ActualitésInformations
A la Une

Les limites de Vinted et des autres sites de commerce circulaire

L’économie circulaire est une nécessité pour éviter de trop jeter, cela permet de donner une nouvelle vie à des produits dont on n’a plus besoin où même des produits neufs que l’on a achetés par erreur ou reçu inutilement en cadeau.

Laissons de côté la vente, probablement de produits dits « tombés du camion » ou contrefait, il est complexe pour Vinted, Ebay et les autres de tout surveiller.

Le problème vient de la précision des vendeurs qui rend flou et aléatoire l’utilisation en tant qu’acheteur de ce type de plateforme internet.

Des descriptions erronées, des tailles inexactes … ornent trop souvent les produits mis en vente.

J’en ai fait la curieuse expérience il a y a peu. Je commande une doudoune de couleur bleue, le vendeur m’a expédié le produit très rapidement … rien à dire C’est bien la marque, la taille, le modèle tout est parfait …. sauf la couleur …  la doudoune n’est pas bleue mais NOIRE.

Pourquoi le vendeur ment-il sur la couleur ? On peut imaginer, non pas qu’il ait menti (c’est idiot, on peut en tant qu’acheteur aussi bien choisir du bleu, du noir, du rouge, …) mais qu’il ait fait un copier/coller d’une annonce d’un produit identique où seule couleur change.

Que faire ?

Demander l’annulation de la vente, elle serait naturellement acceptée, le produit livré ne correspond pas au produit acheté.

Le problème des ventes entre particuliers, contrairement des sites de e-commerce tel qu’Amazon et les autres où les retours sont gratuits surtout en cas d’erreur sur la marchandise livrée, avec Vinted le retour est au frais du client lésé.

Si je retourne cette doudoune, je serai remboursé mais ça va me coûter en frais de port pratiquement la moitié de la somme du produit !!!

Résultat, j’ai commandé une doudoune bleue, j’en reçois une noire que je suis forcé de conserver.

Il faut être prudent et peut être ne jamais acheter sur ces sites sans questionner le vendeur sur le produit. Se faire confirmer les points essentiels : couleurs, taille, … Sinon, le retour est aux frais de l’acheteur !!!

« Chat échaudé craint l’eau froide » : je ne serais plus utilisateur de ce site.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :