Noël approche : Et si les sapins artificiels étaient plus écologiques ?

Temps de lecture : 2 minutes

Ce beau sapin, roi des forêts, que l’on habille chaque hiver à l’approche des fêtes de fin d’année… En France, plus de 7 millions de foyers ont acheté un sapin de Noël en 2018. Pourtant, parmi eux, seul un million avait choisi un sapin artificiel. Cette année, Balsam Hill, la première marque de sapins de Noël de luxe, s’annonce comme LA solution écologique optimale pour passer un Noël parfait.

Déforestation, biodiversité… 1000 raisons de passer à l’artificiel

Depuis plus de deux mois, la sécheresse fait souffrir les principales forêts françaises et menace nos sapins de Noël. En effet, dans le Morvan, le réchauffement climatique et la sécheresse ont rendu inexploitable la moitié de la production des agriculteurs.

Face à cette situation, le sapin artificiel est l’alternative idéale pour nos fêtes de fin d’année. En effet, les sapins Balsam Hill sont écologiques (basée sur une étude réalisée par Matt Van Duinen, de l’Institut MIT en 2018 sur l’impact environnemental des sapins de Noël et du bénéfice écologique des sapins artificiels), pratiques, anti-inflammables et presque éternels. Une étude de l’American Christmas Tree Association va encore plus loin en pointant du doigt l’industrie des sapins de Noël et en mettant en avant l’augmentation du bilan carbone qu’elle génère.

Thomas Harman, fondateur de Balsam Hill souligne : “Aujourd’hui, il existe des alternatives écologiques et éco-responsable face à la déforestation. Nous pouvons agir, à notre mesure, pour notre planète, en préférant des sapins artificiels qui sont éternels et qui sont au plus proche du réel”.

Des avantages pour la planète mais aussi pour les foyers Grâce à sa technologie True Needle™ qui recrée point par point les infimes détails de ce qui constitue un sapin classique (les branches asymétriques, la couleur, les aiguilles, la texture, etc.), Balsam Hill conçoit les parfaits partenaires pour accompagner les fêtes de fin d’année.

Les arbres sont livrés avec des lampes LED, technologie Candlelight™, aux couleurs chaudes (contrairement aux LED classiques) ainsi que des gants et un sac de rangement pour que votre conifère puisse se stocker facilement tout le reste de l’année.

A propos de Balsam Hill

Fondé en 2006 et grâce à sa technologie brevetée True Needle™, Balsam Hill est rapidement devenue la première marque de sapins de Noël de luxe aux Etats-Unis. En 2011, la marque développe son activité au Royaume-Uni en y installant un magasin et un service client, et poursuit depuis son développement international. Depuis 2012, la marque est disponible en France.

À propos perelafouine

Un commentaire

  1. Thomas FRANÇOIS

    Faux ! Les sapins de Noël artificiels ne sont pas plus écologiques que les sapins de Noël naturels. Il faudrait utiliser pendant environ 20 ans un sapin de Noël artificiel pour que son empreinte carbone soit moins importante qu’un sapin de Noël naturel. De plus, les sapins de Noël naturels sont actuellement cultivés dans des champs (au moins en Europe de l’Ouest et au Danemark)) et ne sont pas coupés dans les forêts et donc, la coupe de ces sapins de Noël ne contribue pas à la déforestation. Si un jour la culture des sapins de Noël n’est plus rentable financièrement alors ces sapins seront coupés pour laisser place à d’autres cultures mais cela n’est pas forcément plus écologiques car les sapins absorbent plus de CO² que les plantes herbacées comme les betteraves, les blés ou les mäïs et il faut savoir que les plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux, etc.) absorbent en général plus CO² que les plantes herbacées (que ne fabriquent pas de bois). Ensuite, il faut savoir que si le réchauffement climatique et les sécheresses menacent trop les sapins de Noël actuels (qui sont le plus souvent des sapins de Nordmann ou des épicéas communs) alors les pépiniéristes se tourneront vers des espèces de sapins plus résistantes à ces phénomènes (et il y a beaucoup d’espèces plus résistantes que les sapins de Nordmann et les épicéas communs). Pour toutes les raisons que j’ai cité ci-dessus, le sapin de Noël artificiel est donc désavantageux par rapport au sapin de Noël naturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.