ActualitésNouveautés

Jooxter lance une solution pour optimiser le taux d’occupation des espaces de travail

Jooxter, éditeur de logiciel de gestion des espaces de travail, lance une solution pour accompagner les entreprises dans l’organisation du retour progressif des collaborateurs au bureau. A partir de la donnée collectée, Jooxter permet aux entreprises d’optimiser le taux d’occupation des espaces de travail pendant le déconfinement. Et, au-delà de cette phase critique, de déterminer précisément leurs besoins réels en termes d’espace.

Spécialisée dans le management des espaces de travail partagés, Jooxter travaille aujourd’hui avec des entreprises telles que Deloitte, le groupe Crédit Agricole, L’Oréal, La Poste et Véolia. La start-up a mis au point un outil innovant pour répondre aux contraintes posées par la crise sanitaire. Grâce à une application mobile, les salariés peuvent déclarer à l’avance jusqu’à la veille au soir s’ils seront, ou non, présent le lendemain au bureau. En arrivant le matin, ils confirment leur présence grâce à un QR code placé sur le bureau.

Réorganiser les postes de travail pour respecter les contraintes sanitaires

Ainsi, l’entreprise a une vision en temps réel du « statut » de ses collaborateurs (télétravail ou présence). Les managers peuvent visualiser sur un plan d’étage l’occupation des espaces occupés ou libres. Ils disposent également d’un outil de traçabilité des postes utilisés en cas de contamination. Cette vision globale et dynamique de l’occupation des bureaux leur permet de réorganiser au fur et à mesure les postes de travail pour assurer le respect des contraintes de distanciation physique.

« Peu outillée, la plupart des entreprises n’avaient qu’une vision très subjective de l’occupation de leurs bureaux. Chez celles ayant opté pour le « Flex Office », les collaborateurs s’asseyaient où ils le souhaitaient et personne ne s’en préoccupait davantage. Avec la crise du Covid-19, ce n’est plus possible. Pour des raisons sanitaires, la traçabilité est devenue un impératif », explique Fabien Girerd, PDG de Jooxter.

A court terme, la donnée récoltée par l’appli Jooxter va permettre d’alimenter un suivi du planning des personnes en télétravail. Les collaborateurs pourront, pour leur part, réserver les lieux de réunions et mobiliser un équipement de visio-conférence qui sera utilisé par les personnes en télétravail.

Un enjeu majeur : déterminer les besoins réels de l’entreprise en termes d’espace

Au-delà de la crise, l’application Jooxter fournit aux directions opérationnelles et financières un outil de pilotage stratégique. Elles pourront mieux appréhender, à partir des données collectées dans la durée, l’évolution des modes de travail et les besoins concrets de l’entreprise en termes d’espaces.

« Aucune organisation ne sait aujourd’hui quels seront ses pratiques et usages dans trois mois, six mois ou un an. Certaines sont tentées de faire du télétravail une nouvelle norme et une source d’économies, d’autres en constatent les limites et cherchent des solutions pour restaurer un fonctionnement en présentiel. Dans tous les cas, il s’agit d’un enjeu majeur pour l’efficacité des organisations, avec une dimension économique, car l’immobilier est le deuxième poste de dépenses des entreprises. La compréhension des flux, des interactions physiques, et la mesure de l’incidence du travail à distance sont des données indispensables pour prendre les bonnes décisions et réconcilier les collaborateurs avec leur environnement de travail », déclare Fabien Girerd

A propos de Jooxter

Jooxter, start-up française, a été créée par Fabien Girerd en 2014 au coeur de l’innovation des Hauts-de-France : Euratechnologies, suite à plus de 20 années d’expériences professionnelles dans le domaine du Smart Building et des Workplace Technologies.

La solution Jooxter, pionnière de la « Smart Occupancy. » est aujourd’hui devenue une référence du Proptech en Europe. Entreprise responsable, innovante, aux fondations solides et au regard tourné vers l’international, Jooxter a pour mission de rendre les bâtiments de toute entreprise 100% responsables et par conséquent 100% occupés.

Aujourd’hui, Jooxter est reconnu en tant qu’expert dans le domaine du Smart Building. Fabien Girerd est membre actif de la Commission R2S for Spaces au sein de la Smart Building Alliance (SBA).

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :