AccordsActualités

Levée d’amorçage de 800 000 € pour NooS

A l’occasion de son lancement officiel, NooS annonce une levée d’amorçage de 800 000 euros auprès de plusieurs business angels renommés et expérimentés parmi lesquels Éric Boustouller (C4 Ventures et ex Président Microsoft Europe), David Amsellem (John Paul), Nicolas Bourdin (Ogaïa), Jean-David Haas (NextStage AM), etc.

« Face aux défis majeurs de la planète et de la société, les entreprises doivent agir. Concrètement, efficacement et sans plus attendre.  Portée par une équipe engagée, NooS est un acteur de confiance qui permet aux entreprises d’accélérer et d’amplifier leur impact positif. En rejoignant le mouvement NooS, les entreprises accèdent à une plateforme SaaS d’engagement RSE qui leur permet de soutenir des projets remarquables (et vérifiés) en faveur du bien commun. Les collaborateurs sont placés au cœur de leurs initiatives. Enfin, l’impact est mesuré.

Nous sommes ravis de pouvoir annoncer le lancement officiel de notre plateforme pour accélérer les actions au bénéfice de notre planète et de notre société.».  Éric Mangin, CEO et cofondateur de NooS.

Une plateforme déjà plébiscitée qui mobilise plus de 50% des effectifs des entreprises

Les enjeux planétaires et les tendances sociétales sont aujourd’hui au cœur des prérogatives des entreprises, de plus en plus tournées vers le financement d’actions en faveur du bien commun.

Le marché du mécénat européen était évalué en 2018 à 22 mds d’euros et le mécénat français a atteint 3.6 mds d’euros en 2019 (source Admiral & Focuswrigh).

Aujourd’hui, 96% des entreprises mécènes en France sont des TPE & PME et contribuent à hauteur de 23 % au budget global du mécénat. Mais malgré leur volonté, les sociétés manquent d’expertise, de moyens et de temps pour mettre en place une stratégie de mécénat cohérente et engageante. C’est de ce constat qu’est née Noos pour agir dans les domaines majeurs que sont la biodiversité, la reforestation, le zéro déchet, l’éducation, la santé, l’inclusion ou la compensation carbone.

Lancée en version béta depuis octobre 2021, NooS a déjà séduit près de 30 entreprises qui ont pu s’apercevoir des impressionnants résultats des missions engagées :

  • 46 873 arbres plantés dans des forêts primaires et des mangroves ;
  • 678 tonnes de CO2 compensées ;
  • 9 269 heures de formations données, notamment au bénéfice de personnes en situation de vulnérabilité / précarité ;
  • 190 000 m² de terres ou de mers protégées ;
  • 263 actions entreprises pour améliorer l’inclusion ;
  • 205 actions entreprises en faveur de la santé
  • 27,9 tonnes de déchets collectés et recyclés ;
  • Plus de 40 associations choisies avec des indicateurs d’impact.

NooS : une plateforme de référence focalisée sur des projets et des résultats

NooS s’est dotée d’une raison d’être :  permettre aux entreprises d’accélérer leur impact positif au bénéfice de l’Homme et de la Planète. Ces enjeux majeurs attirent et fidélisent aussi bien les talents en interne que les clients, de plus en plus exigeants et qui réclament des engagements sociaux et environnementaux concrets. Les entreprises qui ne se positionnent pas sur ces sujets sont vouées à disparaître.

NooS propose donc aux entreprises qui veulent agir positivement, une solution pour mobiliser leurs collaborateurs, clients ou partenaires grâce à des dispositifs d’engagement performants.

NooS s’appuie sur trois piliers :

  • Une plateforme SaaS clé en main permettant aux employés de s’impliquer graduellement et durablement dans la stratégie RSE de leur entreprise. Une fonctionnalité permet également de mobiliser ponctuellement les clients et les partenaires de l’entreprise.
  • Une sélection méticuleuse d’associations sur des critères qualitatifs stricts (fiabilité du financement, alignement avec les objectifs de développement durable de l’ONU) qui proposent des projets avec un impact concret et mesurable.
  • Des outils performants pour suivre et maximiser l’implication des employés ou clients, pour constater et communiquer sur les résultats d’impact et ainsi valoriser l’engagement de l’entreprise.

Un système de tableau de bord et des rapports de fin d’opération permettent de suivre, mesurer et communiquer sur l’impact concret des projets. Un kit de communication prêt à l’emploi proposé par NooS permet de réaliser sa communication interne et externe instantanément sur tous ses supports.

Une trentaine d’entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs ont déjà été séduites par la solution NooS. Elle leur a permis de mobiliser leurs communautés avec succès grâce à une participation active au choix des projets à soutenir. L’adhésion des collaborateurs est manifeste : en moyenne et après quelques semaines, plus de la moitié des salariés utilisent NooS.

Noos est également fière d’être membre et partenaire de l’initiative mondiale «1% for the Planet» et est membre d’Impact France, montrant ainsi sa volonté de mettre l’innovation au service de l’impact solidaire et de l’intérêt général. NooS est en passe d’être certifiée B-Corp.

Objectifs et ambitions

Avec cette levée de fonds, NooS va pouvoir financer la construction de l’équipe Tech, tout en accélérant le pôle commercial (sales, customer success, acquisition). La startup envisage le recrutement de 65 personnes dans l’équipe d’ici fin 2024, dont 15 experts dédiés au pôle technologique, avec de nombreux postes d’ingénieurs et de développeurs.

Cette levée permettra d’accélérer le développement des offres, de faire grandir le nombre de sociétés qui agissent positivement et d’amplifier l’impact des entreprises en réponse aux enjeux socio-environnementaux.

Les 3 ambitions chiffrées d’ici 2024 :

  • 2 000 clients, dont une majorité de PME / ETI et de grands comptes ;
  • 1 million de salariés utilisateurs de la plateforme ;
  • 50M€ de dons collectés par NooS pour financer des actions sociales et environnementales cruciales.

Une levée d’amorçage par des experts et BA expérimentés

Cofondée par Éric Mangin, Paul Thiroloix, Lucas Petit et Ivan Roussin, la plateforme a séduit de nombreux business angels renommés, parmi lesquels Éric Boustouller (C4 Ventures et ex Président Microsoft Europe), David Amsellem (John Paul), Nicolas Bourdin (Ogaïa), Jean-David Haas (NextStage AM).

Nicolas Bourdin (Ogaïa) : « J’ai été séduit par le sens écologique et social du projet, mais aussi par l’équipe et son mode de management. La dynamique et la réalisation sont enthousiasmantes ! »

Éric Boustouller (C4 Ventures et ex Président Microsoft Europe) : « Je suis très heureux d’accompagner ce beau projet orienté Impact et une équipe très audacieuse ».

A propos d’Éric Mangin

Entrepreneur à impact primé à de nombreuses reprises, fellow d’Ariane de Rothschild, Éric est convaincu que l’entreprise à un rôle fondamental à jouer pour répondre aux enjeux majeurs de la planète.

Biologiste de formation, il initie des projets humanitaires en Asie et supervise des programmes de la Banque Mondiale au début des années 2000. Il occupe ensuite des fonctions de CFO et DRH dans la filiale chinoise du groupe de chimie SNF, puis conseille de grands groupes sur des stratégies RSE.

De retour en Europe, il cofonde des entreprises sociales : d’abord U2Guide en 2015 (acquise en 2021 par Vaolo) puis NooS Global en 2020.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :