ActualitésInformations

Les développeurs informatiques en France et dans le monde

La start-up montpelliéraine CodinGame, publie officiellement son rapport annuel sur le métier de développeur après avoir interrogé plus de 20 000 passionnés du code dans 120 pays à travers le monde. Pour la troisième année consécutive, l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs : leur quotidien, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Découvrez les résultats de cette étude à grande échelle qui met un coup de projecteur sur le métier de développeur en tension.

1 développeur sur 3 se considère autodidacte

Aujourd’hui, le métier de développeur et son apprentissage est en pleine transformation. À l’image d’Elon Musk ou de Mark Zuckerberg (qui ont appris à coder seuls, alors qu’ils n’étaient qu’au collège) de plus en plus de développeurs apprennent à coder sans passer par les bancs de l’école.

D’après l’enquête CodinGame 2020, 1 développeur sur 3 se déclare autodidacte et estime avoir appris à coder seul, principalement grâce à des ressources gratuites (tutoriels, livres, YouTube, etc.).

Pour autant, 58.2% des développeurs sont tout de même passés par les bancs de l’école ou de l’université pour parfaire leur apprentissage.

Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle gardent le vent en poupe cette année

CodinGame, créée à Montpellier en 2014, constitue d’ores et déjà une référence dans le monde de la programmation. La plateforme, dont l’accès reste gratuit pour tous les programmeurs, propose d’améliorer ses compétences en code et d’en acquérir de nouvelles.

Depuis trois ans, l’entreprise interroge sa communauté grandissante de développeurs sur les compétences qu’ils ont envie d’approfondir pour l’année à venir.

Cette année encore, le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle se placent en haut du classement : 49.2% des répondants ont déclaré souhaiter en apprendre plus sur ces technologies en 2020 contre 48.7% l’année dernière. Le développement de jeux vidéo et le développement web se trouvent en deuxième et troisième position pour les tendances 2020.

Les développeurs les plus heureux se trouvent au Royaume-Uni et la France se place en sixième position des pays où il fait bon travailler en tant que développeur

Lors de leur enquête annuelle 2020, CodinGame a demandé aux développeurs à quel point ils aimaient leur travail, sur une échelle de 1 à 10. 66.4% des répondants ont donné une note entre 7 et 10, révélant que les développeurs sont globalement heureux au travail.

Des développeurs du monde entier ont participé à l’enquête de CodinGame. Parmi les pays les plus représentés sont La France, Les États-Unis, L’Inde, L’Allemagne, La Russie, Le Royaume-Uni, L’Ukraine et Le Canada.

Alors, dans quel pays les développeurs sont-ils les plus épanouis ?

À la suite de l’analyse des résultats de l’enquête, CodinGame établit un classement du top 10 des pays où il fait bon programmer ! Le Royaume-Uni se trouve en première position, devant Le Canada et Les États-Unis.

La France, quant à elle, se trouve en sixième position du classement, avec une note moyenne de 6.97/10.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :