La neige arrive : pensez aux pneus hivers !

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis aujourd’hui, mardi 20 novembre 2018, la neige s’est invitée sur les routes de France, en montagne bien sûr, mais aussi en plaine : dans le Rhône d’abord, où il convient de rester particulièrement prudent bien que l’alerte de Météo France ait été levée, et en Ile-de-France ensuite, où les premiers flocons de la saison commencent à tomber. Pour réduire les risques liés aux aléas hivernaux, l’association « 40 millions d’automobilistes » rappelle qu’il est utile de s’équiper en pneus hiver.

Souvent appelé par défaut « pneu neige », le pneu hiver permet, par son mélange de gomme adapté et par sa sculpture, une meilleure adhérence, un meilleur freinage et une meilleure motricité. Une chaussée glissante est par définition une chaussée dangereuse :

« Rappelons que le pneu hiver permet une distance de freinage deux fois plus courte que le pneu été sur sol enneigé, à 50 km/h ! Et pour les usagers peu exposés à la neige, il existe aujourd’hui sur le marché des pneus homologués « hiver » qui offrent de bonnes performances toute l’année, par tous temps, comme le CrossClimate de Michelin » souligne Daniel Quéro, président de « 40 millions d’automobilistes ».

Dès une température inférieure à 7 degrés, le « pneu hiver » assure une meilleure sécurité. Sur route mouillée à 80 km/h, lorsque la température est inférieure à 7 degrés, la distance de freinage est réduite de 6 mètres par rapport à celle d’un pneu été, qui est de 70 mètres. Si l’achat et l’équipement de pneumatiques « hiver » représentent indéniablement un coût pour l’automobiliste, rappelons qu’il se verra entièrement rentabilisé avec le temps, puisqu’il laissera les pneumatiques « été » au repos et donc à l’abri de toute usure.

Soulignons enfin que, pour les automobilistes qui souhaitent accéder aux cols de montagnes enneigés, les chaînes à neige, au même titre que les « pneus hiver », sont un gage de sécurité. En outre, les automobilistes ne possédant pas de chaînes pourront se voir refuser l’accès à certaines routes. « Nous conseillons aux automobilistes de s’équiper, afin d’optimiser la tenue de route des véhicules et les distances de freinage » conclut Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.