ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Le monde réel peut faire mieux que le Bitcoin !

Que l’on soit dans le domaine du réel ou du virtuel, les cours des placements ne peuvent pas grimper indéfiniment. Sauf sur des placements financiers à très faibles rendements, comme le livret A, si je place 1 000 euros, et que mon placement monte à 1 050 euros, il ne redescendra jamais à 1 000 ou même moins.

Ce n’est pas le cas des placements en Bourse ou dans ce marché sans contrôle des cryptomonnaies.

Le Bitcoin, en 1 an est passé de 8 000 dollars à 33 800 dollars (avec un cours passage par 40 000 dollars),le cours a été multiplié par 4. Attention, il ne faut pas croire qu’il n’existe de tels rendements que ce monde virtuel et que le monde réel ne peut pas faire mieux.

Le monde réel n’a pas dit son dernier, il y a une entreprise qui a fait mieux, beaucoup mieux que le Bitcoin. Il s’agit de Tesla, l’action est passée en 1 an de 105 dollars à 880 dollars, le cours a été multiplié par plus de 8. Un rendement 2 fois supérieur au Bitcoin.

Par ailleurs, entre un placement en Bitcoins et placement en actions d’une société comme Tesla, il n’y a pas photo.

Le Bitcoins un machin financier qui n’est basé sur rien, pas d’entreprises pas de pays, pas de métaux précieux, pas de brevets, … rien, le vide sidéral. C’est purement spéculatif, avec quelques très gros spéculateurs, dans le secret le plus total qui font la pluie et le beau temps. Car contrairement au monde réel, les gros opérateurs du monde virtuel ne sont pas connus.

Les actions de Tesla (ou autres entreprises) sont basées sur du concret. Cette société conçoit, fabrique et vend des voitures électriques, près de 400 000 en 2020. Le nombre est faible par rapport à Volkswagen plus de 10 millions de voitures. Mais, leurs voitures ont trouvé un public, elles sont différentes des autres et elles plaisent. C’est concret. La valeur de Tesla ce sont ses usines, ses centres de recherche, sa clientèle et le parc que voitures, avec tout de même une part de spéculation.

Pour le Bitcoin la spéculation représente 100 %, Ce n’est pas le cas pour Tesla. L’action Tesla peut redescendre, mais ne peut pas s’effondrer. Quoique en disent certains « sachants », la valeur du Bitcoin pour s’effondrer, voir son cours divisé par 2, 3, 4 … 10.  Les gros spéculateurs pourraient avoir une nouvelle idée et pousser le Bitcoins à faire « pschitt ». La valeur du Bitcoin a perdu 20% durant le week-end, celle de Tesla est restée stable. Passant de 41 000 dollars à 34 000 dollars par Bitcoin, la valeur des actions Tesla est passée de 874 à 880 dollars.

Maintenant soyons raisonnables concernant Tesla, le rendement du passé ne préjuge pas des rendements futurs. Le cours de l’action a été multiplié par 8 en 1 an, il ne sera probablement pas multiplié par 8 en 2021.

En 2021, quelle société fera un bond aussi important que Tesla … peut être aucune.

Peut-on encore acheter du Bitcoin où est-il préférable d’attendre que le cours baisse sérieusement ?

Les placements financiers du monde réel ou virtuel sont à risques. Les conseils que peuvent donner certains « sachants » sont basés sur une intime conviction, rien de tangible. A chacun de se faire sa propre opinion et d’assumer les risques qu’il prend.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :