Les bénéfices du digital pour la restauration dans l’enseignement
Aujourd’hui la restauration dans l’enseignement commence à réorganiser son activité. Synonyme de « coupure » à l’occasion de la pause déjeuner, elles font parties des prestations auxquelles les étudiants sont sensibles.
Dans un contexte de transformation des habitudes et usages des étudiants liés à la révolution digitale et de concurrence accrue, les Sociétés de Restauration Collective (SRC) ont besoin de réinventer le parcours et l’expérience en point de vente pour y faire venir et revenir les étudiants. Innovorder leur permet de s’adapter aux tendances actuelles en mettant en place des nouvelles manières de commander, par exemple depuis une borne ou son smartphone, et ainsi de réduire drastiquement le temps d’attente.
La restauration collective traditionnelle en difficulté
La restauration collective fait face à un grand bouleversement. Les convives en général et les étudiants en particulier sont des plus habitués aux services digitaux : commande en ligne, sur ordinateur ou sur smartphone, mais aussi sur borne… Ils se familiarisent avec ces services dans la restauration rapide ou le retail et veulent les retrouver à l’école ou au travail. Exemple de conséquences : 61% de la génération Y a déjà eu recours à la livraison de repas !
De plus, la concurrence de la restauration collective est renforcée par une double-tendance : le développement des acteurs traditionnels comme les boulangeries, les chaînes de restauration rapide ou la grande distribution, et l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Deliveroo ou Ubereats qui grappillent des parts de marchés.
Il est clé pour les SRC de se différencier et de faire évoluer leurs produits et services.
Le digital pour répondre à la demande des étudiants
Pour la restauration collective, les demandes de cette génération née avec le digital sont plus complexes à satisfaire. Les SRC ont besoin d’un dispositif qui s’adapte à leur activité, pour que les étudiants puissent précommander leur repas le matin dans les transports, réaliser leur commande en autonomie via une borne ou encore payer avec leur smartphone. Pour s’équiper, les restaurants scolaires peuvent s’appuyer sur le package complet et modulable d’Innovorder.
La suite logicielle Innovorder se décline autour de cinq thématiques majeures : un logiciel de caisse, des solutions de prise de commande en ligne ou sur borne, des outils de gestion de la production en cuisine, un compte convive omnicanal et un outil d’analyse de la data. L’entreprise accompagne les leaders de la restauration commerciale, collective et concédée dans leur transformation digitale. Elle fait évoluer sa solution globale pour renforcer toutes les opérations liées à l’activité des restaurateurs ; par exemple le paiement, avec le lancement récent d’IO paiement, solution de paiement dématérialisée s’appuyant sur un e-wallet multicanal.
Les bénéfices du digital pour les restaurateurs scolaires
Aujourd’hui la restauration scolaire commence à réorganiser son activité. Elle mise de plus en plus souvent sur des solutions digitales pour satisfaire les étudiants avec un service innovant. Mais le dispositif rend également possible des bénéfices plus opérationnels comme la réduction du temps d’attente de 50% ou la réduction des pertes et invendus
Avec Innovorder, ils ont une solution clés en main qui s’adapte parfaitement à leur infrastructure et leur budget.