ActualitésOrganisation

Neosilver connecte les retraités entre eux et leur permet de rester actifs

Et si la vraie vie commençait quand on s’arrête de travailler ?

Chaque année, en France, ils sont environ 650 000 à entamer cette nouvelle étape de leur vie. La retraite, c’est enfin l’occasion d’avoir du temps pour soi et de pouvoir faire toutes ces choses qu’on n’a pas pu faire avant : apprendre une nouvelle langue, développer sa créativité, se mettre à la danse ou à la photographie… Pour autant, les offres d’activités proposées aux seniors restent rares ou inadaptées.

C’est en partant de ce constat que Neosilver est née, une plateforme pour rapprocher les seniors de prestataires d’activités sur mesure.

La retraite n’est pas une fin, c’est un nouveau départ !

Toujours actifs à la retraite, les aînés souhaitent profiter au maximum de leur liberté enfin gagnée et du temps qui s’offre à eux. Apprendre enfin une nouvelle langue, retrouver la forme physique, voyager, s’initier à la salsa ou à la poterie : il y a autant de projets qu’il y a de retraités !

Pourtant, le départ à la retraite est parfois synonyme d’isolement social : les offres d’activités proposées aux seniors restent rares ou inadaptées. L’éclatement des liens professionnels, la modification du rythme de vie, l’éloignement géographique des enfants devenus grands, le décalage intergénérationnel et dans certains cas, la perte de la mobilité, sont certains des facteurs expliquant pourquoi de nombreux retraités vivent dans la solitude.

C’est ainsi que Neosilver est née. La plateforme est conçue pour permettre aux seniors autonomes de trouver et réserver des activités collectives (pour favoriser les rencontres) culturelles et sportives, proches de chez eux, à tout moment de la journée et à tarifs préférentiels.

Neosilver, la plateforme dédiée aux retraités actifs

Neosilver est née du projet de deux amis, Jean et Omar. Jean travaillait jusque-là dans la finance, Omar était cadre supérieur dans le domaine du marketing. Ils rêvaient tous deux de trouver une activité qui fasse plus sens à leurs yeux.

Un jour, à la lecture d’un article sur l’isolement social en France, ils décident de se pencher sur cette question. Après des études sociologiques et scientifiques et la rencontre d’experts du bien-vieillir, ils constatent qu’une fracture survient souvent au passage à la retraite. C’est ainsi qu’ils ont l’idée de créer Neosilver, une plateforme pour mettre en relation retraités et prestataires d’activités.

Dès lors, ils abandonnent tous deux leurs postes pour se jeter entièrement dans l’aventure et “permettre aux retraités de ne plus être en retrait !”.

Jean Hennequin, fondateur associé, précise : « Nous avons eu la chance de recevoir des financements de la Cnav, de la BPI (Banque publique d’investissement), de la Fondation Dauphine ainsi que le soutien de la filière Silver économie. Cela nous a permis de développer l’interface de notre plateforme, que nous voulions intuitive et simple d’utilisation, pour que les “Néos” se l’approprient facilement. »

Une plateforme qui favorise les liens sociaux des retraités

En effet, la plateforme a été pensée pour les seniors et avec eux, en prenant en compte leurs besoins spécifiques : proximité, rythme adapté, prix attractifs et moment qui leur convient. Tous les prestataires d’activités de Neosilver sont des professionnels confirmés, sélectionnés pour leurs diplômes et compétences.

En rejoignant la communauté des « Néos », c’est tout un monde qui s’offre à eux : visites guidées, cours de langues, activités manuelles, ateliers d’écriture, initiation à la photographie, marche nordique, yoga… Ils ont désormais accès à un éventail d’activités ludiques et ce, en quelques clics.

Jean Hennequin, fondateur associé, ajoute : « Notre réseau de prestataires d’activités est bien en place : nous avons déjà sélectionné plus de 200 professionnels, proposant des activités très diverses, pour que chaque “Néo” puisse y trouver son bonheur. »

Neosilver : quelles activités est-il possible d’exercer ?

Les bienfaits des activités intellectuelles et physiques sur la santé et sur le moral ne sont plus à prouver. Se maintenir actif est également le meilleur moyen de retarder les signes du vieillissement, pour rester autonome le plus longtemps possible. Il est possible d’opter pour différents ateliers.

Du sport avec “La méthode de Gym douce Body Reboot”

Ce nouveau concept vise à dénoncer les fausses croyances en lien avec les postures corporelles. Le but est de déprogrammer les mauvais placements du corps, afin de reprogrammer celui-ci avec les bons. Une pratique douce et adaptée qui permet de reprendre le contrôle de son corps.

De l’art avec un cours de dessin et de peinture au Louvre

Le professeur invite les participants à créer en s’inspirant des œuvres des grands maîtres de la peinture. Les élèves pourront explorer à la fois le geste, la technique, les différents thèmes mais aussi l’histoire des couleurs.

De la culture avec des visites guidées insolites

C’est l’occasion de découvrir les rues qu’on arpente sous un œil nouveau, à travers des parcours historiques et culturels en plein cœur de Paris avec des conférenciers passionnés. De l’affaire de la rue des Chanoinesses au grand gibet de potence de Montfaucon, on pourra découvrir le Paris du crime.

Du bien-être avec des cours collectifs de sophrologie

C’est une méthode originale et conviviale pour apprendre à gérer son stress et ses émotions, pour adopter les bons réflexes alimentaires ou encore pour apprendre à méditer.

Une initiation à la salsa portoricaine

Il est aussi possible de participer à un cours d’initiation de salsa portoricaine, une danse qui véhicule une énergie similaire à la salsa cubaine mais qui se danse en ligne, plus inspirée de la danse de salon.

Neosilver : de fortes valeurs humaines

Jean Hennequin, fondateur associé, explique : « Avec Neosilver, nous voulons contribuer à créer une société inclusive, où chacun pourrait s’épanouir, avec de véritables liens entre générations et communautés. »

Pour ce faire, l’entreprise dispose de belles valeurs humaines :

La convivialité

Créer des liens, socialiser, échanger : à tout âge, le bonheur passe par une vie sociale épanouie. Toutes les activités se font en groupe pour favoriser les échanges et le partage.

Le plaisir

Les activités visent avant tout à apporter joie de vivre et bien-être aux participants. Elles se font dans un cadre chaleureux et toujours de manière ludique, en prenant compte de leurs attentes, pour que le plaisir soit toujours au rendez-vous !

La confiance

Les diplômes, les profils et les acquis d’expérience des partenaires sont vérifiés par des prises de références. Les “Néos” ayant participé à des activités sont invités à partager leur avis sur le site, pour plus de transparence.

Enfin, tous les paiements sont sécurisés à 100% et la protection de la vie privée est garantie conformément aux normes du Règlement Général de la Protection des Données.

La bienveillance

Les partenaires sont tous des professionnels confirmés. Ils accompagnent les “Néos” et prennent en compte leurs besoins et leurs niveaux. Toutes les activités sont adaptées et se déroulent dans une atmosphère de respect et d’écoute.

À propos de Neosilver

Amis de longue date, Omar et Jean ont évolué dans les domaines de la finance et du conseil. Ils ont tous deux souhaité trouver une activité qui soit plus en accord avec leurs idéaux personnels et qui fasse vraiment sens à leurs yeux.

Un beau jour, à la lecture d’un article sur l’isolement social de 900 000 français de plus de 60 ans, ils ont envie d’agir dans ce domaine. Après s’être documentés sur le sujet, ils mènent plusieurs enquêtes de terrain, puis abandonnent leurs postes de directeur financier et de cadre supérieur pour se lancer corps et âme dans ce projet. C’est comme ça que Neosilver est née !

Son objectif est simple : accompagner les seniors dans leurs désirs d’activités, d’une manière claire et humaine, porteuse de liens sociaux. Neosilver souhaite contribuer à créer une société inclusive, où chacun pourrait s’épanouir, avec de véritables échanges entre générations et communautés. Car une société qui oublie ses aînés, c’est une société qui se perd.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :