Le sport comme vecteur de confiance pour les Femmes
Fédération Française Sports pour Tous
À l’approche de la Journée des droits de la femme, le 8 mars, la Fédération Française Sports pour Tous et ses Clubs affiliés souhaitent mettre en lumière l’importance du sport dans la vie des femmes, en particulier celles qui ont subi des violences ou qui se trouvent en situation d’isolement.
Le sport peut être un véritable vecteur de reconstruction pour ces femmes, en leur permettant de retrouver confiance en elles, de se réapproprier leur corps et leur bien-être, et de se sentir à nouveau actrices de leur vie. La pratique sportive peut ainsi se révéler comme un véritable allié pour nombreuses d’entre elles.
Faciliter l’accès à la pratique sportive pour les femmes
La Fédération Française Sports pour Tous et ses Clubs sont engagés dans la promotion de l’accessibilité de la pratique sportive à toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur condition sociale ou leur niveau sportif. Cet engagement est essentiel pour accompagner ces femmes dans leur parcours de vie, un mieux-être psychique qui passe par un mieux-être physique.
Pour l’ensemble de ces femmes, le sport peut constituer un véritable levier de résilience et de reconstruction.
Des activités pour les femmes victimes de violence
Développer sa confiance et son estime de soi grâce au sport
Pour cela, différents projets sont initiés partout en France, en voici quelques exemples :
Pays-de-la-Loire – SAINT NAZAIRE (44)
« Sportez-vous bien ! » : Cette action a pour but de sensibiliser un nouveau public féminin à la pratique sportive de loisirs en collaboration avec le C.I.D.F.F. (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Ce projet initié en septembre 2022, s’intitule « Sportez-vous bien ! » afin de permettre à des femmes, ayant subi des violences conjugales, de découvrir et d’accéder à la pratique sportive. Les femmes sont identifiées, via un appel aux structures sociales de la commune. Elles apprennent dans un premier temps à faire du vélo pour travailler sur la mobilité autonome. Une façon également de faire sortir ces femmes de chez elles. Pendant six journées, elles bénéficient sous forme d’ateliers, d’un suivi dans leur démarche professionnelle avec pour objectif de se « resocialiser ». Une démarche accompagnée par le soutien d’une psychologue. Deux journées de sortie à vélo sont également prévues début mai dans ce cadre-là.
Ile de France – ENNERY (95)
Redonner confiance aux femmes : Un partenariat a été mis en place avec un foyer d’accueil de femmes victimes de violences conjugales. Le club propose plusieurs séances fitness autour du jeu pour soulager ou encore évacuer le stress engendré par leurs parcours de vie. La mission première de ces ateliers est d’offrir une véritable parenthèse à ces femmes pour reprendre confiance et estime de soi. Une action enclenchée le 24 février avec une séance par mois.
Auvergne Rhône-Alpes – VILLEURBANNE (69)
Journée du sport pour les femmes : 1ère Édition du Sport au Féminin en partenariat avec la région Auvergne Rhône-Alpes et la ville de Villeurbanne qui se déroulera le dimanche 2 avril de 8h45 à 13h. Une journée qui aura lieu sur le Complexe sportif de Jeanne-Desparmet-ruello, situé à Villeurbanne. Une 1ère Edition riche en activités avec des initiations aux sports de défense (self défense) et au body karaté. Au programme également avec des sessions Pilates, Yoga et HITT. A travers cette journée, le club souhaite sensibiliser à la question de la lutte contre les violences faites aux femmes grâce à la présence de stands d’associations. Une manifestation sportive organisée gratuitement où il suffit de s’inscrire en ligne en amont de l’événement.
La place de la femme au sein de la gouvernance fédérale :
La Fédération Française Sports pour Tous qui compte actuellement à sa tête deux femmes : Betty Charlier, Présidente de la Fédération et Stéphanie Merle, Directrice Technique Nationale a été créée en 1967. La Fédération Française Sports pour Tous, dont la réputation n’est plus à faire, a su s’ancrer au cœur du tissu sportif et associatif français. Une qualité et une diversité des enseignements irréprochables, un accueil chaleureux et ouvert à tous publics sans exception mais aussi un déploiement sur tout le territoire national, tant de qualités qui ont fait de la Fédération Française Sports pour Tous un acteur incontournable de la pratique sportive de loisir.