ActualitésOrganisation

Les RUBieS de l’ASM s’engagent pour Octobre Rose

Depuis septembre, « Les RUBieS de l’ASM » ont repris leurs entrainements en présentiel aux Gravanches, équipement sportif de Clermont Auvergne Métropole. Après plusieurs mois d’activité à distance grâce à des séances vidéo, les participants retrouvent le plaisir de pratiquer ensemble. Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein, est l’occasion de revenir sur cette nouvelle pratique de rugby adapté santé proposée aux patients en cancérologie, aux accompagnants (soignants, médecins, proches, …) et aux adhérents du dispositif d’Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) de l’ASM sur l’ensemble du territoire auvergnat.

Qu’est-ce que le Rugby Santé ?

Le rugby santé est une forme adaptée de rugby qui se joue à 5 contre 5. C’est un sport collectif mixte et ludique avec des valeurs humaines fortes qui a un réel bénéfice sur la prise en charge de la pathologie cancéreuse. Il permet le développement de la combativité, favorise l’estime de soi et la lutte contre l’isolement grâce au soutien d’une équipe solidaire composée de patients ou sédentaires, dont des membres du personnel soignant, tous licenciés.

Cette activité physique peut être débutée dès la phase de traitement et/ou dans la période post-thérapeutique. Elle est encadrée par des éducateurs sportifs spécifiquement formés.

Qui sont les RUBieS de l’ASM ?

Après avoir reçu en novembre 2019 l’équipe de chirurgie de l’Oncopole de Toulouse et quelques pratiquantes, à l’initiative de la création des RUBieS à l’échelle nationale, l’ASM et le Centre Jean PERRIN ont mis les bouchées doubles pour bâtir un programme et donner vie au projet « Les RUBieS de l’ASM » en janvier 2020.

C’est ainsi que 21 personnes (dont 11 patient(e)s, 2 aidant(e)s et 8 soignant(e)s) ont pris part à l’aventure en terres auvergnates, épaulées par leur marraine Caroline Thomas, joueuse à l’ASM et au sein de l’équipe de France, et leur parrain, Fabrice Ribeyrolles, entraîneur de l’équipe 1 de l’ASM Romagnat Rugby Féminin.

Deux fois par semaine, les RUBieS de l’ASM se sont retrouvées pour des entrainements encadrés par un éducateur référent APAS accompagné d’au moins un entraineur de rugby diplômé.

Au programme :

  • Echauffement articulaire et mise en mouvement
  • Ateliers d’activités physiques adaptées (capacité cardio-respiratoire, renforcement musculaire, proprioception, équilibre, …)
  • Exercices et jeux ludiques autour du rugby adapté santé (apprentissage de la passe, manipulation de ballons, mise en situation 2 contre 2, 2 contre 1, …)
  • Le traditionnel match « patients contre accompagnants »
  • Retour au calme, étirements

Les patient(e)s ont également bénéficié d’une consultation spécifique auprès du Dr Caroline CORNOU, chirurgienne oncologue au Centre Jean PERRIN et médecin référent des RUBieS de l’ASM.

Compte tenu de l’épidémie de la Covid-19, les séances ont été stoppées. Toutefois un groupe virtuel s’est formé afin de conserver le lien social et de partager des vidéos d’exercices physiques pour limiter la perte des effets bénéfiques des entraînements et poursuivre la pratique d’une activité physique adaptée santé à domicile.

Après cette éclipse forcée, le groupe s’est retrouvé en septembre et a repris les entraînements avec le même enthousiasme. Au sein de l’équipe, Désirée, patiente atteinte d’un cancer du sein témoigne à l’occasion d’Octobre Rose.

Les RUBieS, une association de rugby santé nationale !

C’est le 1er club de rugby santé de France, affilié à la Fédération Française de Rugby. Elle est le résultat de l’expérimentation régionale menée depuis 2016 par l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et la Ligue Occitanie de rugby. Elle a pour objet la pratique du rugby santé pour les patients traités pour un cancer. De nombreux clubs et sections ont déjà rejoint le réseau. Les RUBieS de l’ASM est le premier Club à voir le jour en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :