ActualitésOrganisation

Les principaux défis et préoccupations des CFO suisses

Yooz et la CCIG dévoilent la 3ème édition du baromètre mondial

Yooz et la CCIG (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève) dévoilent les résultats de la troisième édition de leur enquête annuelle exclusive, menée en 2023 auprès de 1500 directeurs administratifs et financiers (DAF) dans 9 pays (Royaume-Uni, États-Unis, France, Espagne, Afrique du Sud, Suisse, Belgique, Luxembourg et Émirats arabes unis).

Alors que les crises se succèdent fragilisant les organisations et complexifiant les prévisions, cette étude vise à identifier leurs principaux défis ainsi que les préoccupations des CFO suisses et à mettre en lumière les bonnes pratiques de leurs pairs à travers le monde.

Face aux résultats, Laurent Charpentier, PDG de Yooz, déclare : “Ces dernières années, les directeurs administratifs et financiers ont joué un rôle déterminant en aidant les entreprises à faire face à de nombreux défis tels que la digitalisation ou encore la pénurie de talents dans un environnement financier complexe et en constante évolution. A ceux-ci, s’ajoutent désormais de nouveaux enjeux postpandémiques comme la gestion du travail hybride et à distance, la mise en conformité de l’entreprise face aux nouvelles exigences règlementaires ou encore l’intégration de l’Intelligence Artificielle aux processus.

Aussi, l’environnement de travail est devenu un critère de choix essentiel pour les collaborateurs, que l’entreprise doit impérativement prendre en compte pour attirer et conserver les talents.

Pour répondre à ces multiples enjeux, adopter les bonnes briques technologiques n’est plus une option mais une nécessité, et cette tendance se reflète au niveau mondial ; l’automatisation n’est pas seulement un outil, mais une véritable force transformatrice… dont les DAF sont les moteurs. Grâce aux technologies d’IA les plus innovantes, une solution telle que Yooz joue un rôle clé en permettant aux utilisateurs de créer un environnement de travail moderne, attractif et à forte valeur ajoutée en toute simplicité – offrant ainsi une réponse parfaite aux enjeux actuels.”

Principales conclusions de l’étude :

Les CFO suisses font face à l’inflation en réduisant les dépenses

Afin de minimiser les impacts de l’inflation et du resserrement des conditions monétaires, 33% des CFO suisses interrogés ont privilégié la réduction des dépenses plutôt que de geler les échelles salariales (8%) ou freiner leurs projets d’investissement (19%).

Près d’un quart des CFO suisses envisage l’adoption de nouvelles technologies

Selon les CFO interrogés, les investissements technologiques prioritaires pour le département financier en 2023 sont la cybersécurité (36%) et les outils en mode “Cloud” plutôt qu’”on-premise”. (25%).

On constate également un intérêt notable pour les logiciels de visualisation des données (22%) et les solutions d’automatisation (15%).

Les entreprises suisses font partie de celles qui automatisent le plus !

Seulement 10% des CFO suisses déclarent ne pas avoir encore automatisé leur comptabilité fournisseurs et utiliser encore principalement Excel ou des méthodes de traitement manuel pour gérer les factures, contrairement à la France et à l’Espagne (18%) ou encore au Royaume-Uni (14%).

Bien que les CFO suisses soient moins nombreux à conserver des méthodes de traitement manuel, les entreprises suisses consacrent encore en moyenne 19 heures par mois à la gestion des factures fournisseurs. C’est 11 heures de moins que leurs homologues étrangers (France ; 30h, Belgique 25h, USA 24h). Ceci pose la question des méthodes d’automatisation utilisées et du périmètre actuel de l’automatisation de leurs processus.

Le délai moyen d’approbation des factures en Suisse est de 17,22 heures.

Les 3 principaux problèmes liés aux systèmes manuels de comptabilité fournisseurs sont le temps consacré au traitement des factures (36%), les retards de paiement (34%) et la complexité (32%).

La plupart des CFO reconnaissent la diversité des bénéfices liés à l’automatisation

Lorsque l’on demande aux CFO suisses d’identifier les 3 avantages les plus significatifs pour leur organisation, le classement est le suivant :

  1. Amélioration de l’efficacité opérationnelle (32%)
  2. Réduction du temps de préparation pour les audits (28%)
  3. Hausse de la productivité (25%)

Les facteurs les plus importants lors de l’évaluation des solutions d’automatisation de la comptabilité fournisseurs selon les entreprises suisses sont :

  1. La puissance de la technologie d’extraction de données (25%)
  2. Le niveau de sécurité des données (24%)
  3. Plateforme personnalisable et intuitive (24%)

 Plus de la moitié des entreprises est préoccupée par la rétention des talents

60% des CFO suisses se disent préoccupées par le manque de talents en comptabilité disponibles à l’embauche.

Pour retenir les talents, les entreprises choisissent de proposer des modes de travail à distance (30%) ou flexibles (28%) ou encore des salaires plus élevés (14%).

La facturation électronique gagne du terrain

Concernant le passage à la facturation électronique, 28 % des entreprises suisses estiment être quasiment prêtes, 24% se disent en cours de préparation, et 21% totalement prêtes.

Le panel de compétence du directeur financier actuel ne cesse de s’étendre

Les CFO suisses interrogés estiment qu’ils doivent désormais être de plus en plus polyvalents, et notamment perfectionner leurs compétences dans les domaines suivants :

Communication (41 %)

Gestion des coûts (40 %)

Analyse des données (36 %)

Etude exclusive auprès de +1500 directeurs administratifs et financiers : Le CFO, moteur de changement en période de résilience

A propos de Yooz

Yooz est la solution Cloud de dématérialisation et d’automatisation du processus Purchase-to-Pay (P2P) la plus intelligente, la plus puissante et la plus facile à utiliser. Elle apporte des bénéfices inégalés en matière de productivité, rapidité et sécurité à plus de 4 000 clients et 200 000 utilisateurs dans le monde qui traitent leurs achats et factures.

Son succès s’appuie sur la combinaison unique des performances de ses technologies d’Intelligence Artificielle, de son extrême simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, et de sa capacité à couvrir l’ensemble du processus P2P, depuis la gestion des achats jusqu’au bon à payer des factures fournisseurs. Yooz propose aussi un choix unique de plus de 250 connecteurs vers les principaux ERP et logiciels comptables.

Yooz est une entreprise innovante de croissance et plusieurs fois primée comme « 10 Best Cloud Solution Provider » par Industry Era, « Best of SaaS Showplace (BoSS) » par THINKstrategies, « Top 10 Accounting Solution Provider » par CFO Tech Outlook ….Yooz propose deux éditions Cloud : Yooz Business Edition dédiée aux entreprises et associations et Yooz Expert Edition dédiée aux cabinets d’expertise comptable.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :