TotalEnergies

La Fondation d’entreprise TotalEnergies agit en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable. Créée en 1992, elle se mobilise aujourd’hui aux cotés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses initiatives, déployées dans les territoires d’ancrage de notre Compagnie, mais aussi le programme Action! qui permet à ses collaborateurs de consacrer jusqu’à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d’intérêt général, prolongent la contribution économique, sociale et sociétale de TotalEnergies en France et participent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :