ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Le Bitcoin passe les 50 000 dollars … et demain ?

En un peu plus d’un mois, la valeur du Bitcoin est passée de 20 000 dollars à 50 000 dollars pour 1 Bitcoin. Une progression phénoménale, probablement pas – uniquement – dû à l’impulsion donnée par Elon Musk et l’achat de Bitcoins par sa société Tesla.

Le cours du Bitcoin, qui est un actif totalement numérique et sans aucun contrôle d’aucune institution, varie au gré des offres et des demandes. Mais, on peut se demander, s’il n’y a pas quelque chose dans son algorithme qui pourrait amplifier les fluctuations qu’elles soient vers le haut ou vers le bas.

Il est impossible de la savoir, alors admettons qu’il s’agit véritablement de l’offre et de la demande et que la demande est très importante en ce moment.

Pour de telles fluctuations, ce n’est pas l’investisseur lambda, qui achète pour quelques milliers, dizaines de milliers ou même centaines de milliers d’euros ou de dollars de Bitcoins qui peut faire varier les cours dans de telles proportions.

Il faut quelque chose de beaucoup plus massif, ce sont probablement les fonds de pensions, les fonds souverains, qui brassent l’argent par milliards qui se sont engouffrés dans les cryptomonnaies et probablement pas uniquement le Bitcoin. Mais, ils doivent rester prudents, ces fonds gèrent de l’argent qui ne leur appartient pas.

Résultat, le cours du Bitcoin grimpe très vite et très haut, 50 000 dollars ce matin. Mais attention, ces gros investisseurs la pluie et le beau temps et peuvent se retirer et faire plonger le cours. Rien ne prouve que ce soit un investissement durable pour eux, ce peut être une simple opération d’aller/retour le temps de rafler une belle plus-value.

Il faut que ceux qui auraient envie de se lancer dans l’achat de Bitcoins soient très prudent.

Il y a bien entendu le risque d’acheter à un certain prix et de voir le court plonger, la perte n’est que virtuelle tant que l’on ne vend pas, il faut attendre que le cours remonte. Donc, encore une fois, surtout ne pas mettre d’argent dont on peut avoir besoin, mais une somme qui peut rester en sommeil durant des années.

Le risque réel, pour un particulier qui veut miser sur cette cryptomonnaie est de tomber sur des gens malhonnêtes, qui vont se faire passer pour des « courtiers en cryptomonnaies ». Même l’investisseur est totalement autonome, il faut un tiers pour lui ouvrir un « coffre numérique à cryptomonnaies » (et ne pas perdre les codes). En ce moment, comme le Bitcoin fait parler de lui jour après jour, record après record, il ne faut pas croire le premier venu et lui confier ses économies, qui ne seront peut-être jamais placées en cryptomonnaie, mais simplement encaissé par un escroc.

Bravo au Bitcoin d’avoir atteint les 50 000 dollars, même cela ressemble au cerceau qui doit rouler de plus en plus vite pour ne pas tomber. Attendons la suite et le comportement des gros investisseurs sur le court et surtout le long terme.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :