AccordsActualités

Le lycée Louis-Armand sélectionné pour créer les Trophées bretons du développement durable

Rendus à leur 15e édition, les Trophées bretons du développement durable connaîtront la participation du lycée Louis-Armand de Locminé cette année. En effet, dix étudiantes de ce lycée, inscrites en première année, ont été sélectionnées pour la conception du design des Trophées 2021. Ces trophées sont créés à partir de matériaux de récupération, en l’occurrence des textiles recyclés.

Poursuivre l’aventure et relever le défi

Déjà lauréat de la 14e édition dans la catégorie « Établissement d’enseignement», il s’agit pour les responsables d’une «suite logique» comme l’affirme Cécile Pouliquen, professeure documentaliste. D’autres enseignants joignent leurs voix à celle de leur collègue pour exprimer leur satisfaction, tout en reconnaissant l’importance de la mission qui leur est confiée.

Professeures des métiers de la mode et du costume, Colette Herber et Juliette Bro qui enseignent les arts appliqués et l’histoire de l’art, entendent poursuivre cette aventure et surtout, relever le défi pour cette nouvelle édition. Si elles peuvent compter pour cela sur le savoir-faire en création textile de leurs élèves (dont dix ont été choisis pour concevoir huit prix), ces professeures n’ont pas de doute : s’agit d’un défi difficile à relever. Encore qu’il s’agisse d’une récompense des projets territoriaux de développement durable auxquels une haute importance est accordée.

Des trophées qui symbolisent le développement durable et l’identité bretonne

Au four et au moulin depuis avril 2021 pour tenir leurs engagements, les responsables du lycée Louis-Armand disent avoir été contactés depuis décembre 2020 pour ce projet. Après ces échanges, une équipe a été mise en place et a commencé la réalisation du projet sous forme de workshop.

Ainsi, des journées ont été mises en place, afin de permettre à leurs élèves de laisser exploser leur génie. C’est alors que durant ces séances, avec les dix élèves engagées dans ce projet, avec le soutien de leurs enseignantes, il a été décidé d’allier le concept de développement durable avec celui de l’identité de la région pour créer les trophées. Pour ce faire, il était important non seulement d’opter pour les matières naturelles et le recyclage, mais aussi de bien choisir les textiles.

Les matériaux récupérés et recyclés pour créer des trophées

Ainsi commence cette aventure qui mène Emma, une des étudiantes, jusqu’à la mer d’où elle revient avec certains éléments. En binôme, ce groupe de 10 élèves avait la responsabilité de faire des créations originales. À cet effet, elles n’ont pas hésité à récupérer les textiles et à les recycler. Il n’y a pas grand-chose qu’elles ont acheté pour créer ces trophées, sinon peut-être, comme elles le disent, uniquement des clous et de la colle. Durant six semaines, en raison de huit heures de travail par semaine, les dix élèves ont réussi à concevoir des trophées au style «épuré» et «abstrait».

Ces matériaux n’étaient pas à eux seuls suffisants pour réaliser entièrement le projet. Il leur fallait des supports en bois pour les trophées. Le lycée Louis-Armand a reçu à cet effet un soutien de taille, celui d’Alain Piccard, un habitant de Le Sourn qui les a fabriqués gracieusement. Résultat ? L’équipe a pu obtenir des trophées qui reflètent l’élégance, parce que s’y mêlent les jeux de matières, de lignes, de courbes et de mouvements. Ainsi, la conception des Trophées bretons du développement durable incluait ceci :

  • Matériaux textiles récupérés et recyclés ;
  • Clous et colle ;
  • Support en bois.

Un savant mélange qui, comme le reconnaît Colette Herber, aura appris beaucoup à toute l’équipe dédiée à sa conception : le respect du cahier des charges et des délais, le travail en équipe, etc.

Les Trophées bretons du développement durable récompensent les initiatives qui répondent aux enjeux d’une transition durable et solidaire. Cette année, huit trophées seront décernés, dont quatre dans la catégorie acteurs et 4 trophées thématiques.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :