ActualitésTechno

Comment créer un podcast gratuit en 2022 ?

Vous envisagez d’apprendre comment lancer un podcast en 2020 ? Bien que le podcasting tel que nous le connaissons aujourd’hui ait officiellement démarré en 2004, c’est l’un des moyens les plus rapides d’atteindre un public.

Il est incroyable de penser qu’aujourd’hui, toute personne peut lancer un talk-show et le diffuser au moyen de podcasts. Et vous n’avez pas besoin d’équipement spécialisé pour commencer. La plupart des outils dont vous aurez besoin sont disponibles et peut-être que vous l’avez déjà à disposition.

Par exemple, si vous avez un site de vente et que vous êtes passionné par le e-commerce et que vous souhaitez partager cette passion ainsi que vos conseils et astuces avec votre audience, il est temps pour vous de démarrer une chaîne de podcast.

Si vous avez envisagé de lancer un podcast mais que vous ne savez pas par où commencer, découvrez dans cet article les étapes clés pour préparer le lancement d’une chaîne de podcast. C’est parti !

Étapes de création d’un podcast en 2022

Selon Médiamétrie, en France, il y a 4.6 millions d’auditeurs de podcast avec une hausse moyenne annuelle de 48%. 60% de ces auditeurs ont moins de 35 ans et 40% sont des CSP+.

Découvrez les étapes principales pour créer votre podcast gratuit en 2022.

1. Choisissez un sujet de podcast qui vous tient à cœur

Comme il est susmentionné, vous devez maîtriser le sujet et en être passionné si vous voulez être crédible et créer un attachement et un lien de fiabilité avec votre audience.

Rien n’est plus facile que de s’enthousiasmer pour une opportunité comme le podcasting, mais si vous vous lancez sans planifier ou vous poser les bonnes questions, il est évident que votre chaîne ne marche pas. Le travail en amont, expliqué dans cet article, est la base pour un lancement durable et une continuité de production et de partage.

Il faut savoir que le podcasting demande du travail et de l’investissement. Vous devez donc vous assurer de passer suffisamment de temps en amont pour choisir un sujet qui vous intéresse. Un thème pour lequel vous avez au moins plein d’idées pour en faire trois épisodes. Veillez à choisir un thème ou un sujet qui vous fera tenir sur le long terme.

Par exemple, vous maîtrisez un sujet comme le trading ou les bitcoins, vous pouvez donc créer une chaîne de podcast dans laquelle vous expliquez ces deux domaines pour les débutants.

2. Choisissez le nom de votre podcast

Le titre de votre podcast est l’une des premières choses que les gens observent, avant même d’écouter un seul mot de votre émission. Il s’agit donc naturellement d’une décision très importante.

Cette étape semble plus facile pour toute personne ayant déjà une marque ou une entreprise, le nom du podcast sera donc une extension de leur marque déjà présente et reconnaissable par leur audience.

Voici quelques idées pour trouver le nom idéal de votre chaîne de podcast :

  • Nom de votre marque existante plus la mention “show”, “show talk”, “émission”, ou tout simplement “podcast”.
  • Si vous voulez établir une marque personnelle, vous pouvez mettre votre nom ou un surnom plus les mentions ci-dessus.
  • Si vous savez que votre chaîne de podcast sera spécialisée dans un sujet, vous pouvez en faire votre nom. Par exemple, vous pouvez choisir “crypto news”, “perte de poids”, etc. Cette astuce est très pertinente parce qu’elle est marquante et facilement mémorable. En plus, elle peut vous aider à améliorer l’optimisation de votre contenu sur les moteurs de recherche.

Pour plus d’inspiration sur votre stratégie marketing, découvrez ces chaînes de podcast marketing qui peuvent vous être très utiles.

3. Rédigez une description percutante de votre podcast

Dans cette étape, vous devez rédiger un texte descriptif de votre émission à l’intention de votre public. Un texte qui décrit votre émission doit être percutant et savoir cibler le besoin de l’auditeur pour susciter son intérêt. Cette description est décisive parce que c’est grâce à elle que les auditeurs vont décider d’écouter votre émission ou pas.

Ici, vous devez effectuer des recherches pour savoir quels mots clés ou phrases clés utilisent votre cible. Ensuite, vous rédigez votre description en fonction de ces mots-clés. Votre texte doit être percutant, convaincant et doit toucher votre cible et la faire réagir.

Pour cela, il faut que vous rédigiez un texte dans lequel vous parlez du problème ou du point de douleur pour pouvoir ensuite décrire comment vous comptez résoudre ce problème et quelle sera votre valeur ajoutée.

4. Déterminez le format de votre podcast

Vous comptez faire votre podcast tout seul ou collaborer et faire des interviews avec d’autres personnes ? Vous voulez faire un podcast de 20 minutes ou d’une heure ? Vous souhaitez publier une fois par semaine ou une fois par mois ?

Il existe différentes questions que vous devez vous poser pour savoir le format et la cadence de vos podcast. Cela dépend de votre énergie et du temps que vous pouvez consacrer à cela. N’oubliez pas que, quel que soit le choix que vous faites, vous ne vous engagez pas à vie. Vous pouvez à tout moment changer votre format ainsi que les différents autres paramètres. Trouvez le bon équilibre entre votre capacité et ce que votre audience privilégie.

5. Créez la maquette et la musique de votre podcast

Votre podcast aura sans doute besoin d’une maquette et d’une musique pour des raisons de formes, mais pas seulement. En effet ces éléments auditifs et visuels feront partie de votre image de marque, alors veillez à créer un branding qui vous ressemble et qui reste fidèle  votre contenu

Les étapes susmentionnées sont les étapes clés pour préparer en amont votre podcast et commencer sur de bonnes bases. Il reste d’autres onglets comme le matériel, les services d’hébergement ainsi qu’une présence digitale sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont à prendre en considération également.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :