ActualitésInformations
A la Une

Depuis ce matin, la France est ingouvernable

Sous la Vème République, c’est la première fois qu’une telle situation se présente. Des présidents en fonction ont perdu la majorité, François Mitterrand et Jacques Chirac, mais au profit d’une autre majorité permettant de nommer un Premier ministre avec un « Palais Bourbon » qui le soutien, avec les premiers Ministres de cohabitation Jacques Chirac, Édouard Balladur, Lionel Jospin.

Il y a un président qui n’a pas été réélu : Nicolas Sarkozy, puis un qui ne s’est pas représenté : François Hollande.

Mais, le cas d’un président qui se représente, qui est réélu et dont les Françaises/Français ne lui envoient pas, quelques semaines après une chambre qui lui permet de gouverner, c’est-à-dire en ayant la majorité absolue 289 sièges, Ensemble n’en a que 245, c’est une première aucun parti n’a la majorité absolue.

Rappel :

  • 289 députés : majorité absolue
  • 15 députés : permet de constituer un groupe parlementaire
  • 58 députés : permet de faire une motion de censure
  • 60 députés : permet de saisir le Conseil constitutionnel

Pendant longtemps, en France, nous avions un bipartisme avec la gauche traditionnelle et la droite traditionnelle, mais depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, il y a un peu plus de 5 ans, tout cela a changé, le PS (gauche) et le PR (droite) ne forment plus 2 gros blocs, le premier a disparu et le second est survivant.

Ce matin Emmanuel Macron paie cette fragmentation, son parti Ensemble obtient la majorité des sièges, avec 245 Députés, mais insuffisant pour gouverner de manière stable, il sera contré en permanence par les NUPES (131 Députés), le RN (89 Députés) et le PR (61 Députés).

En aparté, il faut reconnaître, que même si Jean-Luc Mélenchon ne sera jamais Premier ministre (ni même Député, il n’a plus aucun mandat), qu’il a réussi en quelques semaines à constituer une union de partis de gauche qui n’était pas spécialement fait pour s’entendre avec NUPES (réussiront-ils à rester unis au saint du Palais Bourbon … à suivre).

Mais, ce matin, après la publication des chiffres définitifs par le ministère de l’Intérieur, on ne peut que constater un total désaveu des Français pour le président franchement réélu. On peut considérer qu’Emmanuel Macron a été réélu « faute de mieux, mieux que rien ».

Le taux d’abstention est énorme 54%, mais moins catastrophique qu’il y a 5 ans pour le même second tour où le Président avait obtenu la majorité absolue (ce qui lui avait permis d’user du 49-3 et de faire passer ses réformes).

Avec qui peut-il s’allier, même le PR a été clair, avec ses 61 Députés, ils sont dans l’opposition, ne parlons par des NUPES et du RN ?

Face à tel désaveu, Emmanuel Macron peut soit :

  • Nommer un Premier ministre « neutre » qui constituera un gouvernement « neutre » et ne pas faire grand-chose durant 5 ans qui puisse fâcher l’opposition
  • Nommer un Premier ministre « fort » et un gouvernement qui va avec et passer son temps en âpre discussion à la Chambre pour tenter de faire passer des réformes
  • Attende que ça passe durant 1 an et dissoudre la chambre
  • Prendre conscience de sa mauvaise réélection, de la claque qu’il vient de prendre avec les législatives et … démissioner

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :