ActualitésNouveautés

Lancement de l’IFFEC

À l’occasion de son lancement, l’Institut Français de Finance et d’Économie Comportementales (IFFEC), association à but non lucratif créée pour fédérer autour des enjeux liés à la finance et à l’économie comportementales, publie son premier livre blanc et ses préconisations à destination des conseillers financiers (analystes financiers, gérants et conseillers en gestion de patrimoine).

Dans la lignée des prix Nobel attribués à Daniel Kanheman et Amos Tversky (en 2002) et à Richard Thaler (en 2014) pour leurs travaux de recherche sur les enseignements de la finance et de de l’économie comportementales, l’IFFEC diffusera les apports de ces disciplines pour que ceux-ci soient davantage inclus dans les processus de décision des acteurs français de l’investissement et de l’épargne (sociétés de gestion, conseillers en gestion de patrimoine, analystes financiers, particuliers…).

Cet institut, fruit de la rencontre de professionnels de l’éducation, du conseil, de l’entreprise et de la banque, a pour objectif d’accroître le rayonnement des apports de la psychologie et de la sociologie dans les décisions financières, y compris en devenant un interlocuteur naturel, des différentes institutions (entreprises, associations, individus, autorités de régulation…).

La création de l’IFFEC s’accompagne de la publication de son premier livre blanc « Industrie financière, les apports de la finance et de l’économie comportementales dans le conseil », détaillant, outre les apports théoriques, cinq recommandations clés à destination des acteurs français. À l’image de ce document fondateur, L’IFFEC veillera, au-delà de l’offre d’échanges fructueux entre ses membres, à être force de propositions pour l’industrie financière grâce à la conduite de réflexions, à ses publications et à ses événements.

Édouard Camblain, président de l’IFFEC a déclaré « indépendamment du niveau des connaissances financières, dans ce domaine, une bonne décision des individus, professionnels ou particuliers ne peut s’affranchir des aspects comportementaux déjà bien étayés par les travaux académiques ».

Stéphane Dothée, vice-président de l’IFFEC a ajouté « je suis convaincu que la science comportementale est un puissant levier pour construire l’avenir de la relation client dans l’industrie financière. La finalité, c’est l’amélioration du comportement financier des individus pour leur permettre d’améliorer leur avenir et l’avenir de leurs proches ».

À propos de l’IFFEC :

L’Institut Français de Finance et d’Economie Comportementales (IFFEC) est une association à but non lucratif (loi 1901) fondée en 2023. L’Institut réunit toutes les personnes intéressées par la finance comportementale et l’économie comportementale quelle que soit leur profession. Il a pour objet de promouvoir la recherche, l’utilisation et l’échange des enseignements tirés de la finance et de l’économie comportementales.

L’IFFEC a été fondé par :

  • Édouard Camblain, responsable des projets stratégiques et développement chez Société Générale Private Banking et auteur d’ouvrages de finance.
  • Hanane Carmoun, fondatrice de Brain Me Up Consulting, un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans le coaching en négociations complexes et le développement de la performance collective.
  • Stéphane Dothée, président et co-fondateur d’Odonatech, start-up dont la vocation est d’aider les conseillers à comprendre l’humain, éclairer les décisions financières et installer la confiance.
  • Daniel Haguet, PhD, enseignant-chercheur au sein du département Économie et Finance du Groupe Edhec. Son expertise porte principalement sur les questions de finance et d’économie comportementales.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page