Le Bitcoin est une cryptomonnaie parmi tant d’autres, perdu dans la multitude de placements financiers (crypto ou pas) en tout genre.
Et parmi les cryptomonnaies, le Bitcoin n’est pas toujours celle qui a la meilleure performance.
Si nous observons la variation sur 7 jours. Le Bitcoin n’arrive qu’en 6ème position, avec une baisse de -2,8%, alors que le Theta affiche une hausse de +108,7 %, le Ripple de +15,8%. Bien entendu, d’une semaine à l’autre le classement évolue. Juste pour dire, que le Bitcoin n’est pas la cryptomonnaie qui affiche toujours les meilleures performances.
Si on observe l’évolution des cours des actions à la Bourse de Paris sur les 5 derniers jours, Cybergun affiche +84%, Rousselet +70%. Ce qui est honorable. On peut gagner de l’argent dans le monde réel.
Et pourtant le seul placement qui ne laisse pas indifférent, qui fait (presque) fantasmer tout le monde est le Bitcoin.
Il n’a rien de spécial, en dehors d’être la plus ancienne des cryptomonnaies et d’avoir végété durant de longues années avant de progresser.
Il y a un effet boule de neige, d’entraînement, plus « on » parle du Bitcoin et plus « on » parle du Bitcoin, sans que cela influence son cours, sauf si un personnage comme Elon Musk en parle (sa parole porte, quelle légitimité a-t-il dans le domaine de la finance ? Aucune. Mais, il a créé des entreprises qui génèrent un certain fantasme avec notamment Tesla et Space X, alors …)
Ce qui fait, tout le monde a au moins entendu parler du Bitcoin, sans intention d’en acheter.
Mais, il arrivera un moment, si on a l’argent à placer, où les épargnants se retrouveront (s’ils n’y prêtent pas attention avec du Bitcoin). Nous pouvons imaginer des contrats d’assurance vie en unités de compte, avec un petit compartiment « Bitcoin », juste ce qu’il faut pour booster les rendements, mais pas suffisamment pour vraiment plomber le résultat annuel en cas de baisse prolongée.
Conséquence, si on prononce le mot Bitcoin, lors d’une conversation, le mot sera toujours connu et ne laissera jamais indiffèrent.
- Il y a ceux qui vont rester neutres, ils en ont entendu parler, qui suivent cela de plus ou loin.
- Il y a ceux, qui ceux qui s’intéressent et qui plongeront peut-être, un jour ou l’autre, le temps d’avoir de l’argent à risquer et de savoir comment faire.
- Il y a ceux qui sont contre, qui en ont entendu dire de nombreuses de choses négatives, qui connaissent ou ont entendu parler, de quelqu’un qui c’est faire arnaquer.
Il est évident que le Bitcoin a réussi à s’imposer dans notre paysage. Par contre, ce n’est pas « demain la veille » que l’on paiera sa baguette à la boulangerie au coin de la rue en Bitcoin.