Le cours du Bitcoin, qui est un actif totalement numérique et sans aucun contrôle d’aucune institution, varie au gré des offres et des demandes. Mais, on peut se demander, s’il n’y a pas quelque chose dans son algorithme qui pourrait amplifier les fluctuations qu’elles soient vers le haut ou vers le bas.
Il est impossible de la savoir, alors admettons qu’il s’agit véritablement de l’offre et de la demande et que la demande est très importante en ce moment.
Pour de telles fluctuations, ce n’est pas l’investisseur lambda, qui achète pour quelques milliers, dizaines de milliers ou même centaines de milliers d’euros ou de dollars de Bitcoins qui peut faire varier les cours dans de telles proportions.
Il faut quelque chose de beaucoup plus massif, ce sont probablement les fonds de pensions, les fonds souverains, qui brassent l’argent par milliards qui se sont engouffrés dans les cryptomonnaies et probablement pas uniquement le Bitcoin. Mais, ils doivent rester prudents, ces fonds gèrent de l’argent qui ne leur appartient pas.
Résultat, le cours du Bitcoin grimpe très vite et très haut, 50 000 dollars ce matin. Mais attention, ces gros investisseurs la pluie et le beau temps et peuvent se retirer et faire plonger le cours. Rien ne prouve que ce soit un investissement durable pour eux, ce peut être une simple opération d’aller/retour le temps de rafler une belle plus-value.
Il faut que ceux qui auraient envie de se lancer dans l’achat de Bitcoins soient très prudent.
Il y a bien entendu le risque d’acheter à un certain prix et de voir le court plonger, la perte n’est que virtuelle tant que l’on ne vend pas, il faut attendre que le cours remonte. Donc, encore une fois, surtout ne pas mettre d’argent dont on peut avoir besoin, mais une somme qui peut rester en sommeil durant des années.
Le risque réel, pour un particulier qui veut miser sur cette cryptomonnaie est de tomber sur des gens malhonnêtes, qui vont se faire passer pour des « courtiers en cryptomonnaies ». Même l’investisseur est totalement autonome, il faut un tiers pour lui ouvrir un « coffre numérique à cryptomonnaies » (et ne pas perdre les codes). En ce moment, comme le Bitcoin fait parler de lui jour après jour, record après record, il ne faut pas croire le premier venu et lui confier ses économies, qui ne seront peut-être jamais placées en cryptomonnaie, mais simplement encaissé par un escroc.
Bravo au Bitcoin d’avoir atteint les 50 000 dollars, même cela ressemble au cerceau qui doit rouler de plus en plus vite pour ne pas tomber. Attendons la suite et le comportement des gros investisseurs sur le court et surtout le long terme.