ActualitésOrganisation

L’accélérateur AccounTech « INNEST » recrute sa 1ère promotion de startups !

Soucieux d’accompagner les évolutions technologiques de son écosystème, l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a créé en septembre dernier un véritable dispositif destiné aux startups développant des solutions innovantes au service de la profession (AccounTech).

INNEST illustre, en effet, la volonté de l’institution francilienne de devenir un acteur majeur de la révolution de la profession et de soutenir les entrepreneurs qui travaillent à créer les outils innovants de demain. Plutôt que de subir une ubérisation du métier d’expert-comptable, l’Ordre francilien souhaite prendre les devants et accompagner cette transformation :  en étant proactif et en faisant naître des projets innovants servant directement les intérêts de la profession au sein d’une structure dédiée à l’innovation : INNEST.

4 à 5 startups sélectionnées

L’appel à candidatures ouvert jusqu’au 31 janvier 2020 va permettre de sélectionner une première promotion de 4 à 5 startups.

Pour pouvoir soumettre leur candidature, les startups doivent développer une solution digitale à destination des experts-comptables et/ou de leurs clients.

Concrètement, la startup devra proposer une solution de datavisualisation, de traitement de la data, d’intelligence artificielle, d’automatisation des processus ou encore tout projet qui pourrait faciliter le métier d’expert-comptable et/ou avoir un impact direct sur leurs clients. Les objectifs sont multiples : gain de temps, de productivité, amélioration des processus ou encore développement de nouvelles missions.

Les startups devront par ailleurs disposer d’une preuve de concept (PoC) tangible etavoir la capacité de tester leur produit pendant la durée du programmeen rendant disponible leur équipe décisionnelle pour la participation aux activités entre mars et juillet 2020 dans un premier temps et début septembre 2020 dans un second temps.

Seront pris en compte dans le choix des startups : leur niveau de maturité, le profil des fondateurs, leur impact sur la profession ou encore la motivation de l’équipe. Le Comité numérique de l’Ordre des experts-comptables franciliens, mais également dix fonds d’investissement et acteurs de la profession comptable seront sollicités durant le processus de sélection. Les résultats seront connus dans le courant du mois de février.

Un programme d’accélération sur mesure

L’objectif d’INNEST est de booster de façon significative le développement des startups accueillies au sein de son programme : challenger et renforcer la solidité de leur business model, de leur produit, de leur équipe.

Ce qui attend les startups qui feront partie de l’aventure INNEST ?

Durant 4 à 6 mois, chaque startup verra son parcours d’accompagnement ponctué d’ateliers réfléchis pour coller au plus près à ses besoins : Parcours #tech : quatre ateliers dédiés au perfectionnement du logiciel

Ateliers ciblés : Business Model, Sales, Expertise comptable (déontologie, marché et concurrence) …

Afin de faire face aux problématiques et questionnements quotidiens d’entrepreneur, chaque startup sera également suivie par un mentor expert-comptable. Son rôle ? Accompagner, motiver et favoriser le développement de la startup accompagnée au travers d’un accompagnement régulier. L’aider à grandir en lui apportant conseils et bonnes pratiques.

Les jeunes pousses bénéficieront également d’un retour rapide d’expérience sur leur produit de la part des experts-comptables eux-mêmes, qui apporteront ainsi directement leur contribution au développement de solutions innovantes. Déjà plus de 200 experts-comptables constituent aujourd’hui le poolde bêta-testeurs représentatif de la profession francilienne, véritable communauté autour des startups, qui met à profit ses compétences variées pour tester/challenger les logiciels sélectionnés.

Pour Laurent Benoudiz, Président de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France,« INNEST porte une ambition « gagnant-gagnant » car ce nouvel accélérateur bénéficie aux startups elles-mêmes bien sûr, mais au-delà, de toute la profession des experts-comptables, qui doit sans cesse se renouveler et s’adapter aux besoins des clients ».

Un écosystème et un réseau d’experts

A travers INNEST, l’Ordre francilien rassemble et mobilise un important écosystème au service des problématiques des startups :

Des partenaires institutionnels et corporate tels que Le Pôle Finance Innovation, le Lab50 laboratoire du futur des métiers du chiffre, Expert et Finance, AG2R la Mondiale (…)

L’expertise sectorielle de fonds d’investissement : OneRagTime, BlackFin, Breega …

La communauté de plus de 6000 experts-comptables fédérés via les différents rendez-vous de l’Ordre francilien

A propos

Le Conseil régional Paris Ile-de-France représente l’Ordre des experts-comptables dans sa circonscription. Il a pour rôle d’assurer la représentation, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable. Il veille également au respect de la déontologie professionnelle.

[amazon_link asins=’2754077200,1520313926,2311406299,201395090X,2100791699,2311622803,2412048231,210079471X,B06XXZ7GM8′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’958a8be9-f5be-444c-b3ea-c4cff58cdc3c’]

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page