ActualitésInformations

Les amoureux fêteront-ils la Saint-Valentin cette année  ?

Près d’1 Français sur 2 fêtera la Saint-Valentin cette année et, parmi eux, 59 % commanderont un cadeau en ligne ou en ligne et en boutique.

Fleurs, objets personnalisés, bijoux … Les petites attentions ne manqueront pas le 14 février prochain. 44 % des Français s’apprêtent, en effet, à célébrer l’amour à l’occasion de la Saint-Valentin, selon les résultats de la nouvelle enquête menée par parcelLab, spécialiste mondial de l’Operations Experience Management, en partenariat avec YouGov.  (Total de l’échantillon de l’étude, soit 1 044 adultes français, âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française, interrogés en ligne sur le panel YouGov entre le 28 et le 31 janvier 2022.)

Et les plus romantiques ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attendait, puisque parmi ceux qui s’apprêtent à célébrer cet événement, 52 % sont des hommes, contre seulement 37 % de femmes*

Mais alors, que vont donc s’offrir les amoureux en 2022 ? Les objets personnalisés sont plébiscités (23 %**), juste devant le traditionnel bouquet de fleurs (22 %*), principalement offert par les hommes à leur dulciné.e (34 %*), ainsi que les produits de luxe (18 %*). Les millennials se démarquent du reste de la population, puisqu’ils sont 16 %* (vs 7 %* du total des répondants) à affirmer qu’ils fabriqueront eux-mêmes leur présent. 1 Français sur 10*, et plus particulièrement les femmes, opteront pour une expérience comme un restaurant, un concert.

Pour leurs achats romantiques, les amoureux se rendront exclusivement sur Internet (22 %*), voire à la fois sur Internet et en magasin (37 %*).  (*Total des Français qui fêtent la Saint-Valentin)

L’anticipation sera le maître mot des courses en ligne : 74 % des répondants s’y prendront au minimum une semaine avant** contre seulement 3 % la veille**. Les soldes d’hiver qui précèdent la Saint-Valentin ne sont pas étrangères à cette décision. Ainsi, près d’1 Français sur 3 qui célèbre l’amour avoue profiter des remises de janvier pour trouver le cadeau idéal**. La peur que le colis arrive trop tard et des prix plus avantageux arrivent donc ex aequo (39 et 38 %**) dans les raisons qui poussent les Français à anticiper leurs achats de Saint-Valentin** : des arguments plus pragmatiques que romantiques !

(** Total des Français qui achètent en ligne pour la Saint-Valentin)

« Un cadeau de saint Valentin c’est bien mais s’il arrive à l’heure et dans de bonnes conditions ! C’est pourquoi les marques doivent être à la hauteur de leur promesse client sur la partie post-achat : délai de livraison, soin apporté à l’envoi, suivi du colis…. La communication sera primordiale jusqu’à la bonne réception du cadeau pour éviter les déceptions et de lourdes conséquences pour la marque Rappelons que 36% des consommateurs français qui ont eu un problème de livraison ne recommanderont pas avec le même retailer (sources parcelLab) » souligne Tobias Buxhoidt, CEO de parcelLab.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :