ActualitésOrganisation

Le groupe scolaire Isaac de l’Étoile expérimente la mise à distance des smartphones grâce à un partenariat insolite avec la start-up bordelaise Pozzz

À partir du 4 avril prochain et jusqu’à la fin de l’année scolaire, des élèves de 5ème et 2nd testeront les bienfaits de la déconnexion digitale pendant les heures de classe. Une vingtaine de Pozzz, les pochettes éducatives connectées pour réguler le temps d’écran, leur seront distribuées pour les aider à faire respecter sans conflit les règles d’usage des téléphones et apprendre à (re)vivre sans smartphone. Un challenge collectif sera organisé durant les trois mois avec de belles récompenses à la clé : un match de basket, des jeux… et un vol en apesanteur !

Lutter contre la dépendance et combattre les effets néfastes

Qualifiée de « mal du siècle », la surexposition aux écrans ne cesse d’inquiéter les médecins, parents et enseignants. De plus en plus d’écoles primaires organisent chaque année une semaine sans écran et l’utilisation des smartphones est interdite dans l’enceinte des collèges depuis 2018. Malgré tout, les élèves ont du mal à respecter le règlement concernant l’interdiction des smartphones et les problèmes de triche ou de vol lorsque l’appareil est confisqué peuvent perturber les élèves et les classes.

Face à ce constat, le groupe scolaire Isaac de l’Étoile a noué un partenariat inédit avec Genius Objects, une start-up bordelaise qui commercialise des Pozzz, des pochettes intelligentes qui régulent la consommation digitale.

« Isaac de l’Étoile est une école du numérique où les nouvelles technologies occupent une place prépondérante », explique Jérôme Schimizzi, en charge du pilotage des projets d’innovation numérique au sein du groupe scolaire. « En recherche constante de solutions pour gérer la place des smartphones dans notre établissement, nous avons été convaincus par cette pochette éducative qui réunit démarche positive et bienveillance ».

Un challenge collectif et des récompenses à la clé

Pleinement volontaires, les élèves de 5ème et de 2nd seront donc encouragés pendant trois mois à déposer chaque matin leur smartphone dans leur Pozzz et ne plus l’utiliser – autant que possible – jusqu’à la fin de la journée. Munie d’un zip intelligent qui comptabilise, lorsque le smartphone y est rangé, le temps d’écran, la pochette permet de créer des challenges grâce à un système de gamification qui récompense la régularité des pauses. Objectif pour ces élèves : se déconnecter ! 6h de pause par jour pour les élèves de 5ème seront demandées et 4h de pause pour les élèves de 2nd.

« Le collectif est mis en avant grâce aux challenges et les élèves ont des objectifs à atteindre ensemble pour gagner des récompenses », explique Alexandre Faucher, le co-fondateur. « Plus ils font des pauses digitales, et plus ils gagnent de points – des « coinzzz », qui leur permettront ensuite d’obtenir des cadeaux ».

Des élèves de la Vienne expérimentent la déconnexion digitale au sein de leur établissement

Ainsi, si le groupe atteint son objectif de déconnexion, ils assisteront ensemble à un match de basket et seront tous vainqueurs du cadeau commun. Et pour que personne ne se détourne de l’objectif commun, des cadeaux individuels seront mis en jeu : goodies, jeux, places de cinéma… et vol en apesanteur pour le grand gagnant !

Une collaboration inattendue pour répondre à un double-objectif

Au-delà de prévenir les risques sur la santé et de réguler l’usage des smartphones au sein des classes, l’équipe pédagogique attend de cette collaboration des résultats probants sur leurs élèves : une meilleure concentration, des résultats scolaires en progression et des relations apaisées avec les professeurs. Une solution gagnant-gagnant pour ce groupe scolaire au modèle éducatif innovant, qui pourra faire respecter le règlement intérieur sans passer par la contrainte ou l’opposition.

Et dans une démarche conjointe d’aider les enfants à gérer leur relation au smartphone de l’école à la maison, les familles participeront pleinement à l’expérimentation et auront la possibilité de continuer le jeu de la déconnexion avec leurs enfants. De quoi doubler les scores… et donc les récompenses !

À propos de Genius Objects

Genius Objects est une startup française des objets connectés. Regroupant des expertises pluridisciplinaires Genius Objects propose des solutions technologiques spécialement développées pour de nouveaux usages Pozzz est le premier produit développé en propre à destination du grand public. Genius Objects a été cofondée par Philippe Tourrette (ex-Ioltech, Tourrette Investissements) et Alexandre Faucher (ex-Microsoft) en 2016.

À propos de Isaac de l’Étoile

Situé à Poitiers (86), l’ensemble scolaire Isaac de l’Etoile est à la fois un établissement scolaire privé riche de multiples formations (collège – lycées professionnel, technologique, général – BTS – licence professionnelle – CFA) et un établissement attentif aux 1950 élèves qui y étudient. La diversité et la complémentarité des parcours sont vécues comme une source d’enrichissement où chacun est pris en considération dans des unités à taille humaine.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :