Informations

L’avenir du Bitcoin

Le cours du Bitcoin

Son historique

Durant l’hiver 2017-2018, la mère des cryptomonnaies a fait un buzz monumental grâce à l’explosion de sa valeur : alors qu’il était d’une valeur de 3 000 USD le 15 septembre 2017, il vaut déjà 7 900 USD le 8 novembre. Il atteint l’impressionnante valeur de 19 900 USD, son précédent sommet, le 17 décembre 2017.

En deux mois, sa valeur a donc été multipliée par 6.6.

Le Bitcoin a vraisemblablement été victime de son succès. La précipitation de son cours à la hausse a créé ce que les spécialistes appellent une bulle spéculative. Autrement dit, cette croissance vertigineuse n’était qu’éphémère.

Après quelques mois seulement au-dessus des 10 000 USD, le Bitcoin dégringole pour se stabiliser à nouveau. Son buzz est passé. En décembre 2018, il redescend même à son palier des 3 000 USD.

Pour autant, les investisseurs n’en ont pas fini avec le Bitcoin. Après l’agitation de plus en plus palpable de son cours, sa valeur explose à nouveau. En effet, après une croissance lente mais certaine lors des mois de mars à novembre 2020, sa valeur prend à nouveau des proportions affolantes.

Le 17 décembre 2020, elle bat son précédent record en explosant la barre des 20 000 USD. A l’heure actuelle, son nouveau record, établi le 21 février dernier, est d’environ 53 500 USD.

Pixabay

Quid de l’évolution de sa valeur ?

Nous ne ferons ici que des spéculations.

Le Bitcoin est une monnaie extrêmement volatile. Elle fait l’intérêt des traders et investisseurs qui y voient une potentielle mine d’or, à condition de savoir investir intelligemment. Attention aux pièges !

Le Bitcoin est encore victime de son buzz. Bien que prenant des proportions autrement plus grandes qu’en 2017, il semble que nous assistions encore à la formation d’une bulle spéculative : une augmentation du prix trop forte et trop rapide pour être stable.

Autrement dit, accrochez vos ceintures, car le cours du Bitcoin pourrait dégringoler à nouveau dans les semaines voire dans les jours à venir !

Cependant, son intérêt sur le long terme semble désormais indéniable: une fois redescendue sur des bases solides, le Bitcoin sera prêt à décoller à nouveau, on ne sait jusqu’où cette fois.

Les usages du Bitcoin

Le Bitcoin est une cryptomonnaie. Il s’agit d’une monnaie décentralisée, relative au fonctionnement de la Blockchain, un système indépendant de toute institution banquière.

Pour certains, le Bitcoin est la monnaie du futur. Pour d’autres, c’est une arnaque.

Quoi qu’on en dise, le Bitcoin se démocratise de plus en plus sur Internet comme monnaie d’échange alternative aux devises nationales.

Son buzz de 2017 a sans aucun doute contribué à le mettre au milieu des projecteurs. Depuis, on le voit un peu partout : on peut effectuer des dons à des associations en Bitcoin, acheter des vêtements en Bitcoin ou encore dice dans un casino en ligne avec du Bitcoin.

Ses usages divers contribuent, à long terme, à enraciner les habitudes de consommation des internautes. Les cryptomonnaies ont encore de beaux jours devant elles.

Pixabay

En résumé

  • Le Bitcoin est probablement en train de former une bulle spéculative qui va bientôt entraîner les cours à la baisse…
  • … mais il reviendra sûrement encore plus fort après s’être stabilisé, comme en 2018-2019.
  • Le Bitcoin devient de plus en plus couramment consommé sur Internet, ce qui assure la pérennité de son existence.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :