ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Le cours du Bitcoin se stabilise … pour le moment

Le Bitcoin, une cryptomonnaie qui fonctionne à grands coups de fièvre. Stable depuis son lancement jusqu’à mi-2017, puis une montée jusqu’à 20 000 dollars.

Cette première montée a débuté en septembre 2017, pour atteindre son apothéose mi-décembre et redescendre pour se rentabiliser en avril 2018.

Le cours est reste stable autour des 6 000 dollars, puis en fin d’année 2018, au mois de novembre un plongeon autour des 3 000 dollars, pour retrouver son cours des 6 000 dollars au printemps 2019, puis des oscillations avec des pointes à 10 000 dollars.

Enfin, gros coup de fièvre à la fin de l’année dernière à 40 000 dollars pour 1 Bitcoin.

Les rendements du passé ne préjugent pas des rendements futurs, mais on peut en tirer quelques enseignements.

Cette cryptomonnaie, depuis son premier pic à 20 000 dollars, évolue par cycle d’environ 12 mois, fin 2017, fin 2018, fin 2019, fin 2020.

Sans prévoir dans quel sens sera le « pic », vers le haut fin 2017 et fin 2020, vers le bas fin 2018 et fin 2019, que sera le pic fin 2021. Si cela suit une sinusoïde, on peut imaginer un pic vers le bas pour la fin de l’année, mais nous n’avons suffisamment de recul pour faire une prévision réaliste.

On constate, qu’après ces pics le cours du Bitcoin (remonte ou redescend) et se stabilise tout au long de l’année.

Que le Bitcoin disparaisse ou redescende à son cours d’origine, c’est peu probable, cette cryptomonnaie est populaire, elle attire même des investisseurs institutionnels. Ceux qui tirent les ficelles et qui sont inconnus n’ont aucun intérêt à tuer le Bitcoin.

Globalement, sur le moyen terme, sur les 10 prochaines années, le Bitcoin va probablement continuer à suivre cette sinusoïde avec un trend montant.

Il faut être prudent en fin d’année, avec un possible parie sur une hausse rapide en acceptant le risque d’un pic vers le bas et de fait une attente d’au moins 12 mois pour observer un pic vers le haut.

L’idéal étant de faire des allers-retours en achetant du Bitcoin en cours d’année, puis en attendant la hausse de fin d’année (si c’est une baisse, on attend encore 12 ou 24 mois), observer la montée et vendre au premier signe de baisse. Attendre quelques mois et racheter – en cours d’année – lorsque le cours, c’est restabilisé.

Tout cela reste hypothétique, en se basant sur 4 années de pics (haut ou bas) et imaginant que cela est le signe d’un trend que le Bitcoin va suivre.

Le Bitcoin reste un placement financier à haut risque. Il ne faut pas placer de l’argent dont on peut avoir besoin, de ne pas s’affoler en vendant à perte, attendre que ça remonte. Même ceux qui ont acheté du Bitcoin à 20 000 dollars fin 2018, on doublait la mise fin 2020 (2 ans pour doubler son placement ce n’est pas si long).

Pour le moment, le Bitcoin est autour de 30 000 dollars, il faut attendre, soit il va se stabiliser à ce niveau, soit descendre encore. En observant la sinusoïde du passé, on pourrait avoir une stabilité vers mars ou avril 2021, avec un risque de plongeon en fin d’année et uns stabilité basse pour 1 ou 2 ans, avant le prochain coup de fièvre.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

2 commentaires

  1. Alors le vieux, c’est pas possible d’écrire autant d’incohérences par lignes.

    – “Stable depuis son lancement jusqu’à mi-2017”, justement c’est l’inverse, la volatilité baisse à fur et à mesure que le temps avance. En 2011, le cours est passé de moins de 1€ à 28€ en 4 mois. Soit beaucoup de volatilité qu’en 2017.

    – “Cette cryptomonnaie, depuis son premier pic à 20 000 dollars, évolue par cycle d’environ 12 mois”. Bitcoin évolue bien par cycle, mais de 4 ans. Avec des bulles en 2013, 2017 et 2021 et des plus bas en 2014, 2018 et surement 2022. Il suffit de regarder le graphe sur ses 12 ans d’existence pour s’en apercevoir.

    J’ai raté les bulles 2013 et 2017. Par contre, j’ai pas loupé le creux 2018-2019 basé sur mon analyse des cycles. Le nouveau jeune retraité vous dit à la prochaine, esperant que votre analyse aura évolué dans le bon sens.

    A moins que ces analyses ridicules ne servent juste à ramener du flux à vos annonceurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :