AccordsActualités

Origame boucle sa 1ère levée de fonds

La question du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres en ce début d’année 2022. En effet, cette année marquée par l’élection présidentielle, la crise de l’énergie et l’augmentation du prix du carburant met à mal la santé du porte-monnaie des Français.

Bien que les statistiques démontrent une hausse du pouvoir d’achat sur les 10 dernières années, les Français ressentent plutôt l’inverse : moins de budgets pour les plaisirs du quotidien, pour les vacances, les sorties culturelles, etc.

En 2021, seuls 39% des Français affirment être en capacité de mettre de l’argent de côté après avoir payé toutes leurs dépenses : électricité, alimentation, communication, banque, assurances et abonnements en tous genres (streaming, salle de sport…) (source).

Alors quelles solutions s’offrent aux Français pour améliorer leur pouvoir d’achat ?

La startup Origame a déjà fait économiser 500 000€ à ses utilisateurs à travers son application – web et mobile – gratuite de gestion qui permet de piloter et d’optimiser en quelques clics les contrats et abonnements du foyer. Ainsi, les utilisateurs réduisent leurs dépenses et limitent les charges qui pèsent sur leur pouvoir d’achat.

Cette année, la startup nantaise boucle une levée de fonds de 600 000 euros pour continuer d’améliorer son application gratuite de gestion des abonnements pour les particuliers.

Origame : d’une croissance fulgurante née une réelle ambition

Origame, jeune startup nantaise fondée en 2019 par trois cofondateurs engagés, connaît une croissance sans précédent ces derniers mois. En effet, elle comptabilise à ce jour plus de 14 000 utilisateurs, ce qui correspond à une augmentation de + 930% en un an. Le chiffre d’affaires de la jeune pousse est donc en forte croissance.

Origame a pour ambition de s’imposer comme la FinTech numéro 1 pour la santé financière de ses utilisateurs avec comme objectif d’aider 50 000 personnes d’ici la fin de l’année 2022.

Une levée de fonds pour atteindre des objectifs ambitieux

Pour ce faire, la société a finalisé une levée de fonds de 600 000 euros auprès du fonds d’investissement régional Pays de la Loire Participation, du réseau d’investisseurs Atlantique Business Angels (ABAB) et d’entrepreneurs reconnus (Julien Chevalier, CEO de Teester by Skeepers, et Benoît Vasseur, CEO de theTribe).

L’investissement a pour objectif de contribuer à l’amélioration du produit, à la structuration de la data et aux recrutements de profils qualifiés.

Origame : un service gratuit et ultra fiable pour faire des économies sur les dépenses contraintes

Origame permet via son application web et mobile d’identifier tous les abonnements d’un seul coup d’œil grâce à un tableau de bord intelligent qui offre un visuel du nombre d’abonnements en cours et du total de leurs coûts récurrents. Elle permet également de connaître le prix exact de chacun de ces abonnements. Ainsi, les utilisateurs peuvent identifier facilement les économies potentielles.

Par ailleurs, l’application permet de mettre à exécution ces économies en mode « zéro prise de tête » grâce à la prise en charge des démarches administratives directement par Origame, qui s’occupe de résilier, modifier ou encore de partager les abonnements de l’utilisateur.

Le tout gratuitement et en toute sécurité !

La synchronisation bancaire et l’intelligence artificielle comme atouts

Technologie, pédagogie et économies est le triptyque gagnant de la start-up Origame qui propose un service à 360 degrés en 3 étapes :

  1. L’estimation du nombre de souscriptions et le budget alloué pour les payer
  2. La vérification de cette estimation grâce à la synchronisation bancaire (la plateforme détecte et centralise automatiquement tous les abonnements en cours). Une solution certes facultative, mais rapide et fiable puisqu’elle s’appuie sur le connecteur Budget Insight (Crédit Mutuel Arkéa), un outil agréé par la Banque de France.
  3. L’optimisation ou la résiliation des abonnements trop coûteux, inutiles ou obsolètes

L’intelligence artificielle (IA) de machine learning permet quant à elle d’affiner la reconnaissance des transactions au cours du temps grâce à son apprentissage automatique.

Côté sécurité, Origame n’a accès à aucun identifiant bancaire et se contente d’analyser les transactions transmises par la banque (chiffrement 256bit), avec le consentement de l’utilisateur.

À propos des trois cofondateurs : Corentin Bezin, Florent Tétaud et Hugo Salard

Origame découle de la collaboration d’un trio de choc aux expertises complémentaires. Hugo est diplômé de SKEMA Business School et est titulaire du titre d’avocat, avec une spécialisation en protection des données personnelles. Il assure le rôle de Président. Corentin est ingénieur, diplômé de l’INP et de l’IAE de Grenoble. C’est aujourd’hui le vice-président et CMO (Chief Marketing Officer) d’Origame. Florent, quant à lui, est diplômé d’Infosup et gère toute la partie technique de l’application en tant que CTO (Chief Technical Officer).

L’idée du concept Origame est née d’un constat partagé par les trois hommes : ils disposent des mêmes abonnements, mais payent des prix différents. Par ailleurs, ils réalisent que parmi ces souscriptions, un grand nombre ne leur sont plus utiles alors qu’ils continuent de les payer.

Ils confirment : “En fait, deux d’entre nous ne s’occupaient pas de leurs abonnements : ils les payaient donc beaucoup trop cher. Quant au troisième, il utilisait des tableaux Excel, opération très chronophage et pas pratique.”

Conscients que ce constat doit concerner un grand nombre de personnes, Hugo, Corentin et Florent se décident en 2019 à créer une solution pratique pour faciliter la gestion des abonnements.

Ensemble, ils recrutent une équipe de 8 personnes qui partagent les mêmes objectifs : garantir la sérénité financière des Français. Ils développent alors la solution digitale Origame.

Après avoir été incubée au sein d’1Kubator Nantes à ses débuts, Origame est aujourd’hui hébergée par le Palace, dans un programme dédié aux jeunes startups à fort potentiel.

L’innovation Origame a valu à la société d’être Lauréat du Prix du Salon des jeunes entrepreneurs Nantes 2019, du Prix Pépite Tech de la Semaine par l’annuaire de la French tech et du concours Jeunes talents 2021 de Presse Océan. Origame est par ailleurs membre de Réseau Entreprendre Atlantique et du réseau Moovjee.

Avec cette levée de fonds, Origame ambitionne de se développer pour faire économiser 600€/an en moyenne à un maximum de Français.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :