ActualitésOrganisation

Les Français aiment les sports locaux

Alors que la plus grande compétition sportive internationale débarque en France cet été, seuls 51% des Français souhaitent suivre l’événement. A cette occasion, STIHL qui organise cette année et pour la première fois en France, les Championnats du Monde de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®, s’est intéressée via une étude IFOP à l’intérêt des Français pour les sports locaux.

Etude IFOP pour STIHL réalisée online du 29 au 31 mai auprès d’un échantillon de 1 009 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Entre disciplines funs et décalées, ambiance conviviale et festive et une volonté accrue d’assister à de grandes performances sportives, les résultats sont sans appel. Ces sports atypiques tirent clairement leur épingle du jeu face à cet événement sportif mondial dont-on-ne-citera-pas-le-nom !

Plus d’1 Français sur 3 souhaitent voir des sports locaux à la compétition sportive internationale de cet été

Les sports locaux ont le vent en poupe auprès des Français ! Pelote basque, béhourd, bûcheronnage sportif… Plus d’1 Français du 2 (54%) déclare apprécier les événements sportifs plus locaux. Une tendance encore plus affirmée chez les moins de 35 ans, qui sont 61% à particulièrement les aimer. Les raisons de cette passion sont nombreuses :

  • pour 55% des Français, c’est l’ambiance festive qui l’emporte.
  • pour 45% des Français, c’est la convivialité et le partage dans ces compétitions qui priment.

C’est pourquoi à l’aube d’une des plus grandes compétitions sportives internationale, plus d’1 Français sur 3 (38%) aimerait voir ces sports locaux intégrer la liste des disciplines officielles. Et c’est sans compter sur la passion indéniable des plus jeunes générations pour ces sports ! Effectivement, les moins de 35 ans sont 47% à souhaiter voir ces sports s’illustrer dans la compétition dont-on-ne-citera-pas-le-nom, et les 18 – 24 ans sont 56%. En attendant que leurs souhaits soient exaucés, d’autres compétitions sportives débarquent en France cette année, comme les Championnats du Monde de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®. Cette discipline aussi divertissante qu’hors du commun, profondément ancrée dans les territoires, fait de plus en plus d’adeptes en France !

41% des Français ont envie d’assister aux Championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® en novembre prochain…

… Et ça tombe bien, il reste encore des places ! 2 Français sur 5 (41%) souhaitent assister aux Championnats du Monde STIHL TIMBERSPORTS® à Toulouse en novembre prochain, un chiffre qui augmente significativement lorsqu’on s’intéresse aux moins de 35 ans, qui sont près d’1 sur 2 (49%) à souhaiter y participer.

Avis aux novices ou amateurs, le Championnat du Monde de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS® est une compétition qui rassemble plus de 120 athlètes surentraînés venus du monde entier. Ce rendez-vous annuel voit s’affronter les meilleurs bûcherons sportifs du monde autour de six épreuves basées sur des tâches traditionnelles de bûcheronnage. Au programme : trois épreuves de coupe à la hache dont l’incroyable

« Springboard » – une épreuve où les athlètes doivent monter sur un mât pour découper un bloc de bois placé au sommet de celui-ci à plus de deux mètres de hauteur – et trois épreuves de coupe à la scie et à la tronçonneuse. Un véritable spectacle qui va scier toute la France !

C’est donc sans surprise que 51% des (futurs) adeptes STIHL TIMBERSPORTS® affirment vouloir assister à la compétition pour ses disciplines funs et décalées, et 54% d’entre eux pour son côté spectaculaire. Un chiffre qui atteint des sommets auprès des plus séniors puisque 75% des plus de 65 ans souhaitent faire partie du public pour cet aspect spectaculaire. Du côté des plus jeunes générations, les raisons diffèrent légèrement :

  • pour 53,5% des 18 – 24 ans, ces championnats du monde sont l’occasion de découvrir un nouveau sport
  • pour 53% des 18 – 24 ans, c’est le côté atypique, décalé et fun de la compétition qui les attire !

A propos de STIHL TIMBERSPORTS®

STIHL Timbersports® est une série de disciplines de bûcheronnage sportif. Créées en 1985 aux Etats-Unis, les compétitions STIHL Timbersports ® ont débarqué en Europe en 2000. Les championnats se déroulent maintenant sur quatre continents et comptent environ 2 000 participants de plus de 20 pays.

Lors des compétitions traditionnelles à points, les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie lors d’épreuves à internationales de bûcheronnage de très haut niveau. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), l’Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions à la scie et à la tronçonneuse, il s’agit du Single Buck (scie passe-partout), de la Stock Saw (tronçonneuse de série) et de la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance allant jusqu’à 80 chevaux).

Le format par équipe est quant à lui une compétition au cours de laquelle les athlètes s’affrontent dans des duels éliminatoires sur les quatre épreuves en relais : la stock saw, l’underhand chop, le single buck et le standing block chop.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page