Marché de la seconde main : izidore et Drawer lancent REWARD
Créée en 2018 à Toulouse, izidore est une start-up française spécialisée dans l’achat et la vente de mobilier, objets de décoration et électroménager de seconde main entre particuliers, partout en France. Depuis son lancement, izidore enregistre une forte croissance de son activité avec +40 % d’annonces déposées entre septembre 2021 et septembre 2022. Elle compte plus de 50 000 utilisateurs et enregistre en moyenne 3 000 nouvelles annonces par mois sélectionnées et déposées sur son site.
Créé en 2011, Drawer.fr est un e-shop de meubles et objets de décoration design et accessibles, devenu l’un des leaders français de la distribution en ligne de mobilier contemporain. La collection Drawer est riche et diverse et composée de belles pièces sourcées directement chez des fabricants du monde entier : Inde, Indonésie, Pays-Bas, Suède, France… Drawer propose également un large choix de pépites issues de marques triées sur le volet comme Zuiver, Teulat ou Tenzo. Au total, plus de 4000 références pour créer la déco de ses rêves. En avril 2022, le groupe BUT International est devenu l’actionnaire majoritaire de Drawer.
Complémentaires, les deux acteurs lancent REWARD (« DRAWER » à l’envers !), un nouveau service inédit en France qui fonctionne sur la base du volontariat. Il permet au particulier qui a commandé un canapé chez Drawer, qui a malheureusement subi un aléa, de lui donner une seconde vie en le revendant sur izidore.com plutôt que de le retourner à Drawer. L’enseigne se chargeant bien sûr de remplacer le produit par un neuf.
A la clé : aucune contrainte et des clients qui récupèrent une partie de la valeur de leur achat !
Pour faciliter l’engagement du particulier dans sa démarche éco-responsable, izidore s’occupe de tout : de la phase d’estimation, à celle de la valorisation visuelle du bien, en passant par le dépôt de l’annonce sur izidore.com, et s’il le souhaite la gestion des échanges avec les acheteurs potentiels, ainsi que la logistique de retour vers le nouvel acquéreur.
Pour récompenser les clients qui souhaitent participer au programme et donner une seconde vie à leur produit, Drawer leur fait gagner 20% de la recette lorsque le bien est vendu. Une remise non négligeable étant donné que le prix moyen d’un canapé vendu sur Drawer est d’environ 1400€.
Pour Manon Le Padellec, CEO et co-fondatrice d’izidore« Nous sommes très heureux de voir ce projet sur lequel nous travaillons depuis de nombreux mois prendre vie, et surtout d’être les premiers avec Drawer à avoir imaginé ce service à forte valeur ajoutée pour leurs clients. Nous apportons aujourd’hui une solution unique qui répond à la problématique de retours à laquelle doivent faire face les sites de e-commerce et notamment ceux spécialisés dans l’ameublement. Ils n’ont en effet pas d’autres choix que de détruire ou stocker les objets défectueux lorsqu’ils dépassent le quota de dons effectués aux associations. C’est une aberration de voir encore aujourd’hui la quantité de canapés qui pourraient être réintroduits dans le circuit de consommation, car il y a une véritable demande de la part des consommateurs pour acquérir des biens d’ameublement de seconde main.»
Pour Vincent Mazzucco, Directeur des Opérations chez Drawer« Nous n’aurions pu donner vie à REWARD sans izidore, qui nous a apporté sa brique technologique et son expertise en matière de revente de biens d’ameublement. Nous sommes fiers de donner l’opportunité à nos clients de s’engager dans cette démarche éco-responsable en toute simplicité et en y passant le moins de temps possible. »
Tout le monde y gagne : Drawer.fr qui économise le coût du transport retour et du stockage, le client qui s’engage dans une démarche responsable et fait profiter les autres d’une bonne affaire tout en gagnant de l’argent, izidore qui augmente l’offre sur son site pour répondre à la demande croissante de ses utilisateurs, et bien sûr la planète grâce à un engagement de toutes les parties dans l’économie circulaire.
À propos d’izidore
Après avoir expérimenté plus de 15 déménagements en 5 ans, et tous leurs inconvénients, Manon Le Padellec et Céline Taillard ont créé la plateforme en ligne izidore.com en 2018.
L’objectif : démocratiser la transaction de mobilier d’occasion entre particuliers en proposant un site en ligne dédié à ces typologies de produits et des services associés spécifiques, pour rendre l’achat de seconde main aussi simple que le neuf.
Véritable expert du mobilier de seconde main, izidore intervient en tant que tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs en leur offrant simplicité et sécurité à chaque phase de la transaction. izidore met en avant une large sélection de grandes marques de mobilier, d’objets de décoration et d’électroménager d’occasion. Mise en vente gratuite, aide à la fixation du prix des produits, produits sélectionnés, protection acheteur, messagerie sécurisée, garantie satisfait ou remboursé, service de livraison dans toute la France, SAV : la plateforme en ligne propose une palette de services XXL pour faciliter la vente et l’achat.
izidore a réuni en 2021 près de 600 000 visiteurs sur son site, compte plus de 50 000 utilisateurs et propose une sélection de 6 000 produits de marques à la vente, partout en France. L’entreprise, basée à Toulouse, compte aujourd’hui 11 collaborateurs et poursuit ses recrutements en 2022.
À propos de Drawer
Drawer.fr est un pure player, né en 2021 à Euratechnologies, à Lille, le plus important incubateur de start-ups d’Europe. L’entreprise compte environ 25 collaborateurs.
Depuis sa création, la marque s’attache à proposer une collection originale, accessible et dans l’air du temps, pour meubler et décorer les intérieurs de ses clients français et belges. Se positionnant comme un concept store en ligne, Drawer.fr propose plus de 4000 références en provenance directe de fabricants du monde entier, mais aussi une sélection de marques européennes triées sur le volet. En moyenne, ce sont plus de 200 000 visiteurs qui consultent chaque mois les pages de Drawer.fr et passent plus de 5000 commandes.
Cette année, le chiffre d’affaires de Drawer.fr devrait dépasser les 20 Millions d’euros et la marque est régulièrement classée parmi les « champions e-commerce de l’équipement de la maison » dans le classement de Capital, mais aussi citée parmi les Digital Native Vertical Brand (DNVB) qui comptent en France.
En avril 2022, le groupe BUT international, leader français de l’aménagement de la maison, est devenu le principal actionnaire de Drawer.fr, aux côtés de son couple de fondateurs.