ActualitésInformations
A la Une

Pas de reconfinement … super … si et seulement si !

Vendredi, en début de soirée, le Premier ministre nous a annoncé une très bonne nouvelle, alors que nous attendions pour dimanche soir l’annonce d’un reconfinement très dur par le président de la République.

Effectivement, Jean Castex nous a expliqué qu’il n’y aurait pas de reconfinement, juste quelques mesures de plus, telle que la fermeture des centres commerciaux et magasins de plus de 20 000 m2 et des restrictions de circulation hors de nos frontières.

Bien entendu, maintien du couvre-feu, à 18h avec plus de contrôles du respect de celui-ci, pas réouverture des restaurants, bars, cafés, cinémas, théâtres, salles de sport, …

Mais, on peut se déplacer librement sur tout le territoire métropolitain, en respectant les gestes barrières et en portant un masque.

Sur le papier, c’est bien, mais il faut que les Français soient prudents et respectent les mesures de sécurité pour éviter la propagation du virus, surtout du variant anglais, qui au dire des spécialistes ne serait pas plus dangereux mais beaucoup plus contagieux que la Covid-19 « standard ».

Il y a une partie de la population qui ne veut pas respecter les gestes barrières, on en voit qui continuent à serrer la main ou à faire la bise. Un pourcentage non négligeable ne porte pas correctement leur masque (souvent sous le nez), qui le retire pour éternuer ou se moucher (même dans les lieux publics clos, commun les transports en commun).

Mais, il y a des moments où il est impossible de respecter les gestes barrières, et cela à cause du couvre-feu à 18h00. Il faut que les gens fassent leurs courses. Si les retraités ou les oisifs peuvent choisir des créneaux où il y a peu de monde dans les magasins d’alimentation, ce n’est pas le cas des actifs.

Les actifs qui se précipitent tous en sortant du bureau dans les supermarchés, arrivant au mieux 30 minutes avant la fermeture et créant des attroupements aux caisses et donc des risques sérieux et réels de propagation du virus.

Pour que ce non-reconfinement ait une chance réelle de fonctionner, il aurait fallu que Jean Castex, nous annonce une exception au couvre-feu pour faire les courses en sortant du bureau, par exemple 20h00 ou même 21h00 au lieu de 18h00. Cela aurait permis d’éviter ces cohues de la fin de la fin de l’après-midi.

En l’état actuel avec la meilleure volonté du monde, les Français ne pourront pas respecter les gestes barrières en faisant les courses et la Covid-19 avec le variant anglais va probablement se propager.

Nous le saurons d’ici 10 ou 15 jours, il sera temps pour Emmanuel Macron de prendre la parole pour nous annoncer ce que nous ne voulons pas entendre : confinement.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :