ActualitésInformations

Photos de vacances, quelles sont les destinations les plus photogéniques selon les Français ?

Sondage YouGov pour Hubside

Un selfie, un monument historique, un paysage inspirant ou un moment de partage en famille… il y a toujours une bonne raison de prendre des photos en vacances. D’ailleurs, 28 % des Français prennent en moyenne plus de 120 photos pendant leurs congés. Mais que les Français capturent-ils le plus au quotidien ? Quelles sont selon eux les destinations les plus photogéniques? Quels outils utilisent-ils pour prendre des photos ? Et comment stockent-ils ces photos ?… C’est ce que révèle Hubside, service de création de sites internet, dans sa dernière étude.

Méthodologie : Etude online menée du 28 au 29 juin 2021 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française selon la méthode des quotas.

La France, la destination la plus photogénique selon les Français

Alors que les juilletistes ont pris ou ne vont pas tarder à prendre la route des vacances, Hubside a souhaité en savoir plus sur les destinations considérées comme photogéniques par les Français. Et il semble que les Français soient plutôt chauvins puisque c’est la France qui remporte de loin les suffrages :

  1. La France (55 %)
  2. L’Italie (31 %)
  3. La Grèce (30 %)
  4. La Thaïlande (28 %)
  5. Le Japon (25 %)

Si le Japon n’arrive qu’en cinquième position, il est par ailleurs le pays considéré comme le plus photogénique par les 18-24 ans (47 %).

Le Taj Mahal, les Pyramides d’Egypte, Le Machu Picchu… Quels sont les monuments que les Français souhaiteraient pouvoir photographier une fois dans leur vie ?

Si 6 français sur 10 déclarent photographier en priorité des paysages, en voyage, les monuments sont aussi un incontournable. Quels sont les monuments que les Français rêvent de photographier au moins une fois dans leur vie ?

  1. Le Taj Mahal en Inde (34 %)
  2. Les Pyramides de Gizeh en Egypte (34 %)
  3. Le Machu Picchu au Pérou (33 %)
  4. Le Mont Fuji au Japon (31 %)
  5. La Statue de la Liberté à New York (27 %)
  6. La Cité interdite en Chine (26 %)
  7. La Cité de Petra en Jordanie (24 %)
  8. Le Colisée à Rome (21 %)
  9. Le Site d’Angkor au Cambodge (20 %)

Enfin, pour obtenir le cliché idéal, 63 % de ceux qui immortalisent leurs souvenirs avec un appareil photo déclarent réaliser moins de 4 prises.

Les usages des Français pour conserver leurs souvenirs de vacances

Plus de 2 Français sur 3 prennent avant tout des photos des moments de complicité entre amis et en famille, 63 % préfèrent photographier des paysages.

On observe tout de même que les femmes ont plus tendance à photographier des moments de vie avec leurs proches que les hommes (75 % vs 62 %). A ce jour, le smartphone est l’appareil le plus plébiscité pour immortaliser ses souvenirs de vacances (64 %), surtout par les femmes (70 %) et les millenials (79%), alors que 26 % de la population interrogée privilégient toujours l’appareil photo (compact, bridge, réflex, hybride…). Les hommes, eux, sont 32 % à préférer encore l’appareil photo.

Et une fois les clichés dans la boîte, quelles sont les solutions privilégiées par les Français pour les conserver ?

La solution la plus sûre selon les Français est de stocker leurs photos sur l’ordinateur (36 %). Ils sont ensuite 22 % à préférer les imprimer pour peut-être en faire un bel album photos, les femmes sont d’ailleurs particulièrement adeptes de cette option puisqu’elles sont 27 % à la choisir. Enfin 19 % des sondés choisissent de stocker leurs photos sur le cloud.

Cependant 37 % des Français affirment avoir déjà perdu une série de photos souvenirs de vacances. Pour éviter ces déboires, 37 % enregistrent leurs souvenirs sur un disque externe/une clé USB et 21 % d’entre eux vont en plus du support externe sauvegarder leurs clichés sur une plateforme de cloud.

« La photographie a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’arrivée des smartphones – facilement transportables et prenant peu de place – qui peuvent aujourd’hui réaliser de magnifiques clichés. Aujourd’hui, nous photographions tout et en quantité. En tant que partenaire des moments de vie des Français, Hubside a embarqué dans sa technologie et ses services des solutions qui permettent de stocker ses photos, de les partager avec ses proches et de les retrouver facilement : sites internet/blog de voyage, drive et le service Hubside.Photos pour créer des albums en ligne et imprimer ses photos.», souligne Alexandre Hampe, COO d’Hubside.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je trouve incroyable la proportion de personnes qui pensent que le plus sûr est de conserver ses photos sur son ordinateur. Définitivement, les gens n’apprennent pas de leurs erreurs ! Pourtant, je pense qu’on a tous connu la perte de photo à cause d’un ordinateur qui plante ou d’un téléphone volé etc.

    On a des dizaines de solutions pas chères pour mettre ses photos en ligne pour éviter ça (Joomeo, Google Photos ou Drive, Albums, iCloud, Kizoa, Flickr…) mais on continue à préférer mettre ses photos sur un disque dont on ne sais pas quand il va mourir. C’est bizarre je trouve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :