ActualitésOrganisation

Détérioration des relations entre propriétaires et locataires depuis la crise du Covid-19

La crise du Covid-19 a eu un impact le marché de la location immobilière, qui sera mis à l’honneur au salon Rent, les 20 et 21 octobre 2021, à Paris-Porte de Versailles. Et certains de ses effets sont délétères… Selon l’étude Wizi-Viavoice d’octobre 2021 sur « Les Français et la location », près d’1 répondant sur 5 estime que les relations entre propriétaires et locataires se sont détériorées depuis la crise sanitaire.

Interviews effectuées en ligne du 1er au 5 octobre 2021 auprès d’un échantillon de 1 030 personnes âgées de 16 ans et plus, représentatif de la population française. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

En effet, ce sont exactement 19% des 1 030 personnes interviewées par ce spécialiste des études d’opinion et de marchés qui considèrent que les rapports et les liens entre les bailleurs et les locataires se sont abîmés pendant la pandémie.

6 Français sur 10 plébiscitent les plateformes digitales

Réalisée pour le compte de Wizi, la startup française qui simplifie et sécurise la location

« longue durée » entre particuliers, l’étude révèle aussi que les Français ont nettement conscience des multiples difficultés liées à la recherche de location. Les ¾ d’entre eux pointent les difficultés économiques. 42% les citent même en premier, devant la difficulté à prouver la solidité de leur dossier (59%) et la difficulté à trouver un garant (59%).

Dans ce contexte de tensions relationnelles et matérielles, 6 Français sur 10 jugent utile l’accompagnement par une plateforme digitale lors de leurs recherches de location. 15% estiment même cette solution très utile notamment dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Une utilité toutefois perçue différemment selon le statut des interviewés (seuls 51% des propriétaires bailleurs la revendiquent versus 63% des locataires).

2 000 biens à la location dans 30 villes françaises

« Les résultats de l’étude valident l’intuition des fondateurs de Wizi de répondre au besoin d’un tiers de confiance entre les propriétaires et les locataires sous la forme d’une plateforme digitale qui dématérialise et sécurise toutes les étapes de la location, depuis le contrat de bail et l’état des lieux numériques jusqu’au paiement des loyers garanti le 5 de chaque mois », estime Julien Lozano, cofondateur de Wizi avec Alan Guillemot et Henri Lozano.

D’autres chiffres lui donnent raison. Trois ans après sa création en 2018, Wizi propose actuellement plus de 2 000 biens à la location dont 25 % dans les 10 plus grandes villes de France.

La start-up ambitionne de réaliser un volume d’affaire de 10 millions euros en France en 2022, avant de dupliquer son modèle en Europe. Elle se rémunère à l’aide d’une commission mensuelle de 9 % sur les loyers encaissés au titre des multiples services rendus tant aux locataires qu’aux propriétaires : Publication et multidiffusion annonces, vérification des dossiers de locataires, contrat de bail, signature et états des lieux numériques ; gestion administrative automatisée (compta propriétaire, quittance de loyers) ; paiement des loyers garanti ; assurance dégradation AXA et protection juridique AXA ; assistance par un conseiller dédié et confidentialité de la plateforme, dont les contrats sont certifiés conformes et les données hébergées en France.

Lancée par trois cofondateurs aux expertises complémentaires, Wizi n’a pas que des objectifs business. Elle aspire aussi à créer plus de solidarité.

« Avant Wizi, l’immobilier locatif de longue durée n’avait pas bougé depuis 30 ans. Disrupter ce marché, c’est aussi jouer un rôle social auprès de toutes les personnes qui ne sont pas en CDI depuis 3 mois et qui ont du mal à se loger, comme les autoentrepreneurs, intérimaires, intermittents, en garantissant ces profils atypiques qui le sont de moins en moins au regard des évolutions de la société », conclut Julien Lozano.

À propos de Wizi

Créée en 2018, Wizi est une plateforme française 100 % digitale qui met en relation propriétaires et locataires et permet de simplifier et sécuriser la location « longue-durée » entre particuliers. Digitalisation de toutes les démarches administratives, garanties et assurances, authentification faciale, paiements sécurisés : Maintenant avec Wizi, je loue easy !

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :