McIntosh célèbre ses 70 ans de légende en France avec le McIntour

Temps de lecture : 4 minutes

McIntosh, considérée comme l’une des marques les plus emblématiques dans le domaine de l’audio depuis sa création en 1949 par Franck McIntosh alias Mr Mac, célèbre cette année ses 70 ans.

A cette occasion, Europe Audio Diffusion – importateur exclusif de la marque en France – organise le « McIntour », une tournée hommage à travers l’hexagone qui se tiendra de fin mars à octobre 2019.

Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Paris… le McIntour s’arrêtera dans chaque grande ville pour proposer en exclusivité une immersion dans l’univers de la marque légendaire.

Du mythique MC275 aux dernières innovations présentées par la fime américaine telles que le système MTI100, l’enceinte active RS200 ou l’amplificateur hybride MA252, Europe Audio Diffusion invite les aficionados à (re)découvrir le savoir-faire d’exception McIntosh.

McIntosh, 70 ans d’innovations techniques

L’amplificateur à tube 70e anniversaire MC2152 est un amplificateur stéréo de 150 watts par canal. Il présente un nouveau design qui rend hommage aux sept décennies de production audio d’excellence et intègre tout le savoir-faire de l’ingénierie McIntosh.

Le MC2152 s’accompagne  du  préamplificateur  à tube 70e anniversaire C70. Un bon dans le passé est effectué avec le C70 avec sa conception entièrement analogique et son look rétro. Le panneau avant en verre porte l’inscription «McIntosh 70th Anniversary».

Chaleur du tube et dynamique du transistor… Avec l’ampli- ficateur intégré hybride MA252, McIntosh enrichit sa gamme et accueille son premier modèle hybride. Un développement inédit pour la firme américaine qui s’inspire à cette occasion du mythique amplificateur à tubes MC275.

Si à première vue la platine vinyle/amplificateur intégré MTI100 de McIntosh peut sembler être une simple platine vinyle, un coup d’œil plus approfondi révèlera qu’elle va bien au-delà.

Modèle de dernière génération, unique en son genre, elle dissimile un véritable système audio complet et connecté.

Parfaitement adaptée à un style de vie contemporain, l’enceinte active RS200 est conçue pour diffuser de la musique depuis un téléphone, une tablette, un ordinateur voire même depuis une TV pour se transformer alors en véritable barre de son.

McIntosh, une marque mythique, légendaire et innovante.

Expérience, passion, performance… Depuis 1949, la marque McIntosh conçoit des systèmes audios reconnus pour leur fiabilité sans faille et leurs performances sonores de haute qualité.

Des produits de prestige, devenus iconiques avec leur design intemporel : grandes façades en verre découpées par jet d’eau haute pression, fonds noirs, bandeaux latéraux en aluminium, sérigraphie dorée, inscriptions éclairées en vert sans oublier les désormais célèbres vumètres bleu turquoise.

Entièrement imaginés, dessinés et assemblés à la main avec des techniques proches de l’artisanat d’art ou de l’horlogerie, les modèles McIntosh sont toujours fabriqués dans l’usine historique de Binghampton, état de New-York (USA). Symboles du luxe et de l’excellence, ils sont conçus pour durer et offrir des performances inégalées.

Retour sur la légende McIntosh…

Depuis 70 ans, McIntosh développe des produits électroniques et des enceintes acoustiques dédiés aux marchés de la Hi-Fi et du Home Cinéma haut de gamme. Gage de l’expertise et du savoir-faire unique de la marque, bon nombre d’entre eux ont marqué leur époque et sont devenus des appareils de collection fortement recherchés sur le marché de l’occasion.

Créée en 1949 par Frank McIntosh et Gordon Gow, McIntosh signe son premier succès avec la fabrication d’un amplificateur révolutionnaire : le 50W-1, un modèle capable de délivrer une forte puissance tout en conservant une faible distorsion. Leur travail abouti au fameux « Circuit Couplé Unity » dont le concept est breveté.

McIntosh se diversifie rapidement, produisant dès 1950 son premier préamplificateur, le EA1. Il est suivi par le C8, capable de se comporter en préampli phono pour la lecture de vinyle grâce à un interrupteur. C’est également l’apparition des châssis en chrome sur les premiers amplificateurs de puissance qui caractérisent toujours les modèles de la gamme.

Les années 1960 voient l’apparition des fameux vu-mètres bleus, l’introduction des amplificateurs à tubes stéréo tels le MC275 et finissent en apothéose avec la sonorisation du concert de Woodstock en 1969, ce qui a largement contribué à établir le mythe de la marque dans le monde entier.

Au cours des années 1970, McIntosh a continué d’étendre son influence et perfectionner sa gamme de produits avec la fabrication d’enceintes et haut-parleurs haute-fidélité.

Une toute puissance remarquée en 1974, avec le célèbre « wall of sound » lors du concert des Grateful Dead à San Francisco, sonorisé par pas moins de 48 amplis MC2300 pour un total de 28 800 Watts… En 1977, Frank McIntosh prend sa retraite et Gordon Gow devient président de la société.

Dans les années 1980, la marque continue d’innover et se lance sur le marché des systèmes autoradios très haut de gamme pour équiper les célèbres Harley-Davidson ou Ford GT. Dix ans plus tard, c’est dans l’uni- vers des systèmes Home Cinéma qu’elle s’illustre en recevant le prestigieux agrément THX délivré par les laboratoires Lucasfilm.

La compagnie n’a depuis lors cessé de relever les challenges et d’innover pour mieux redéfinir les standards de l’audio haute-fidélité et proposer le nec plus ultra de la Hi-Fi. 70 ans de son et de musique ont contribués à construire le mythe McIntosh pour offrir la quintessence du son à de nouvelles générations d’audiophiles.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.