Matooma lance sa première offre LTE-M
Matooma, spécialiste de la connectivité par carte SIM M2M, a tout de la « success-story à la française ». Avec plus de 2 500 clients qui lui font confiance dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’industrie ou encore de la sécurité, Matooma affiche 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et prévoit d’en réaliser 15 millions en 2019. Ces très bons résultats vont de pair avec la croissance importante du marché des objets connectés. Gartner prévoit que le nombre total d’objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards d’ici 2021 .
Matooma lance sa première offre réunissant LTE-M et multi-opérateur sur une même carte SIM. Ce service est disponible dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis et permet une continuité de service dans les différents pays.
Les multiples avantages du réseau LTE-M
Basé sur le réseau cellulaire, le LTE-M est une extension de la 4G/LTE permettant d’avoir accès à une offre basse consommation (LPWAN) fiable, pérenne et performante. Ce réseau vient compléter le marché des offres LPWAN déjà existantes telles que Sigfox et LoRA.
Le LTE-M, basé sur des cartes SIM M2M standards, permet d’augmenter l’autonomie des terminaux, de réduire les coûts et de communiquer plus efficacement dans les bâtiments ou endroits enterrés tout en gardant les fonctionnalités associées aux réseaux GSM classiques : gestion du handover pour les objets en mobilité, communication bidirectionnelle avec une latence très faible (100 ms), accès aux canaux data/SMS/voix, sécurité de la carte SIM.
Enfin, si une perte de connexion est détectée sur le réseau LTE-M, l’objet pourra initier une nouvelle connexion sur les réseaux 2G, 3G ou 4G disponibles, tout opérateur confondu.
Une offre en adéquation avec le marché
Cette offre fait suite aux besoins exprimés par les clients de Matooma dans des secteurs tels que le transport et la logistique (suivi de marchandise), des services d’urgences (alarmes, ascenseurs), ou encore de la gestion des compteurs (Smart Grids/Metering).
« Dans un souci de répondre toujours plus efficacement aux besoins de nos clients, cette offre vient compléter parfaitement notre catalogue et permet de préparer au mieux la fin de la 2G », déclare Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma.
L’offre LTE-M vient renforcer l’offre déjà proposée par Matooma, à savoir, des cartes SIM M2M multi-opérateurs qui répondent aux besoins de connectivité en haut débit avec un accès aux différents réseaux télécom locaux pour chaque type d’usage et toute technologie confondue, le tout sans engagement.