ActualitésInformations

Le nouveau timbre avec le visage de la Marianne a été présenté

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, a dévoilé le 7 novembre 2023  le nouveau visage des timbres « Marianne » à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac (Dordogne) en présence de Philippe WAHL, président-directeur général du groupe La Poste et des postiers du site. Ce symbole républicain du quinquennat sera commercialisé à partir du 13 novembre 2023.

Pour Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste « Cette Marianne est un signe du temps et un appel à toujours poursuivre et renforcer nos engagements, aux côtés de l’ensemble des Françaises et des Français et des acteurs économiques et sociaux, en agissant pour la transformation écologique et en assurant nos missions de service public sur tout le territoire. »

Sélectionnés pour leur talent et leur appartenance à des courants artistiques contemporains comme le street art ou l’ink art, quinze artistes de renom ou prometteurs ont proposé leurs créations originales pour incarner la nouvelle Marianne.

Ils devaient représenter à travers leur œuvre les valeurs intemporelles et les thématiques illustrant La Poste et le quinquennat :

  • Liberté, Egalité et Fraternité ;
  • Rayonnement de la France ;
  • Conscience de l’urgence de la transition écologique ;
  • Laïcité ;
  • Souveraineté industrielle et indépendance de la France ;
  • Confiance ;
  • « Pour tous ».

60 jeunes du Service Civique ont été sollicités pour classer leurs œuvres préférées, en s’appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes. Ce jury s’est tenu au Musée de La Poste en présence de de Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique et de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.

A l’issue de cette consultation, les visuels ont été présentés au président de la République pour illustrer le nouveau timbre d’usage courant. Le choix définitif du président de la République s’est porté sur l’œuvre d’Olivier Balez.

Le visuel de la nouvelle Marianne sera reproduit sur l’ensemble des timbres d’usage courant, dont le timbre Lettre Verte et le timbre Lettre Services Plus, les envois internationaux ainsi que sur les timbres de complément d’affranchissement (2 valeurs proposées : 1 € et 0,05 €). La gravure pour l’impression a été effectuée par Pierre Bara.

De sa formation de graphiste à l’école Estienne, Olivier BALEZ a hérité le goût de l’image au service d’une intention, un savoir-faire pour la mise en page et la recherche de la simplicité.

Il a vécu sur 3 continents et après avoir vécu 10 ans au Chili, il a posé sa valise à Angoulême suite à une résidence à la maison des auteurs.

Il partage son temps entre les projets d’édition (du livre jeunesse aux romans graphiques) en alternance avec les commandes presse depuis plus de 20 ans.

Collaborateur régulier du quotidien Le Monde, il aime concevoir des images qui synthétisent une idée avec une exigence graphique renouvelée à chaque publication.

Enfin, il s’ouvre à des projets plus inattendus avec les panneaux touristiques APRR comme galerie à ciel ouvert tout au long des autoroutes de Lyon à Dijon ou en mettant son dessin au service de La Poste pour un carnet de 10 timbres en soutien à La Croix-Rouge française.

Aujourd’hui il adapte avec Arnaud Le Gouëfflec le roman de Valérie Portheret « Vous n’aurez pas les enfants » en roman graphique chez Glénat pour 2024

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page