ActualitésNouveautés

Objetdomotique lance Objetsécurité

En France, ces dernières années ont été tragiquement marquées par divers attentats et tentatives d’atteinte à la population. C’est pourquoi des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) sont déployés sur l’ensemble du territoire, et qu’il est vital de trouver des solutions efficaces en réponse à ces situations.

Tous les établissements recevant du public (écoles, commerces, parcs de loisirs, établissements sportifs, lieux touristiques et culturels, collectivités, entreprises, établissements du Ministère de l’Intérieur…) sont concernés par cette problématique. Il existe des solutions appropriées, qu’elles soient imposées par la loi ou rendues nécessaires pour protéger les citoyens.

Si la menace terroriste est bien réelle, il en existe beaucoup d’autres qui peuvent nuire à la population, notamment tous les risques majeurs liés au nucléaire, au transport de produits chimiques dangereux ou encore aux catastrophes naturelles.

Les établissements ont la responsabilité de mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Face à ces dangers, il est vital de disposer d’un système d’alerte interprétable par tous sans équivoque dans un moment de panique. Le PPMS mis en place dans l’établissement s’appuiera sur le système d’alerte installé pour faire suivre les procédures du plan à l’ensemble des personnes accueillies.

La réponse à ces problématiques est issue d’une technologie innovante, qui permet des alertes qualifiées en temps réel. Dans ce contexte, le spécialiste de la sécurité Objetdomotique lance son tout nouveau département : Objetsécurité, la référence en solution de sécurisation des lieux et des personnes.

Cette société française a mis au point une solution pour protéger les populations des attentats et risques majeurs. Objetdomotique a construit sa solution en collaboration avec les forces de l’ordre pour s’intégrer au mieux dans leur fonctionnement et optimiser leur intervention. Ces dispositifs sont principalement destinés aux établissements recevant du public comme les écoles, centres commerciaux et lieux culturels.

La solution d’alerte PPMS apportée par Objetsécurité permet une alerte rapide et précise :

  • Des sirènes vocales et lumineuses qui diffusent les consignes de mise en sécurité ;
  • Les informations sont envoyées par SMS, email et appel à toutes les personnes préalablement enregistrées avec les consignes de mise en sécurité ;
  • En simultané, les forces de l’ordre reçoivent l’alerte par SMS, appel et email avec les plans pour optimiser l’intervention ;
  • Un système non filaire permettant rapidité d’installation et modularité ;
  • Une fin d’alerte pour sécuriser l’évacuation des personnes par les forces de l’ordre ;
  • Conforme à la réglementation de l’éducation nationale.

Objetsécurité dispose de son nouveau site internet, Objetsécurité.com. Ce département offre des solutions adaptables en fonction des spécificités des situations, toujours dans un même objectif : équiper les établissements recevant du public, alerter les personnes en cas de danger majeur, et sécuriser au maximum les lieux en attendant l’intervention des forces de l’ordre et ainsi sauver des vies.

Le système d’alerte PPMS : pour la mise en sûreté de tous

L’État a mis en place le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté », pour protéger les personnes présentes au sein des Établissements Recevant du Public (ERP), notamment des écoles, contre les risques et menaces majeurs (d’origine naturelle, technologique ou humaine). Il peut s’agir d’une tempête, d’une inondation, d’un séisme, d’un camion de transport de produits chimiques renversé, d’un accident nucléaire ou d’une intrusion dans l’établissement, etc.

Le PPMS est élaboré par les responsables de ces établissements, répondant à leur devoir d’instaurer un ensemble de procédures optimisant la sécurité du public reçu et d’équiper leurs infrastructures d’un système d’alerte adapté.

Il existe deux catégories de PPMS :

  • PPMS « risques majeurs » : suite à l’explosion de l’usine AZF en septembre 2001 à Toulouse, l’État a réglementé la mise en place du PPMS « risques majeurs », le rendant obligatoire dans les établissements scolaires.
  • PPMS « attentat-intrusion » : en 2017, suite aux attentats qui ont eu lieu en 2015 et 2016, il est mis à jour pour inclure le PPMS « attentat-intrusion » prévoyant un plan en cas de menace terroriste, d’attaque armée ou de colis piégé.

Le problème à résoudre : une mise en place souvent complexe

Les responsables d’établissement, garants de la sécurité des personnes accueillies au sein de leur structure ont l’obligation de préparer le PPMS en mettant en place des procédures (formations du personnel, annuaire de contact, le rôle de chacun, etc.). Ils doivent aussi l’accompagner d’un système d’alerte permettant de prévenir rapidement et de manière efficace l’ensemble des occupants en cas de risques majeurs ou d’attentat-intrusion.

Mais en pratique, on remarque souvent un problème majeur : les personnes ne réagissent pas ou mal lors du déclenchement de l’alerte. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :

  • Messages inaudibles dans certaines parties du bâtiment (ex : sifflet, corne de brume, etc.) ;
  • Manque de consignes diffusées par le système d’alerte pour les remplaçants, public de passage, et personnes peu formées au système PPMS présent ;
  • Impossibilité de différencier les types d’alertes PPMS déclenchées et donc la procédure à suivre (confinement, évacuation, s’échapper/se cacher).

Il est donc indispensable de proposer un dispositif qui permette de différencier le type d’alerte PPMS déclenchée, et de communiquer clairement l’alerte et la procédure à suivre à chaque personne présente, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

La gamme d’alerte PPMS d’Objetsécurité

Le système d’alerte PPMS développé par Objetsécurité est capable de diffuser précisément le type d’alerte déclenchée (« risques majeurs » ou « attentat-intrusion ») et la procédure à suivre (« se confiner » ou « s’échapper »).

En cas de déclenchement d’un bouton d’alerte, les sirènes diffusent immédiatement le message vocal. Les personnes présentes sur le site reçoivent les consignes de mise en sûreté par SMS, email et appel qui leur indiquent le type d’alerte et la procédure à suivre (confinement, évacuation, s’échapper/se cacher) pour leur permettre de se protéger en attendant l’arrivée des secours. En parallèle, l’alerte ainsi que les plans de l’établissement sont instantanément communiqués aux forces de l’ordre permettant une intervention optimisée.

Les (grands) petits plus :

  • Conforme à la réglementation de l’Éducation nationale ;
  • Connecté (et donc sans fils) pour permettre un retour d’état de l’installation à distance ;
  • Made in France ;
  • Installation rapide du système d’alerte sans fil en quelques jours ;
  • Modulable selon les ajouts ou déplacements de bâtiments.

Objetsécurité effectue une visite de l’établissement à équiper et accompagne ses clients afin de définir les emplacements stratégiques pour les sirènes et boutons. Adaptable à tout type de structure (scolaire, périscolaire, culturelle, sportive, touristique, commerciale, municipale), cette solution inclut un ensemble de services Premium (supervision de l’installation, assistance téléphonique…) pour étendre ses possibilités ainsi qu’une maintenance (changement des piles et des batteries, vérification annuelle…) afin de garantir le fonctionnement du système même après l’installation.

D’autres services supplémentaires sont disponibles en option : lien avec les forces de l’ordre, interface d’alerte, kit de sensibilisation, bouton de fin d’alerte, comité de prévention.

Objetsécurité, c’est aussi…

La vidéosurveillance

Il s’agit d’une solution incontournable pour permettre aux responsables de se prémunir au mieux contre les actes de vandalisme. Les coûts de réparation des dégradations sont souvent bien plus élevés que les coûts d’installation des systèmes de sécurisation proposés par Objetsécurité.

Après avoir effectué un audit spécifique pour chacun des besoins de ses clients, Objetsécurité propose le système de sécurité le plus adapté.

Les + : un catalogue régulièrement mis à jour afin de garantir des solutions au top de la technologie, des caméras consultables en direct via un ordinateur/tablette/smartphone, images enregistrables, interconnexion des solutions entre elles, formation incluse.

La détection intrusion

En France, les chiffres de la sécurité ne sont pas bons, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Par exemple, au dernier trimestre 2020, les cambriolages des commerces ou locaux commerciaux ont augmenté de 58% par rapport à l’année précédente (source). Les systèmes d’alerte et de caméra anti-intrusion proposés par Objetsécurité permettent de protéger les biens et de quitter sereinement les locaux le soir. Une alerte est ainsi envoyée via une notification ou un SMS en cas de déclenchement.

Il est ensuite possible de lever instantanément le doute sur un site ciblé via le système de vidéosurveillance en consultant les caméras sur place à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Le contrôle des accès

Digicode, lecteur de badge… fini le casse-tête de la gestion des accès : Objetsécurité propose des dispositifs adaptés avec une gestion des droits qui s’effectue très simplement à partir d’un téléphone, d’un ordinateur ou des deux.

Il est aussi possible de donner des accès permanents ou ponctuels, et même de définir des plages horaires précises.

Les (grands) petits plus Objetsécurité

Des technologies innovantes pour répondre aux besoins de sécurisation des collectivités (écoles, gymnases, centres sociaux) et accompagner les entreprises privées (entreprises agricoles, centres commerciaux, commerces…) pour lutter contre les vols, les dégradations et les agressions.

Une expertise qui lui permet de proposer une offre de services à 360° et une relation de proximité grâce à une équipe compétente, disponible et réactive.

À propos d’Objetdomotique

Installée au sein de la cité Mame à Tours, la société Objetdomotique est spécialisée en procédés d’alerte non filaire dans le domaine de la sûreté. C’est une entreprise dynamique, adossée à de plus grosses structures comme Groupama qui est rentrée au capital.

L’entreprise a déjà remporté plusieurs prix, notamment ceux des concours d’innovation organisés par le groupe La Poste, Réseau Entreprendre ou encore Groupama.

Depuis près d’un an, Objetdomotique développe des offres complémentaires, comme : des boutons d’alerte non filaires reliant les mairies au poste de police le plus proche, de la détection d’intrusion avec vidéo surveillance pour les résidences ou encore le déclenchement d’alerte dans les boutiques des galeries marchandes en cas de vol ou d’agression, etc.

Solidaire des problématiques rencontrées par ses clients, Objetdomotique ambitionne aujourd’hui de continuer sa démarche d’accompagnement et de conseil des ERP et des entreprises.

À terme, cette belle société française souhaite s’imposer comme une référence incontournable dans le domaine des procédés d’alerte.

Portrait de Guillaume Tessier, le fondateur

En 2012, Guillaume Tessier est victime d’un accident de la circulation. Longtemps immobilisé, il comprend combien les habitations classiques sont mal adaptées aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées.

Il parvient à convaincre un groupe d’actionnaires de l’aider à développer une nouvelle forme d’habitat intelligent. Cette envie de transformer sa pénible expérience en profit, pour aider les autres, le conduit à fonder l’entreprise Objetdomotique en 2014, et à élargir toujours plus la palette de ses propositions.

Au cours d’un salon, Guillaume Tessier constate que les forces de l’ordre sont très intéressées par son système. Il collabore avec elles pour construire une nouvelle solution globale, à destination de tous les ERP et des entreprises.

Aujourd’hui, sensible aux enjeux liés à la crise sanitaire actuelle, il propose des outils adaptés pour aider toutes les structures accueillant du public à garantir la sécurité de leurs équipes et de leurs clients.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :