ActualitésOrganisation
A la Une

Mieux gérer l’attente de croissance et canaliser la frustration des équipes par la formation

Après deux années d’adaptations et de privations liées à la crise sanitaire, l’année 2022 est celle de tous les espoirs, qu’il s’agisse de renouer avec une certaine normalité dans les habitudes de travail ou de capitaliser sur le développement des personnes. Dans sa dernière étude, CoachHub, spécialiste du coaching digital, révèle que les attentes des entreprises en matière de croissance sont de plus en plus optimistes; or n’étant pas tout à fait sorties de la situation épidémique, il semble compliqué pour elles de gérer le gap entre les attentes et les résultats. Une conjoncture qui amène son lot de frustrations chez les collaborateurs et nécessite d’être appréhendée pour favoriser leur bien-être. La formation s’avère être une piste privilégiée par les RH pour accompagner les collaborateurs à mieux gérer ce type de situations. Quelles sont les raisons derrière ce choix ?

Former pour accompagner sa croissance

Les perspectives sont encourageantes du côté des entreprises : 83 % prévoient une croissance cette année, contre 67 % l’année passée. Pour y parvenir, elles sont de plus en plus nombreuses à miser sur la formation de leurs collaborateurs. En effet, près de 93% des entreprises répondantes de l’étude CoachHub s’accordent à dire qu’il est important d’adapter le programme de formation et de développement de leurs employés pour répondre à leurs besoins et aux objectifs fixés.

Avec davantage de visibilité sur les besoins en compétences pour répondre aux besoins métiers et personnel des employés, la majorité des RH s’attendent à ce que le budget de formation et de développement augmente (89 %) cette année. Concernant les sujets de formation, 63 % des entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de former leurs employés aux nouveaux processus et aux nouvelles technologies, 33 % prévoient de renouveler les compétences de leurs employés. Côté recrutement, 49 % envisagent d’embaucher de nouveaux employés tandis que 42 % prévoient de favoriser la mobilité interne.

Coacher pour mieux gérer les frustrations

Dans une période aussi incertaine, il est difficile de mesurer si les actions mises en place en matière de formation ou de bien-être pendant la pandémie vont  permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. La frustration liée au décalage entre les résultats attendus et obtenus, peut prendre bien des formes selon les personnes. Un des moyens efficaces pour mieux les appréhender est un accompagnement personnalisé. Le coaching permet de travailler sur la durée avec chaque collaborateur sur l’identification de ses frustrations et la manière dont il est possible de les contrôler et de les faire disparaître. Introspection, mises en situation,  jeux de rôles… Il existe autant de combinaisons d’exercices que de problématiques rencontrées et ainsi accompagner au mieux les collaborateurs. Une manière de maintenir leur engagement et leur motivation.

À propos de CoachHub

CoachHub est la plateforme globale de coaching digital permettant aux entreprises de créer des programmes de coaching personnalisables, mesurables et évolutifs pour l’ensemble du personnel, quels que soient le département et le niveau d’ancienneté. Ainsi, les entreprises sont en mesure de constater sur le long terme un engagement accru des salariés, une productivité plus élevée ainsi qu’une baisse du turn-over. CoachHub dispose de son propre réseau de plus de 3000 coachs professionnels certifiés dans 70 pays sur 6 continents avec des sessions de coaching disponibles dans plus de 60 langues, avec plus de 500 clients à son actif. Nos programmes sont conçus grâce à la R&D avancée de notre Coaching Lab, dirigé par le professeur Jonathan Passmore, et notre conseil scientifique. CoachHub est soutenu par des investisseurs technologiques de premier plan, dont Draper Esprit, HV Capital, Partech, RTP Global, Signals Venture Capital et Speedinvest. En septembre 2021, CoachHub a racheté le pionnier français du coaching digital MoovOne afin de former un leader mondial dont la mission est de démocratiser le coaching.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :