ActualitésTechno
A la Une

L’USB-C pour tout le monde

L’Union Européenne veut imposer à tous les fabricants de smartphones, tablettes et accessoires un seul type de prise : l’USB-C.

Alors que par le passé il y avait une multitude de prises différentes, actuellement il en reste 3 :

  • Micro-usb (certainement la moins pratique, simplement parce qu’il y a un sens de branchement et que forcément on commence par essayer dans le mauvais sens)
  • Lightning (un connecteur propriétaire Apple, qui est pratique, il n’y a pas de sens de branchement)
  • USB-C (le petit nouveau que l’on commence à trouver partout et qui n’a pas de sens de branchement)

Il semble qu’Apple n’apprécie pas cette obligation d’utiliser l’USB-C, et redoutant la mise au rebut de nombre d’accessoires Lightning. Pourtant, eux même avait poussé à cela en abandonnant les premiers connecteurs des iPhone et iPad, une prise assez large à 30 broches pour adopter le Lightning.

Par ailleurs, si l’iPhone est toujours fidèle au connecteur maison, ce n’est plus le cas de l’iPad qui est passé à l’USB-C, comme les MacBook.

Aujourd’hui, même si on reste fidèle à une seule marque, on est forcé d’avoir des câbles répondant aux 3 normes, branché sur des chargeurs multiprises (USB-A et/ou USB-C).

Il serait pratique, que demain on se retrouve avec exclusivement de l’USB-C et du chargement sans fil (toutefois cette approche n’est pas très pratique, si le smartphone n’est pas bien positionné … ça ne charge pas … on peut avoir une mauvaise surprise en récupérant son smartphone matin avec un plein d’électricité qui ne s’est pas fait).

Comme tous ces fabricants renouvelle leur gamme de produits au moins une fois par an, ça donne le temps de passer du Lightning ou du Micro-usb à l’USB-C.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :