Le Balmoral annonce la nomination de Mark Donald
Le Balmoral, un hôtel Rocco Forte à Édimbourg, est fier d’annoncer la nomination de Mark Donald au poste de chef du Number One – le restaurant étoilé Michelin de l’hôtel. Après 13 ans passés à l’étranger, le chef d’origine écossaise a perfectionné ses compétences sur la scène culinaire internationale en travaillant avec certains des chefs les plus respectés de l’industrie.
Mark rejoint le Number One, nommé après l’adresse emblématique de l’hôtel, 1 Princes Street, après avoir travaillé à Sydney en Australie, où il était chef cuisinier au Bentley Restaurant and Bar. Auparavant, il a travaillé dans un certain nombre d’établissements de renommée internationale, dont deux étoilés Michelin, notamment le restaurant phare Hibiscus de Claude Bosi à Londres et le restaurant Andrew Fairlie à Gleneagles dans le Perthshire. Mark a également appris beaucoup au Noma à Copenhague – le meilleur restaurant du monde selon San Pellegrino à l’époque.
Mark supervise une équipe de 13 chefs au Number One et a imaginé une nouvelle carte innovante inspirés de l’Écosse et influencée par ses voyages internationaux et ceux de l’équipe. Au menu : huîtres au kipper fumé et au persil, coquilles Saint-Jacques avec porc ibérique, ketchup à l’ail noir et pigeon écossais, genièvre verte et black pudding aux pommes de terre. Un nouveau partenariat passionnant a placé pour la première fois le bœuf Highland Wagyu au menu du Number One, servi avec des betteraves rouges et de la moelle osseuse fumée.
Commentant cette nouvelle nomination, Jeff Bland, chef exécutif du Balmoral, a déclaré : “Mark apporte une base fantastique à la cuisine fine après avoir travaillé dans d’incroyables établissements de renommée mondiale. Son approche de la fusion du meilleur des produits écossais avec des saveurs internationales apporte un nouveau style frais au Number One. Mark portera le restaurant vers de nouveaux sommets car il respecte la philosophie du restaurant : innover et surprendre continuellement nos clients.”
Mark a ajouté : “Après avoir voyagé et travaillé dans des endroits incroyables, j’ai senti qu’il était temps de rentrer à la maison, dans la belle Écosse. Le Balmoral est une propriété emblématique chargée d’histoire et je suis ravi d’avoir l’opportunité de travailler avec une équipe aussi fantastique au cœur d’Edimbourg.”
Mark et son équipe ont également développé des relations avec de nombreux producteurs locaux afin d’améliorer leur offre. Avec son équipe de pâtissiers, il a créé des petits pains à base d’orge Lothian de l’Est locale servie avec du vinaigre de pomme Perthshire, de l’huile de colza Highland et le beurre maison de Mark, à base de crème des fermes laitières de Kelso. Parmi les desserts qui se démarquent, citons la tarte aux pommes Pink Lady, le mille-feuille au chocolat Amedei et l’orange sanguine, la citrouille et le babeurre.
L’hospitalité écossaise de renommée mondiale est au cœur du Number One. Les invités ont également la chance de découvrir le côté amusant inhérent à l’équipe avec une dernière gourmandise sous la forme d’un chariot tout doux. Dégustez un macaron à la rhubarbe et à la crème anglaise, une truffe au chocolat et au foie gras ou un morceau de tablette de chocolat écossaise traditionnelle avec un café.
Number One
Le Number One, étoilé au guide Michelin, propose une cuisine contemporaine alliée à une hospitalité écossaise de renommée mondiale. Le chef Mark Donald et son équipe ont mis au point un nouveau menu avec des plats inspirés de l’Écosse et influencés par les voyages internationaux de l’équipe. Le Number One a été nommé dans le TripAdvisor Travellers’ Choice® Awards 2018 parmi les 10 meilleurs restaurants gastronomiques du Royaume-Uni et a reçu une étoile Michelin et quatre rosettes AA.
Conçus par Olga Polizzi, directrice du design de Rocco Forte Hotels, les riches murs en laque rouge du Number One sont ornés d’œuvres d’art sous la forme d’un triptyque grand format en chêne écossais d’Adam Ellis et d’œuvres du Royal College of Art de Londres. Des banquettes en laine gris colombe aux accents de cuir doré, d’élégantes chaises Lyndon Albany avec des dossiers à boutons distinctifs et un plancher en chêne massif sont autant d’éléments qui se démarquent dans le restaurant.
The Balmoral
Beaucoup d’hôtels prétendent avoir des monuments sur le pas de leur porte, peu peuvent dire que leur pas de porte est un monument. Le Balmoral est un grand hôtel de chemin de fer situé à l’adresse la plus prestigieuse d’Edimbourg, No 1 Princes Street. Le Balmoral offre 188 suites opulentes et chambres contemporaines. L’excellente cuisine est garantie dans le restaurant étoilé numéro un au guide Michelin. L’afternoon tea est servi au Palm Court et l’hôtel dispose d’une collection de plus de 500 whiskies du single malt au sotch.
Rocco Forte Hotels
Le Groupe Rocco Forte Hotels crée en 1996 par Sir Rocco et sa soeur Olga Polizzi, compte 11 hôtels et resorts. Chaque établissement est un gage d’excellence, associant à la fois ancien et moderne et occupant de magnifiques bâtiments dans des villes exceptionnelles. Dirigé par une famille qui compte 4 générations d’hôteliers, les hôtels sont unis par leur approche distinctive au service de leurs clients leur assurant la meilleure expérience possible des villes et de leurs environs. Rocco Forte Hotels comprend : Hôtel de Russie, Rome ; Hôtel Savoy, Florence ; Verdura Resort, Sicile ; The Balmoral, Edimbourg ; Brown’s Hotel, Londres ; The Charles Hotel, Munich ; Villa Kennedy, Francfort ; Hotel de Rome, Berlin ; Hotel Amigo, Bruxelles ; Hotel Astoria, St Petersburg. Ouvertures prévues en 2019 : Hôtel de la Ville, Rome ; Masseria Torre Maizza, Pouilles ; The Westbund Hotel, Shanghai. Ouverture prévue en 2020 : Villa Igiea