Moralscore : comparateur l’éthique des entreprises.

Temps de lecture : 4 minutes

Ouvert début 2019 Moralscore est un site web qui propose à chacun de choisir facilement les marques et les entreprises qui respectent le plus les valeurs éthiques qui lui sont propres. Environnement, conditions de travail, décence fiscale, disruption, respect de la vie privée, asservissement de l’homme par les robots, discriminations… Moralscore évalue les entreprises en profondeur et à 360° à travers plusieurs dizaines de critères.

Aujourd’hui Moralscore rend public l’analyse des 6 principales enseignes de Fastfood

L’âge de raison

Chaque jour, une nouvelle entreprise propose une vie encore plus facile, plus fluide, plus distrayante, moins chère. Pendant longtemps nous avons été sous le charme de la technologie, des nouveaux services et produits. Fascinés, émerveillés, par ce monde magique qui transforme nos vies, nous ne faisons pas très attention à l’envers du décor, à tout ce que cache cette féérie.

Moralscore pense que l’âge de l’ingénuité est terminé. Elle propose d’entrer dans l’âge de la consommation raisonnée, celle du consommateur informé qui inclut les critères éthiques dans ses choix. Plus les consommateurs montreront qu’ils favorisent les entreprises qui se comportent bien, plus les marques auront à cœur de faire des efforts nécessaires dans chaque domaine pour remonter dans les classements.

Rafi Haladjian, entrepreneur multirécidiviste dans le domaine des technologies et co-fondateur de Moralscore déclare : ”nous pensons que le “next big thing” n’est pas une innovation technologique de plus mais la prise en compte des critères éthiques. L’éthique va devenir le principal facteur de différenciation entre les entreprises dans les années à venir. Il existe aujourd’hui des comparateurs de prix, des comparateurs de qualité nutritionnelle, nous voulons faire en sorte que désormais les consommateurs intègrent naturellement et facilement les critères éthiques dans leurs choix”.

Analyser à 360°

Moralscore analyse les entreprises secteur par secteur. Sept secteurs sont aujourd’hui couverts: les Taxis et VTC, la livraison de repas, les compagnies aériennes Low Cost, les fabricants de Smartphones, les marques de chaussures de sport, la vente en ligne de produits technologiques, les fast food de burgers. Deux nouveaux secteurs sont ajoutés tous les mois. Prochainement: le café, les supermarchés urbains, les banques, la livraison de fleurs, les cosmétiques…

Pour chaque secteur Moralscore traite entre 5 et 7 entreprises incluant les leaders mondiaux de chaque secteur (Apple, Google, Amazon, Nike, Ryanair, McDonald’s, Uber, Deliveroo…), les acteurs français lorsqu’ils existent (FNAC-Darty, CDiscount, G7, Transavia, Heetch, Frichti…), sans oublier les outsiders qui proposent des alternatives résolument éthiques (Veja, Fairphone, Marcel, Back Market…). Le nombre d’entreprises dans chaque secteur augmentera avec le temps.

L’évaluation porte sur des dizaines de critères généraux ou propres au secteur. Les critères couvrent tous les sujets “traditionnels”: respect de l’environnement, action sociale, conditions de travail et rémunération, création d’emploi, décence fiscale, respect des législations, discrimination(s), affectation des profits, relation avec les fournisseurs et partenaires…

Mais Moralscore s’attache aussi à étudier les problématiques émergentes liées aux technologies: traitement des données personnelles, innovation et disruption, rôle des algorithmes, asservissement des travailleurs à des intelligences artificielles, rôle des robots.

Enfin, Moralscore n’oublie pas les critères sans lesquels aucun choix pragmatique ne peut être fait: la qualité du service rendu, l’accessibilité du prix.

L’analyse est conduite à travers des centaines de sources d’information (médias, rapports d’ONG, analyses de la presse spécialisée, sites d’évaluation en ligne (Glassdoor, Indeed), information officielle de l’entreprise, information financière et boursière, interviews avec les employés et partenaires…). Le rôle de Moralscore est de synthétiser toute l’information et de la traduire par des indicateurs simples à appréhender.

L’ensemble des sources utilisées pour l’analyse de chaque entreprise ainsi que les informations qui ont prévalu à l’attribution de chaque note figurent en toute transparence sur le site.

Qui est gentil ? Qui est méchant ? Comment savoir ?

L’autre caractéristique unique de Moralscore est la personnalisation des scores des entreprises selon les principes moraux de chaque utilisateur. “Dites-nous ce qui compte pour vous, nous vous dirons quelle entreprise choisir”.

En arrivant sur le site l’utilisateur est invité à répondre à un questionnaire de deux minutes dans lequel il indique son opinion sur les différents sujets et la hiérarchie de ses valeurs. Grâce à ces données, Moralscore lui affiche un classement sur mesure des entreprises indiquant celles qui respectent le plus les principes qui comptent pour lui.

“Nous nous sommes vite rendu compte qu’il n’y a pas de morale “taille unique” (one size fits all) qui corresponde aux opinions de tout le monde” déclare Anthony Zwiebel co-fondateur de Moralscore. “Qui étions-nous pour décider pour tout le monde si on avait le droit de ne pas payer d’impôts si on respectait la vie privée de ses clients, ou s’il était acceptable d’être odieux avec ses salariés si on était exemplaire en matière d’action environnementale ? La seule solution est de permettre à chacun de dire quelle est sa propre hiérarchie des valeurs.”

“La Morale de la Morale, est de ne pas imposer notre vision du monde, mais de laisser chacun choisir selon ses propres principes” ajoute Franck Biehler, co-fondateur.

Le site affiche également des classements d’entreprises qui sont le reflet de la moyenne des opinions des utilisateurs.

Le slogan de Moralscore est “Qui est gentil ? Qui est méchant ?”. “Ce slogan est avant tout un peu ironique dit Ugo Dessertine co-fondateur. On découvre très vite que le monde ne se partage pas entre chevaliers blancs, vertueux en tous points et odieuses crapules qui dans tous les domaines choisissent sans vergogne de faire le mal. Dans ce monde de nuances, de contradictions et de complexité nous aidons à faire le meilleur choix possible”.

A propos de Moralscore Fondé en 2017, et après 18 mois de travail, Moralscore.org a été mis en ligne début 2019. Moralscore.org est un site web. Il est accessible depuis le navigateur d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Il est le fruit du travail en commun de rafi Haladjian (entrepreneur multi-récidiviste, fondateur de FranceNet, Violet/Nabaztag, Ozone, Sen.se…), Anthony Zwiebel, Ugo Dessertine et Franck Biehler.  

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.