ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Le Bitcoin entame sa descente

Et voilà après l’euphorie, de courte durée, provoquée par l’hyper-milliardaire Elon Musk, et la pointe à près de 58 000 dollars le Bitcoin, le 21 février, le Bitcoin redescend doucement, mais sûrement.

À la fois c’est normal, les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel et cela a été provoqué, à nouveau, par Elon Musk qui a laissé que le cours était trop haut.

Des épargnants, raisonnables, ont dû profiter de l’aubaine et vendre au sommet du cours (comment savoir que c’était le sommet), jusqu’après le nouvel effet d’annonce du patron de Tesla (où vendre à cet instant-là, avant la chute).

Mais combien ont cru à la poule aux œufs d’or ou à la corne d’abondance, imaginant que le cours allait poursuivre sa progression indéfiniment.

La pente en descente est assez forte avec des vaguelettes, ce qui est normal pour un placement spéculatif. Il y a toujours, par moments, un phénomène d’opportunité d’achat, ou de vente. Mais, le trend reste stable … ça descend.

Ce matin, le cours était à 46 000 dollars, ce qui est très élevé par rapport au cours d’il y a 1 an à 8 500 dollars.

Est-ce le moment, d’acheter maintenant du Bitcoin ?

Le cours va probablement poursuivre sa descente, jusqu’à quel point, impossible de le savoir.

Maintenant, s’agissant d’un placement purement spéculatif, basé sur rien de tangible, il suffit qu’un autre « Elon Musk » prononce une petite phrase sibylline, pour faire grimper ou plonger le cours.

Les détenteurs de Bitcoins sont des gens, soit particulièrement influençables, soit particulièrement susceptibles. Le résultat est qu’à la moindre phrase, d’un personnage considéré comme influent, le cours du Bitcoin s’affole.

Encore une fois, si on a de l’argent dont on n’a absolument pas besoin, qui peut dormir durant des mois ou même des années, que l’on peut perdre (sans en faire un drame) alors pourquoi pas acheter du Bitcoin dès à présent. Bonne surprise, il y a une annonce de quelqu’un et ça monte, ou bien (plus raisonnablement) le cours va descendre et il remontera plus tard.

Ou pas, le Bitcoin est contrôlé par rien, ni personne, il pourrait y avoir un désamour à l’annonce d’une nouvelle cryptomonnaie, faisant migrer massivement les investisseurs et vidant le Bitcoin de sa substance. Faisant passer son cours de 46 000 dollars à … pas grand-chose. Inutile de crier que ce n’est pas possible, ce placement est totalement libre, personne ne pourrait empêcher son plongeon définitif.

Le placement en cryptomonnaies, doit véritablement être réalisé en ayant conscience de .. où on met les pieds.  Il ne faut pas croire le premier venu qui annonce des rendements miraculeux, puis ensuite aller pleurer dans le bureau d’un avocat en ayant accumulé des pertes.

Sérieusement, des épargnants ont gagné de l’argent et en gagneront encore avec des placements en cryptomonnaies. Mais, le risque de perdre est vraiment sérieux sur des placements financiers aussi spéculatifs.

À la limite pour vous amuser, placer une petite somme, 100 ou 200 euros et peut-être en aurez-vous 500 d’ici l’année… J’ai bien dit « peut-être ».

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :