Alors que par le passé il y avait une multitude de prises différentes, actuellement il en reste 3 :
- Micro-usb (certainement la moins pratique, simplement parce qu’il y a un sens de branchement et que forcément on commence par essayer dans le mauvais sens)
- Lightning (un connecteur propriétaire Apple, qui est pratique, il n’y a pas de sens de branchement)
- USB-C (le petit nouveau que l’on commence à trouver partout et qui n’a pas de sens de branchement)
Il semble qu’Apple n’apprécie pas cette obligation d’utiliser l’USB-C, et redoutant la mise au rebut de nombre d’accessoires Lightning. Pourtant, eux même avait poussé à cela en abandonnant les premiers connecteurs des iPhone et iPad, une prise assez large à 30 broches pour adopter le Lightning.
Par ailleurs, si l’iPhone est toujours fidèle au connecteur maison, ce n’est plus le cas de l’iPad qui est passé à l’USB-C, comme les MacBook.
Aujourd’hui, même si on reste fidèle à une seule marque, on est forcé d’avoir des câbles répondant aux 3 normes, branché sur des chargeurs multiprises (USB-A et/ou USB-C).
Il serait pratique, que demain on se retrouve avec exclusivement de l’USB-C et du chargement sans fil (toutefois cette approche n’est pas très pratique, si le smartphone n’est pas bien positionné … ça ne charge pas … on peut avoir une mauvaise surprise en récupérant son smartphone matin avec un plein d’électricité qui ne s’est pas fait).
Comme tous ces fabricants renouvelle leur gamme de produits au moins une fois par an, ça donne le temps de passer du Lightning ou du Micro-usb à l’USB-C.