ActualitésOrganisation

Suivi des livraisons : Hub One optimise la logistique de Dipsa

Le grossiste alimentaire Dipsa a sollicité l’expertise de Hub One pour le suivi en temps réel de ses livraisons et le contrôle de température de ses marchandises tout au long des tournées. L’opérateur a déployé un pack de solutions dans lequel on retrouve les terminaux PDA, intégrant la solution de pilotage et de suivi des tournées Hub One Delivery. Sans oublier Hub One Tracecold, un outil sans fil pour surveiller la température.

Dipsa, spécialiste de la vente en gros de produits alimentaires en circuit court et membre du groupement d’intérêt économique (GIE) Les Arcutiers, réalise chaque jour de nombreuses livraisons en Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire. L’entreprise effectue en moyenne plus de 400 livraisons quotidiennes avec une flotte de 20 camions frigorifiques. Dans un tel contexte, l’optimisation des processus logistiques est d’une importance capitale.

Pour une vraie traçabilité entre le point de collecte et les clients finaux

Le groupe a donc fait appel à Hub One qui doit maximiser son service de livraison, tout en permettant de surveiller les tournées et de bénéficier d’informations en temps réel sur la température de sa marchandise. Pour répondre aux attentes du grossiste alimentaire, l’opérateur de technologies digitales (également spécialisé dans les formations et audits en cybersécurité) a équipé les collaborateurs de Dipsa de ses terminaux PDA, intégrant la solution de pilotage et de suivi des tournées Hub One Delivery. Grâce à ces appareils, qui remontent en temps réel des informations sur la localisation des marchandises, la société peut suivre en permanence la livraison de ses marchandises.

Dipsa dispose ainsi d’une vraie traçabilité entre le point de collecte et la réception des marchandises par les clients finaux.

Des solutions en complément

Hub One a également déployé sa solution de surveillance de température sans fil Hub One Tracecold. Ce qui permet à Dipsa de contrôler en continu la condition des produits et de s’assurer que la chaîne du froid est respectée tout au long de la livraison. En outre, l’opérateur a installé, en collaboration avec son partenaire PTV, le logiciel d’optimisation de tournées Route Optimiser de PTV. Ce dernier permet de regrouper les ordres de transport et de les répartir sur des itinéraires optimisés. De cette façon, les chauffeurs livreurs de Dipsa peuvent réduire le nombre de kilomètres parcourus et gérer plus facilement les contraintes associées à leurs trajets.

Satisfaction totale de Dipsa

Hub One assure enfin la maintenance de l’ensemble du dispositif. Mickaël Buidin, Manager Logistique de Dipsa, estime que « Ces solutions ont apporté une réponse concrète à nos besoins de suivi de livraison et de surveillance de température de nos produits. Elles nous permettent de fournir une prestation de grande qualité à nos clients ». Selon lui, « Les clients peuvent aussi nous faire des retours en temps réel sur l’avancement des tournées les concernant ».

Booking.com

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :