ActualitésOrganisation

Pickme : des voisins-relais

Lancée en novembre 2020, l’application Pickme redonne le pouvoir aux citoyens en leur permettant de devenir voisins-relais. La crise du COVID-19 a mis à mal les interactions sociales. Via Pickme, chacun a la possibilité de recevoir et de stocker les colis de ses voisins, moyennant un complément de revenus. Un sourire, un café, sont autant de petites attentions qui revoient le jour grâce à Pickme. En évitant les re-livraisons, les voisins-relais contribuent en parallèle à diminuer l’empreinte carbone. Tout le monde y trouve son compte !

Depuis un an, trouver un petit job semble impossible avec le COVID-19… Les étudiants et intérimaires sont les premiers à pâtir de la situation. Pourtant, une solution qui nécessite seulement d’être chez soi existe pour obtenir un complément de revenu.

Fondée par trois entrepreneurs, Pickme est la première plateforme de livraison collaborative à transformer les voisins en un réseau de points-relais de proximité. La start-up propose un nouveau mode de livraison dans le parcours d’achat : un réseau de Keepers (voisins relais) disponibles en temps réel via une map sur de larges plages horaires (soir et week-end), géolocalisés, notés et rémunères pour recevoir des colis. Chaque “réception” est récompensée jusqu’à 1 euro, et peut aller jusqu’à 300€ par mois.

L’entraide et le sourire pour ré-enchanter la livraison de colis

Retraités, étudiants, jeunes mamans, concierges, freelances, en télé-travail… Il suffit d’avoir un peu de temps à domicile, d’être majeur et de posséder un smartphone pour devenir Keeper. En recherche d’un complément de revenus pour arrondir leurs fins de mois, la communauté de Keepers souhaite avant-tout rendre service à leur voisinage et créer un lien social dans leur quartier. Chaque profil de Keeper est vérifié et sélectionné. Nulle obligation n’est imposée, c’est le Keeper qui renseigne lui-même ses disponibilités sur l’application. Plus le Keeper est disponible et plus il recevra des colis. Il est notifié à chaque livraison par le transporteur, évitant ainsi d’être bloqué 3h dans sa journée.

De l’autre coté de la chaîne, les e-commerçants ajoutent sur leur site l’option de livraison Pickme pour leurs clients et les transporteurs peuvent faciliter leurs livraisons en intégrant le réseau Pickme dans leurs itinéraires.

« Tout le monde ressort vainqueur. Les e-commerçants y gagnent un service de livraison à

moindre coûts, les clients sont livrés à proximité de leur domicile, et les Keepers y gagnent quelques euros. Mais on ne va pas vers une ubérisation des réceptions. En moyenne, les Keepers assurent une cinquantaine de réceptions par mois.» Jessie Toulcanon, co-fondatrice de Pickme

Un modèle éprouvé en quelques mois

Depuis novembre 2020, plus de 2.000 colis ont été livrés par Pickme. La start-up peut se targuer d’avoir 99% de déliverabilité et 90% de colis livrés en moins de 48h au destinataire final, 80% en moins de 24h. A ce stade aucun litige ou perte de colis n’est à signaler. En seulement quelques mois plus de 41.000 Keepers ont rejoint l’aventure !

J’adore rencontrer mes voisins et si en plus je peux leur rendre service…” Amina, 63 ans, retraitée

L’application est accessible sur Paris, 92, 93 et ouvrira le 95 incessamment sous peu.

À propos de Pickme

Fondée en 2019 par Jessie Toulcanon, Samuel Rousseau et Florian Dufour-Rives, Pickme est la . Lauréate des Trophées de l’Innovation E.Leclerc 2020, des Startup Awards Lafayette Plug & Play 2020 et des Trophées “E-commerce 2020” pour son partenariat avec GLS, la start-up développe un réseau de point-relais chez les particuliers, permettant de se faire livrer directement chez son voisin si l’on craint de ne pouvoir être présent au moment de la livraison. L’acheminement des colis est ainsi assuré à moins de 200 m de chez soi de manière sécurisée, et plus flexible grâce à des amplitudes horaires plus importantes. Spécialiste du dernier kilomètre, Pickme s’est pour cela constituée une communauté de plus de 35.000 voisins-relais, les Keepers, récompensés en échange de ce service.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :