ActualitésNominations

L’Entreprise des Possibles annonce la nomination d’Etienne Piquet-Gauthier

Lors de sa réunion du mardi 20 juin 2023, le Conseil d’Administration de L’Entreprise des Possibles a officiellement approuvé la nomination d’Etienne Piquet-Gauthier en tant que Directeur Général du Fonds de dotation à partir du 3 juillet prochain. Sa principale responsabilité consistera à diriger et à animer le collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise qui, en collaboration avec des acteurs associatifs et institutionnels, s’engage en faveur des personnes sans-abri et en grande difficulté.

Etienne Piquet-Gauthier a précédemment occupé le poste de directeur de la Fondation Saint-Irénée pendant 13 ans. Cette fondation soutient un large éventail d’initiatives dans les domaines de la solidarité, de l’éducation et de la culture. Avant cela, il a passé 12 ans dans le monde de l’entreprise chez Infogrames / Atari, où il a quitté son poste de directeur des relations stratégiques pour prendre un tournant radical au service de l’intérêt général. Il a créé sa propre structure de conseil spécialisée dans la collecte de fonds pour des causes humanitaires et sociétales.

Etienne Gauthier-Piquet succède ainsi à Patrick Lepagneul, qui occupait le poste de Délégué Général de L’Entreprise des Possibles depuis octobre 2020 et qui a été appelé à occuper d’autres fonctions au sein de l’Institut Mérieux. Alain Mérieux, Président de L’Entreprise des Possibles a déclaré « Je remercie sincèrement Patrick Lepagneul pour son engagement et son efficacité remarquables. Sous son impulsion, les actions déployées par l’équipe, aux côtés des associations engagées sur le terrain et des acteurs publics, ont réellement permis de changer d’échelle et de faire bouger les lignes pour lutter contre la grande précarité. L’Entreprise des Possibles s’est imposée comme un acteur solidaire de premier plan sur le territoire lyonnais. J’accueille chaleureusement Etienne Piquet-Gauthier dans ses nouvelles fonctions : son expérience au service de l’intérêt général, sa connaissance du monde de l’entreprise sont des atouts indéniables pour poursuivre la dynamique et porter encore plus loin les ambitions de l’Entreprise des Possibles ».

Etienne Piquet-Gauthier a ajouté : « Je suis honoré et très heureux de ce nouveau défi qui m’est proposé : j’aurai à cœur d’inscrire mon action dans la continuité du modèle de solidarité créé en 2019. Celui-ci est unique car il rend possible et accélère des actions associatives structurantes et de long terme, porteuses d’innovation sociale, au bénéfice des plus démunis. »

A propos de L’Entreprise des Possibles

Créée en 2019, L’Entreprise des Possibles est un collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise qui, avec leurs collaborateurs, s’engagent pour venir en aide aux personnes sans-abri et en situation de précarité. L’objectif de L’Entreprise des Possibles est de mobiliser des ressources humaines, financières et immobilières pour amplifier l’action des acteurs institutionnels et des associations sur le terrain. Les 158 entreprises adhérentes, de toutes tailles et de secteurs d’activité très différents rassemblent 80 000 salariés qui peuvent s’engager via le don de congés payés ou des missions de bénévolat. Le cap des 10 000 personnes bénéficiaires d’une aide apportée par les associations accompagnées par L’Entreprise des Possibles (hébergement, accompagnement social ou sanitaire, aide alimentaire, etc.) sera franchi en 2023.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page