ActualitésOrganisation

Les nouveaux modèles numériques au service de la Francophonie dans le monde

La diffusion de la langue française est une priorité de la diplomatie française (Site web de France Diplomatie) et des politiques culturelles nationales, l’objectif étant d’instaurer un meilleur dialogue entre les cultures. Selon l’Alliance Française le développement de la Francophonie a pour but d’agir en faveur de la diversité culturelle et pour une mondialisation plus respectueuse des différences, plus solidaire et plus humaine. L’Alliance Française cherche à promouvoir l’innovation, l’excellence et la diversité. De nombreux modèles numériques voient le jour, et s’inscrivent dans cette stratégie qui vise à donner accès à la culture française à travers la lecture.

La Francophonie dans le monde

Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde. Le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050, contre 300 millions en 2018, soit 8 % de la population mondiale (1 personne sur 12). 85% de ces francophones seront alors en Afrique, compte tenu de la forte croissance démographique de ce continent.

Dans le monde, on compte 132 millions de personnes qui apprennent le Français. Cibler les francophones permet de diffuser la culture française dans le monde. Une multitude d’acteurs y participent, notamment des ONG et des start-ups. Celles-ci jouent un rôle de plus en plus important puisqu’elles introduisent des modèles numériques inédits s’adressant à des populations larges et dispersées.

La culture française se diffuse grâce aux nouveaux modèles numériques

La start-up Rocambole s’est fixé pour mission d’inciter les francophones à lire davantage. L’application propose des séries littéraires qui reprennent les codes du roman-feuilleton, comme du temps de Balzac ou Zola. La publication de pages quotidiennes dans les journaux au 19ème siècle a laissé la place à la diffusion d’épisodes sur smartphone qui se lisent en 5 minutes. Ce format permet un usage plus flexible de la lecture, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Les autrices et auteurs écrivent exclusivement pour la plateforme et respectent des critères littéraires rigoureux.

L’application regroupe des lecteurs dans plus de 30 pays. 20% des utilisateurs de Rocambole au cours des 90 derniers jours sont à l’international, notamment en Afrique du Nord, Belgique, Canada et Suisse. Par ailleurs, des partenariats avec les mairies françaises comme Béthune, Suresnes ou Petit-Quevilly prennent forme pour donner aux habitants l’accès à cette nouvelle forme de culture.

Un modèle de réussite : les séries littéraires sur smartphone

Souvent cité comme le « Netflix littéraire », 25% des séries Rocambole font plus d’audience que le tirage d’un premier roman (circuit éditorial classique). Le choix des séries sur la plateforme est très riche : Polar, romance, science-fiction, fantaisie, horreur, historique, biopic, humour. De plus en plus la non-fiction, qui traite de sujets d’actualité, raconte des faits réels, des expériences de vie hors du commun, constitue l’un des genres les plus appréciés.

Commercialisée en septembre 2020, la plateforme compte désormais 50 000 utilisateurs pour plus de 100 000 épisodes lus en avril, soit une croissance de 20% par mois – un chiffre impressionnant pour une start-up du monde de la culture. L’objectif de ce nouveau modèle numérique, qui est d’inciter les Français à lire plus, est atteint puisque que 2/3 des utilisateurs affirment lire davantage depuis qu’ils ont découvert Rocambole.

A propos de Rocambole

Fondée par Camille Pichon et François Delporte, Rocambole est la première plateforme européenne de streaming littéraire : La start up sélectionne, produit et distribue des séries à lire, 100% originales, exclusives et addictives (5 mns par épisode). Pour certains, c’est le “Netflix de la lecture”, pour d’autres le “Renouveau du roman-feuilleton”. La mission de Rocambole est de (re)donner le plaisir de lire à celles et ceux qui l’avaient perdu ou jamais connu. Désormais forte de XX auteurs, Rocambole propose déjà près de 200 séries dans tous les genres et pour tous les goûts, a convaincu plus de 50.000 utilisateurs et réalise 25% de croissance organique. L’entreprise développe de nouveaux modèles B2B : Des partenariats avec des collectivités territoriales, des EPHAD, des passerelles avec l’audiovisuel, le modèle de « Séries as a Service » qui séduit les grands groupes et des lieux de culture.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :