ActualitésOrganisation

L’engagement d’INTEGRA dans le développement de laboratoires plus respectueux de l’environnement

On estime qu’à l’échelle mondiale, les laboratoires produisent 5.5 milliards de kg de déchets plastiques par an(1) et consomment environ quatre fois plus d’eau et dix fois plus d’électricité que des bureaux de même taille.(2) Même si les laboratoires sont à l’origine de découvertes vitales, comme cela a encore été prouvé durant la pandémie de COVID-19, cette situation n’est pas viable. INTEGRA Biosciences, l’un des principaux fournisseurs d’instruments de laboratoire de haute qualité, a dressé une liste de mesures clés qui pourront vous aider à résoudre ce problème et à réduire votre consommation globale de ressources.

Les recommandations d’INTEGRA se résument pour l’essentiel à la devise ‘réduire, réutiliser, recycler’, comme solution à la quantité phénoménale de déchets générés chaque jour dans les laboratoires. L’entreprise propose des mesures simples pour vous aider à réduire vos déchets – tenir un inventaire pour savoir quand commander des articles en grande quantité, par ex. – ou la collaboration avec d’autres laboratoires pour partager des équipements ou des réactifs, afin d’éviter de commander trop de produits chimiques susceptibles de se périmer. Vous pouvez également laver et réutiliser certains tubes coniques, réservoirs et flacons en plastique. De plus, le simple fait de connaître les programmes de recyclage locaux vous permettra d’installer les conteneurs correspondants afin d’optimiser l’élimination des déchets.

INTEGRA donne aussi des conseils importants sur la consommation d’électricité et d’eau. De petits gestes, comme éteindre vos appareils et les lumières quand ils ne sont pas en usage, utiliser des minuteries et fermer la vitre de la hotte, peuvent contribuer à réduire significativement votre consommation d’électricité. Mais le problème le plus important vient des gros consommateurs d’énergie dans les laboratoires. Les congélateurs à ultra-basse température consomment énormément d’énergie – à peu près l’équivalent de celle de tout un foyer pendant un an(3) –. Vous devez donc les utiliser de manière aussi efficace que possible, en augmentant par exemple légèrement la température si les échantillons sont stables ou en les partageant avec un autre laboratoire pour maximiser leur utilisation. Pour faire des économies d’eau, équipez vos robinets d’aérateurs à faible débit et ne faites fonctionner les lave-vaisselles et les autoclaves qu’une fois pleins. Ces directives très complètes, associées à un choix de fournisseurs durables, vous aideront non seulement à réduire votre empreinte écologique, mais également à augmenter considérablement votre productivité tout en baissant vos coûts de fonctionnement.

References

  1. Urbina, M., Watts, A. & Reardon, E. (2015). Labs should cut plastic waste too. Nature, 528 (479).
  2. Kaye, C. (2020). Media Briefings 2020. #3 Efficiency & Sustainability: Igniting Innovation.
  3. Office of Energy Efficiency & Renewable Energy (n.d.). Purchasing Energy-Efficient Laboratory-Grade Refrigerators and Freezers.

À propos d’INTEGRA Biosciences

INTEGRA Biosciences est un fournisseur réputé de matériels et consommables de laboratoire de haute qualité pour la manipulation des liquides et la préparation de milieux. La société a pour objectif de créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients en matière de recherche, de diagnostic et de contrôle de la qualité dans le domaine des sciences de la vie et du secteur médical. Aujourd’hui, les produits de laboratoire innovants d’INTEGRA sont largement utilisés dans le monde entier. Plus de 100 partenaires de distribution forment un réseau de vente mondial qui apporte des services réactifs et compétents à ses clients. Ces partenaires de distribution sont soutenus par une équipe de spécialistes très motivés et expérimentés au siège de la société à Zizers, en Suisse, et à Hudson, NH, aux États-Unis. INTEGRA est une entreprise certifiée ISO 9001.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :