Il suffit d’observer, que l’on y croit ou pas, le cours du Bitcoin continue de grimper, il passe par des chocs mais, globalement, la courbe est ascendante. Dimanche soir, il a frôlé les 49 000 dollars pour 1 Bitcoin.
Comme toujours, les rendements du passé, ne préjuge pas des rendements futurs. Est-il encore temps d’acheter du Bitcoin, va-t-il poursuivre sa montée ou au contraire marquer le pas et redescendre à cause de la prise de bénéfices de nombreux investisseurs ?
Impossible de le savoir, par ailleurs, il suffirait d’une nouvelle annonce « positive » comme celle d’Elon Musk pour le faire bondir encore plus haut, ou « négative » pour le faire plonger.
Mais, il n’y a pas que le Bitcoin dans le monde des cryptomonnaies, peut-être faut-il miser sur d’autres crypto et avoir la chance qu’elle subisse, un jour, le même destin que le Bitcoin. Mais, pour savoir quelle autre cryptomonnaie et quand, il faut une boule de cristal. Ça ne relève pas de connaissances financières.
D’ailleurs, pourquoi le Bitcoin est-il sorti du lot ? Parce que c’est la plus ancienne des cryptomonnaies ? Pas spécialement, il n’y a pas vraiment de raison, c’est comme et pas autrement. Tout cela est basé sur rien de tangible.
Alors, faut-il continuer à miser sur le Bitcoin, prendre le risque d’un plongeon et d’une perte (virtuelle tant qu’on ne vend pas) en ayant la capacité d’attendre que le cours remonte.
Il n’est pas simple de placer de l’argent sur des supports aussi fluctuant, qui ne sont contrôlés par rien, ni personne, qui peuvent voir leur valeur s’envoler ou s’effondrer. C’est une question de chance, pas de connaissance.
La seule chose que l’on peut imaginer, au point où en est le Bitcoin, il ne va pas disparaître, trop de gens (anonymes ou des stars de quelque chose) s’intéressent à cette cryptomonnaie, elle ne disparaîtra pas.
Personne ne pouvait prévoir, il y a quelques semaines qu’Elon Musk aller parler du Bitcoin et en faire acheter par Tesla.
Aujourd’hui, même avec un cours aussi haut, si on a de l’argent dont on n’a vraiment pas besoin, que l’on peut immobiliser sur des années, en conservant précieusement ses codes d’accès, alors on peut acheter du Bitcoin. Il peut plonger bien en dessous des 40 000 dollars pendant un certain (c’est ce certain temps qui est impossible à évaluer) et il remontera … plus tard.