AcquisitionsOrganisation

La téléphonie IP devient obligatoire en 2025

Trop coûteuse et trop complexe à entretenir : la téléphonie traditionnelle, basée sur l’utilisation du réseau en cuivre, est désormais obsolète.

Dès 2018, Orange a annoncé l’arrêt à terme du RTC (Réseau Téléphonique Commuté). La transition va débuter cette année et les premières lignes RTC seront fermées définitivement en 2023 (source : Arcep)

D’ici 2025, toutes les entreprises vont donc avoir l’obligation technologique de passer par la téléphonie IP, c’est-à-dire la téléphonie qui utilise Internet, même si l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) impose un préavis de 5 ans pour laisser le temps aux usagers de s’adapter (source : Futura-Sciences)

Pour les entreprises, les commerces, les indépendants et les professions libérales, cela suppose de commencer dès à présent à anticiper ce changement pour choisir une téléphonie en phase avec leur façon de travailler.

Car au-delà d’une contrainte technique, cette évolution représente une formidable opportunité pour booster la productivité des entreprises françaises.

L’analyse de Yoni Journo, le fondateur de Kavkom, une société française spécialisée dans la téléphonie VOIP “nouvelle génération”.

Passer à la téléphonie IP : une transition qui se prépare dès maintenant

L’évolution vers la téléphonie IP est un des aspects de la transition numérique des entreprises.

Yoni précise : Désormais, avec la fin des lignes RTC, elles n’ont plus le choix : pour que ce changement se passe en douceur et pour optimiser leurs investissements, elles doivent commencer à intégrer ces nouveaux outils dans leur entreprise.

Il s’agit en effet :

  • De choisir une solution de VoIP adaptée à leurs besoins ;
  • De donner le temps aux équipes de se familiariser avec cette technologie ;
  • De ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Plusieurs critères vont également devoir être scrutés à la loupe pour faire le bon choix : les besoins spécifiques à chaque entreprise, l’infrastructure internet disponible, la qualité de l’offre du prestataire (qualité et fonctionnalité des appels, numéros internationaux, outils intégrés, …), la facilité de gestion (avec ou sans abonnement, forfait illimité ou non, etc), le respect du RGPD et la sécurité des données.

Pour aider les entreprises à effectuer leur transition facilement, Kavkom leur offre un essai gratuit : elles vont ainsi pouvoir tester librement leur future solution VoIP pour s’assurer qu’elle corresponde bien à leurs attentes.

La technologie IP : un accélérateur de compétitivité

La VoIP est une technologie qui utilise un lien Internet pour tous les appels téléphoniques.

Yoni souligne :

Le protocole IP démultiplie le champ des possibles puisqu’il est possible de s’appuyer sur la puissance du numérique pour booster la productivité des entreprises. C’est toute la gestion du quotidien qui est transformée : elle devient plus fluide, plus facile et plus rapide.

Des outils “easy-to-use” qui sont aussi adaptés aux collaborateurs mobiles / télétravailleurs

Interfaces intuitives, prise en main immédiate : les nouvelles solutions IP sont accessibles à tous, en mode “zéro prise de tête”.

Elles sont aussi 100 % pratiques et permettent de réaliser des économies substantielles :

  • Il n’y a plus de matériel téléphonique à gérer ni d’intervention de technicien : le matériel est immédiatement opérationnel, la configuration est facile et la personnalisation maximale ;
  • Les télétravailleurs et les équipes nomades peuvent travailler partout : un ordinateur et une connexion web suffisent pour téléphoner via la ligne fixe.

Des fonctionnalités complètes et innovantes

Kavkom propose des forfaits sans options payantes, sans engagement et qui comprennent toutes les caractéristiques du système téléphonique. L’objectif est d’aller au-delà d’une solution de téléphonie classique pour offrir un outil clé en main permettant aux entreprises d’aller à la vitesse supérieure.

Le CRM simple et intuitif

Ce logiciel de gestion de la relation client sert à qualifier les prospects & clients, mais aussi à gérer au mieux leur relation avec l’entreprise pour les convertir et les fidéliser.

Il propose une large palette de fonctionnalités : gestion des leads, calendrier, création d’événements, calcul automatique de la distance géographique entre les rendez-vous, envoi d’e-mails et de SMS (dont modèles configurables à l’avance), import et conversion de leads, tags personnalisables, click to call, remontée de fiches clients…

Il permet aussi d’enregistrer les informations des clients et l’historique de leurs interactions avec l’entreprise, et de les organiser de façon claire et pertinente, afin de centraliser la gestion client.

Les numéros virtuels

Ils présentent un numéro local aux clients, et fournissent un accès aux lignes de l’entreprise à des téléphones situés à l’étranger, le tout au tarif local.

En optant pour des numéros virtuels, les entreprises augmentent leur taux de conversion, réduisent leurs coûts, et sont facilement joignables des quatre coins du monde. En quelques clics, elles prennent une envergure internationale et se rapprochent de leur clientèle.

Zoom sur les différentes offres

Le Phone System Kavkom

Ce standard téléphonique professionnel de technologie VOIP IPBX permet de dématérialiser l’ensemble de la téléphonie d’entreprise et de la gérer sur une interface web. Flexible, il permet une gestion en toute autonomie : l’association d’une ligne au parc ou à un poste se fait depuis l’interface en ligne. La maintenance est entièrement assurée par Kavkom.

Le Predictive Dialer

Ce logiciel de numérotation prédictive Kavkom booste la productivité des centres d’appel tout en réduisant leurs coûts. Grâce à la technologie « Predictive Kavkom », il évite le filtrage des répondeurs, identifie les numéros de fax pour mieux les contourner, slalome entre les faux numéros et met de côté les numéros sans réponse pour y revenir par la suite. La moyenne d’appels traités peut ainsi être multipliée jusqu’à 7,5.

Le robot d’appels

Le Robot Dialer diffuse automatiquement un message vocal préenregistré à des millions d’utilisateurs. Il est simple à mettre en place : il suffit de charger les listes de prospects et de le programmer selon les critères choisis. De plus, les prospects peuvent interagir avec le robot, et même être mis en relation directe avec un des agents grâce au Serveur Vocal Interactif Kavkom (SVI). Il est utilisé pour relayer un message d’information, lancer des campagnes de prospection, de marketing direct ou de recouvrement de factures, ou encore pour réaliser des enquêtes d’opinion, sondages et études de marché.

À propos de Kavkom

Depuis 2012, Kavkom participe à la croissance des entreprises en leur fournissant une gamme complète de communication basée sur la technologie VOIP – le protocole IP d’Internet.

Son objectif : moderniser les communications d’affaires et la collaboration en entreprise au moyen d’outils qui révolutionnent la téléphonie professionnelle au niveau :

  • Du confort d’utilisation ;
  • De la réduction des coûts ;
  • De l’impact sur les performances.

Ainsi, cette société dynamique développe et fournit des systèmes de téléphonie hébergés abordables et faciles à utiliser, adaptés aux profils des entreprises : Call centers, Services Clients, Télétravail…

Kavkom répond aujourd’hui aux besoins de plus de 8 000 clients, fournit plus de 65 000 lignes, et gère plus de 30 millions de minutes d’appels par mois.

L’ambition d’atteindre l’excellence de la relation client

La relation client n’est pas qu’un terme marketing pour Kavkom.

Avec un socle de clients solide avec lesquels il a développé une relation de proximité et une confiance réciproque, Kavkom travaille étroitement avec ses partenaires pour leur fournir des solutions toujours plus utiles et facilement utilisables au quotidien.

L’entreprise mise sur la simplicité et l’absence de contraintes pour développer et fidéliser toujours plus sa clientèle. Kavkom propose par exemple des forfaits sans engagement et une facturation au prorata pour une liberté totale et une adaptation aux contraintes de ses différentes clientèles (PME, PMI, centre d’appels).

Cette adaptabilité permanente s’accompagne également d’une réactivité à toute épreuve au niveau de l’assistance technique avec un support premium disponible en permanence pour une réponse immédiate à toute interrogation.

Un déploiement à l’international

En pleine croissance, Kavkom vient de s’installer dans des bureaux de 400 m² en plein cœur de la capitale. Avec des perspectives d’embauche importantes, Kavkom se développe et entend bien conquérir de nouveaux marchés et s’étendre dans de nouveaux territoires dans les années à venir.

Avec un pied dans le CRM et un pied dans la téléphonie, des secteurs toujours plus porteurs avec un potentiel de croissance encore phénoménal, Kavkom ambitionne de devenir incontournable dans le domaine de la digitalisation professionnelle. Une expansion à l’international est d’ores et déjà prévue.

Portrait de Yoni Journo, le fondateur

“Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs.” Cette célèbre maxime de Marcel Proust résume à elle seule le parcours de Yoni Journo, ce Français à la trajectoire insolite et passionnante.

Originaire de Paris, Yoni commence à travailler très tôt avec ses parents, fabricants de cuir et de fourrure dans le quartier du Marais. Après quelques années à apprendre les arcanes du métier dans les moindres détails, Yoni décide d’exporter ce savoir-faire français outre-Atlantique.

Fraîchement marié, il se dit que le moment est venu pour lui et se décide à faire le grand saut en ouvrant un atelier en Californie pour développer de nouvelles collections. Il a alors 25 ans et des rêves plein la tête…

La dure réalité de la Cité des Anges

Los Angeles, ses plages, ses palmiers, ses stars hollywoodiennes… L’endroit idéal pour partir à la conquête du rêve américain. Le pays de tous les possibles, où les succès se font aussi vite qu’ils se défont. Yoni espère bien y prospérer rapidement sur les traces des pionniers.

Malheureusement, l’aventure du jeune entrepreneur français ne va pas se passer exactement comme il l’avait imaginé. Malgré toute la meilleure volonté du monde, son activité ne décolle pas : le marché n’est pas forcément mûr pour ce type de produit à l’époque. Alors qu’il attend un deuxième enfant, Yoni va devoir faire un choix difficile. À regret, et après un an et demi d’activité, il décide de fermer son atelier et de repartir d’une page blanche.

Touché, mais pas coulé

Malgré la déception, Yoni n’abdique pas. Il va rapidement retrouver de l’entrain pour repartir de l’avant. Il va alors s’évertuer à appliquer le célèbre adage de Nelson Mandela : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”.

À la recherche d’une nouvelle aventure, il est alors engagé par une société de nettoyage de moquette et de tapis. Un nouveau départ qui ne remet pas en cause ses velléités d’entreprenariat : en parallèle, il continue de réfléchir à des concepts novateurs.

Très répandu aux Etats-Unis, ce service propose aux particuliers le nettoyage de leurs moquettes ou de leurs tapis par des agents intervenant à domicile avec du matériel sophistiqué. Cette société en plein essor emploie alors 400 salariés laveurs qui reçoivent leurs commandes directement par SMS sur leur téléphone à un rythme très soutenu. Yoni est d’ailleurs surpris par le carnet de commandes de sa nouvelle entreprise et impressionné par le volume de prospects constamment renouvelé.

Un matin, dans l’exercice de son activité et alors qu’il prépare un devis dans la maison d’une résidente du chic quartier de Beverly Hills, Yoni va avoir une révélation.

La destinée au bout du fil

En présentant le devis, son interlocutrice va avoir une réaction qui va surprendre le jeune Français. “Non, c’est 50 dollars les 2 chambres il y a une promotion”. Yoni, interloqué, marque un temps d’arrêt. Il n’avait jamais entendu parler d’une quelconque réduction sur ce service et se permet alors de demander poliment à sa cliente de lui montrer la promotion en question.

Alors qu’il s’attend à ce que la dame lui montre un prospectus, Yoni reste bouche bée quand elle va lui tendre son téléphone qu’il saisit un peu confus. A l’autre bout du fil, une voix robotique s’exclame “promotion spéciale lavage de moquette tapez 1”. Un temps circonspect, Yoni termine sa journée de travail et rentre chez lui.

L’heure du déclic

De retour à la maison, l’esprit ailleurs, il ne peut s’empêcher de repenser à l’expérience qu’il vient de vivre.

Il confirme :

A ce moment-là, j’ai enfin compris comment l’entreprise américaine qui m’employait avait pu étoffer si rapidement sa clientèle. J’ai alors eu un véritable déclic en imaginant tout potentiel que pourrait avoir un tel outil de gestion de la relation client dans mon pays natal.

Ne dit-on pas que tout ce qui se produit aux Etats-Unis arrive en France avec 10 années de retard ? Dans l’esprit du jeune entrepreneur, sa décision est prise : il va rentrer chez lui pour introduire ce concept novateur sur le marché hexagonal.

Des premiers pas difficiles

De retour à Paris, il crée Millenium Marketing pour proposer à des entreprises parisiennes son système de gestion de la relation client avant-gardiste.

Les premiers pas sont encore une fois délicats et lui rappellent sa première expérience infructueuse au pays de l’Oncle Sam. Les entreprises qu’il démarche sont très frileuses et ont du mal à prendre au sérieux un système de messagerie et de gestion de la relation client robotisé. Il a encore peur d’être une nouvelle fois un peu trop précurseur…

Et la lumière fut

Heureusement, il aperçoit la lumière au bout du tunnel au bout de quelques mois. Un premier contrat en amenant un autre, il commence à se constituer assez rapidement une solide base de clients.

Ravis de ses prestations, ces derniers le sollicitent pour développer également de nouveaux services dont ils ont besoin dans le cadre de leur entreprise (lignes téléphoniques, numéros virtuels, messageries personnalisées, etc.). Yoni ajoute rapidement de nouvelles cordes à son arc.

De fil en aiguille… L’heure de la confirmation

L’outil CRM intégré devient hybride et fait désormais office de véritable opérateur téléphonique pour les entreprises. Millenium Marketing devient alors Kavkom, l’outil d’optimisation de la téléphonie des entreprises.

Depuis lors, Kavkom développe des plugins facilement intégrables aux outils CRM les plus utilisés par les entreprises (Salesforce, Zen Desk, Pipe Drive notamment) avec l’ambition de proposer des solutions simples et intuitives pour les dirigeants et leurs collaborateurs.

Plus encore, l’avantage majeur de Kavkom réside dans le couplage entre sa solution CRM et son expertise dans le domaine de la téléphonie.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :