ActualitésCryptoMonnaies

Le trading de bitcoin pour les débutants

Le trading de bitcoin est une activité qui connaît un immense succès. En quelques années, cette cryptomonnaie est devenue la star dans le milieu du trading. En raison de sa popularité, elle connaît l’engouement du public qui voit à travers elle de grandes opportunités de se faire de l’argent. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent se lancer dans le trading de bitcoin sans savoir par où vous devez commencer, n’hésitez pas à lire jusqu’au bout cet article. Il vous fera découvrir tous les points importants à savoir pour bien trader du BTC.

Qu’est-ce que le trading de bitcoin ?

Le trading de bitcoin ou trading sur bitcoin désigne l’activité qui consiste à spéculer sur les mouvements des cours du BTC. Mais d’abord, le bitcoin, c’est quoi ? C’est une monnaie électronique, plus connue sous le nom de cryptomonnaie, qui opère en dehors des systèmes bancaires classiques. On dit aussi qu’il est un système de paiement pair-à-pair. Il ne dépend pas d’une autorité centrale. 

Tradez Bitcoin en utilisant Bitcoin Evolution

Le nom de Bitcoin a été enregistré pour la première fois en 2008 par une personne dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Son objectif initial a été de proposer un moyen de paiement libre, qui ne dépend pas de la supervision gouvernementale et qui échappe aux frais de transactions pratiqués par les banques. Le réseau Bitcoin a donc été lancé en 2009. Toutefois, il n’est devenu populaire qu’en 2017. 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le trading sur bitcoin ne consiste pas seulement à se positionner sur la hausse du BTC. Les traders peuvent également spéculer sur la baisse de ce crypto-actif. Ils peuvent ainsi tirer parti de la volatilité du Bitcoin.

Comment fonctionne le bitcoin ?

Le fonctionnement du bitcoin repose sur deux mécanismes, à savoir la blockchain et le minage du bitcoin. La blockchain ou chaîne de blocs, est un registre électronique sur lequel toutes les transactions en BTC sont enregistrées. Chaque bloc correspond aux transactions effectuées sur un laps de temps donné. Toutes les informations recueillies au cours de cet intervalle de temps sont vérifiées et sécurisées contre toute falsification ou modification par une séquence cryptographique. Chaque bloc créé sera lié à la blockchain existante.

Le minage du bitcoin, quant à lui, désigne l’activité de réinjection des unités de bitcoin sur le marché. Quand un bloc est sécurisé au sein d’une blockchain, des « block rewards » sont libérés, c’est-à-dire de nouvelles unités de BTC sont créées. Le rôle des mineurs est de rassembler ces transactions sécurisées et de générer un lien cryptographique qui permet de lier le bloc sécurisé à la blockchain. Cette activité s’effectue en résolvant un algorithme complexe.

Vous êtes un débutant en la matière ? 

Comment trader le bitcoin?

Il existe deux possibilités d’investir dans le bitcoin. La première consiste à acheter des BTC sur les plateformes d’achat ou d’échange de cryptomonnaies. Sur ces dernières, vous pouvez acheter des BTC contre des euros ou une autre devise. Attention, ces plateformes poussent comme des champignons aujourd’hui. Les arnaques sont aussi nombreuses de ce fait. Il faut donc rester vigilant et choisir une plateforme de confiance dont les services sont connus. Parmi ces plateformes, il y a eToro, Coinbase

Pour acheter des bitcoins sur ces plateformes, il faut ouvrir un compte, alimenter celui-ci en euros ou en autres devises et procéder à l’achat de bitcoins. Pour chaque transaction effectuée, la plateforme prélève des frais. Une fois votre compte alimenté en bitcoins, vous pouvez commencer le trading sur Bitcoin. Attention, ne laissez pas vos jetons sur la plateforme d’achat. Placez-les sur un portefeuille de stockage pour les sécuriser. Si vous les laissez sur la plateforme, vous courez le risque de les perdre si jamais celle-ci se fait hacker.

La seconde possibilité pour trader le bitcoin consiste à opter pour les CFD, ou Contract for différence. Ce service est proposé par des plateformes comme eToro. Ces dernières permettent d’acheter des produits financiers répliquant la performance du Bitcoin. 

Si vous investissez dans le BTC via les CFD, vous ne devenez pas réellement « propriétaire » de Bitcoin. Par contre, vous possédez un portefeuille qui reproduit les caractéristiques de ce dernier. Votre gain est obtenu par l’effet de levier. Le trading de CFD offre l’avantage d’être simple, moins risqué et de ne pas avoir à investir une grosse somme. Cette méthode est plus adaptée aux investisseurs qui ont un capital initial plus faible.

Quels sont les facteurs qui influencent la valeur du Bitcoin ?

Pour optimiser vos gains dans le trading de bitcoin, vous devez connaître les différents facteurs qui peuvent faire varier sa valeur. L’une d’elles est l’offre. Actuellement, le plafond de l’offre de BTC est fixé à 21 millions. Cela devrait être atteint en 2140. Une hausse de la demande pourrait donc avoir un effet sur le cours du bitcoin. Elle pourrait augmenter sa valeur.

Un autre facteur qui pourrait influencer le cours du BTC est la presse. Toute info médiatique relayée à propos du Bitcoin, relatant sa sûreté ou au contraire ses risques élevés, peut faire augmenter ou chuter son cours. 

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :