ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Quel crypto monnaie demain ? Le Bitcoin ou une autre ?

Personne ne pourra dire le contraire, le Bitcoin fait parler depuis la fin de l’année 2020, il pulvérise des records, redescend pour remonter encore plus haut.

Malgré cela, il est impossible de prévoir son cours de la semaine prochaine, ce n’est pas parce que la pente est ascendante, en dents de scie depuis quelques semaines, que ce trend va se poursuivre.

Dans le monde la finance, mais surtout de la crypto-finance tout est possible.

Est-ce que cette montée fait du Bitcoin une valeur sure, un futur étalon crypto-monétaire, est-il en train de gagner ses lettres de noblesse de la finance ?

Non, certainement pas !

Le Bitcoin, la plus ancienne des crypto-monnaies doit plutôt être perçu comme un laboratoire d’une taille planétaire.

Une crypto-monnaie qui permet d’expérimenter le monde réel, en touchant aussi bien de petits investisseurs qui vont acheter des bouts de Bitcoins, des entreprises, des fonds de pensions, … Le panel des investisseurs est très large et touche toutes les strates de la population.

Ce qui permet de voir comment réagit le Bitcoin. Par exemple, un mot d’Elon Musk et le cours a flambé. Passionnant, intéressant pour les investisseurs, mais pas très sérieux pour une crypto-monnaie qui aimerait sa place dans la cour des grands.

Les institutionnels peuvent difficilement faire des projections financières sur un placement aussi volatil. Le Bitcoin ne peut être utilisé qu’à la marge. Les institutionnels ne placent pas leur argent mais l’argent des clients. Le risque doit être connu, avec le Bitcoin le risque est totalement inconnu.

En revanche, les particuliers qui ont des économies dont ils ne savent que faire, peuvent mise sur le Bitcoin, un peu comme on joue au tiercé ou au Loto.

Le Bitcoin est un laboratoire intéressant, qui va permettre d’imaginer les futures crypto-monnaies, en corrigeant les défauts de la première.

Que la cryptomonnaie soit libre, sans contrôle d’un État, c’est nouveau c’est bien (un peu comme la radio ou la télé qui longtemps était totalement sous le contrôle de l’État. Depuis que la radio/télé est libre, la variété des programmes est plus vaste).

Une monnaie libre est une bonne approche, mais il faut qu’elle soit suffisamment stable. Peut-être pas aussi stable que l’approche de Mark Zuckerberg avec sa cryptomonnaie basée sur un panier de vraies monnaies.

A quoi ressemblera la future crypto-monnaie dominante ? Elle n’existe probablement pas pour le moment, mais ce ne sera pas le Bitcoin.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :